Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 22:10

Battletoads_GB_cover.jpg

 

Année : 1991

Editeur : Tradewest (développeur : Rare)

Genre : Beat them all, Shoot them up, voir Plateforme

Plateforme : Game Boy

Speedrun :  http://tasvideos.org/1652M.html

 

Auteur : Flappy

 

 

 

J'ai longtemps hésité à faire pour ce jeu un test de « bon » ou de « mauvais » jeu. Puis j'ai regardé la cartouche, et tout de suite la musique d'intro m'est revenue, le souvenir de longues heures de jeu et de fun. Et de frustration aussi. Car c'est l'un des jeux les plus durs auxquels j'ai joué ! Mais contrairement à Tintin, c'est un vrai, un bon défi. Et j'y reviens, encore, après 15 ans, et je n'ai toujours pas vu la fin (du moins, avant d'avoir vu le speedrun).

 

 

 

Ca groove !

 

 

Rare. Non, pas le jeu, le développeur. Vous savez, les gars qui ont fait Donkey Kong Country (SNES), Golden Eye (N64) ou encore Perfect Dark (N64). Et bien ils avaient déjà sévi avant. Ici, entre autre.

 

Battletoads sur Game Boy est inscrit dans la série des Battletoads, sur arcade et NES. Il a même eu une suite, plus belle et plus « facile » (façon de parler). Dans cet épisode, on incarne Zitz, crapaud de bataille devant sauver ses partenaires Rash et Pimple, deux autres crapauds enlevés par la Reine Noire, un fantasme de développeur sexy et méchant (et humaine, il me semble).

 

Battletoads--U-----_02.png

Ah, la Reine Noire

 

On est pour cela guidé par un espèce de coq scientifique avec un T-shirt de baseball. Au début de chaque niveau, il félicite Zitz pour avoir fini le précédent, et le met en garde contre le prochain boss.

 

Battletoads--U-----_03.png

Le coq sportif

Battletoads--U-----_04.png

Premier boss

Battletoads--U-----_10.png

In game

 

 

Le premier niveau est assez abordable. Et joli, surtout les personnages, assez grands. En plus, il y a quasiment une façon de tuer par ennemi. Avec 2 boutons seulement, on peut donner des petits coups de poing, des gros, des coups de pieds, des coups de hache (volée à une vache, ça rime), etc. On peut même soulever ses ennemis pour les balancer dans le vide (jouissif!).

 

Battletoads--U-----_05.png

L'ombre d'une vache

Battletoads--U-----_07.png

permet d'abattre un gros porc à coup de hache

Battletoads--U-----_08.png

ou encore un bras avec

un gourdin...

 

 

Et après, on passe au niveau 2. Changement radical de gameplay, le deuxième niveau se fait à bord d'un vaisseau, comme Parodius  mais en moins complet.

 

Battletoads--U-----_11.png

Le vaisseau attendait derrière le taureau

Battletoads--U-----_12.png

Ouais, ouais, bravo, je sais

 

 

Il n'y a presque rien de spécial dans cette partie, on tue des petites bêtes, des souries volantes, on a 3 tirs en fonction du temps d'appui sur le bouton de tir. J'ai bien dis presque, car un passage consiste à passer entre des rangées de pics fonçant sur vous. Et ça, ça m'a pris bien des parties avant de le passer. Fort heureusement, ça reste ^^

 

Battletoads--U-----_15.png

Faut lui taper dans l’œil

Battletoads--U-----_17.png

Des...chauves-souris?

Battletoads--U-----_16.png

L'horrible passage !

 

 

Tout ça pour se battre contre un rat pilotant un vaisseau-rat. Puis son squelette. Sale bête.

 

Battletoads--U-----_13.png

Sale rat!

Battletoads--U-----_18.png

Sale rat volant!

Battletoads--U-----_21.png

Sale crâne de rat volant !

 

 

Le niveau suivant donne l'impression d'être en enfer. Enfin surtout le décor, le niveau n'est pas trop dur. Avec un peu d’entraînement, on évite de se jeter dans le feu et dans le vide, par contre on se fait plaisir à y jeter tous les affreux qu'on y croise !

 

Battletoads--U-----_24.png

Un gros coup de pompe

Battletoads--U-----_25.png

Oh la balance !

 

 

Et à la fin, on abat un...truc, qui ressemble à un démon, un gros cochon avec des ailes de chauve-souris. Et des grandes dents. Et en plus il n'attaque pas vraiment.

 

Battletoads--U-----_22.png

Un démon ?

Battletoads--U-----_26.png

Ou un cochon ?

