Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 11:40

cover.png

 

 

Année : 1995

Éditeur : Acclain

Genre : Beat Them All calamiteux

Plateforme : Game Boy

Speedrun : Non

 

Auteur : Flappy

 

 

Tim Burton est parti...

 

Batman-Forever--U-----_01.png

?

 

 

J'ai vu récemment le film The Dark Knight, le deuxième Batman de Nolan. La critique et tous les gens qui l'avaient vu m'en ont fait un éloge assez fabuleux. Perso, je me suis fait chier. Plus aucune fantaisie (la batmobile est un 4x4 sérieux c'est quoi ce délire?), un Batman avec une voix de merde (en VF), une ambiance lourde, ...Heureusement qu'il y a le Joker, seule vraie raison de voir ce film. Bref, ça m'a donné « envie » de tester ce jeu-là, probablement une des pires adaptations vidéoludiques de Batman...

 

Batman-Forever--U-----_04.pngWoah