 

 

On arrive ensuite dans un marais, régie pas une guivre (si j'en crois les traductions de Magic The Gathering). Marais où l'on découvre les joies de l'explosion de sangsues géantes à coups d'enclume et la mise en danger d'espèce en voie de disparition à coup de jet ski. Car la moitié du niveau se fait en jet ski !

 

Battletoads--U-----_29.png

Voici ma collection d'enclumes

Battletoads--U-----_30.png

Un petit coup de jet ski

 

 

La guivre est plus simple à battre que le niveau qui la précède.

 

Battletoads--U-----_27.png

Impressionnant

Battletoads--U-----_31.png

Moins impressionnant...

 

 

Et après ça, un niveau que je DETESTE ! Je le hais, je ne l’ai presque jamais terminé. Par chance, lors du test, je l'ai passé...Le niveau suivant, pour autant que je puisse dire, nous fait remonter le corps de la guivre avec son cerveau qui nous poursuit. Il faut fuir, et vite. Et c'est dur, mais dur...Un conseil, à part quand c'est pour faire un tournant en montant, ne sautez jamais. Je crois que ce niveau est un des plus stressants que je connaisse. Plus stressant qu'un Resident Evil. Plus stressant que Silent Hill. Plus stressant, même, que le jeu des Teletubbies (c'est dire!). Mais vous avez de la chance, je vais pouvoir parler de la suite ^^.

 

Battletoads--U-----_32.png

Un cerveau

Battletoads--U-----_33.png

qui écrase un crapaud...

 

 

Le niveau suivant, je le connais peu, pour l'avoir rarement atteint. On descend dans un puits le long d'un filin, en tuant quelques horreurs (il est amusant de se servir du bec d'un oiseau comme d'une épée!). Et le niveau est très dur. Déjà, les murs sont recouverts de pics mortels, la descente de plates-formes mortelles, de jellies mortelles...Charmant coin. Et à la fin, un rat énorme (encore un) qui tue en un seul coup, et qui m'a fait perdre tous mes continus...

 

Battletoads--U-----_37.png

Mortel !

Battletoads--U-----_34.png

Sale rat ! (oui, encore)

Battletoads--U-----_40.png

Mort et plat...

 

 

Je crois avoir atteint une fois le niveau suivant, où on doit éviter des couperets...mais c'était il y a longtemps...Je vous invite à regarder le speedrun pour avoir une idée de la fin du jeu !

 

 

Graphisme : 8/10

 

C'est beau, délirant et bien animé. Les différents environnements sont un peu pauvres, mais les personnages sont très beaux, les attaques variées et le héros a même des expressions faciales cartoonesques ! Excellent !

 

 

Gameplay : 8/10

 

Plein d'attaques, plein de genres de jeu (plateforme, beat 'em all, shoot, course d'obstacle), dans l'ensemble bien géré. Les sauts sont parfois un peu bizarres à gérer, mais ça marche plutôt bien. Ah oui, aussi. Il est très, très dur !

 

 

Durée de vie : 7/10

 

Vue le temps que j'ai passé dessus, c'est le moins que je puisse faire ! Des heures et des heures d’entraînement pour en finir. Tout apprendre par cœur en fait... !

 

 

Son : 7/10

 

Ca groove ! A part le niveau du cerveau, trop stressant et énervant pour vraiment écouter, le reste est bon ! Surtout l'intro. J'aime !

 

 

Scénario/Ambiance : 5/10

 

Le scénario ne ressemble à rien, l'univers est délirant, mais il ne ressemble à rien non plus. Remarque ça peut être un bon point. Bon, voilà.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

-  Cébô !

- Ca groove !

- Plein de (genres) de jeux en un

- Une collection d'enclumes, de haches et couperets divers

- Une Reine Noire sexy !

Les moins

 

-  Comme d'hab : c'est dur !

- Je comprends pourquoi Indiana Jones est rebuté par la cervelle de singe

- De toute façon, j'ai jamais mangé de crapaud

 

 

 

 

Note générale : 7,5/10

 

J'ai toujours aimé ce jeu. Je l'ai aussi toujours trouvé frustrant, mais pas assez pour ne pas y revenir. Peut-être qu'un jour je le finirai ? Il a quand même pas mal d'arguments, particulièrement le délire sur les attaques et les différents types de jeu. Du grand Rare, avant qu'il ne soit les maîtres de la fin de l'ère 16 bits (ou la majorité de l'ère 64 bits!).

 

Battletoads--U-----_41.png

Des fois, c'est agréable d'avoir un Game Over 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens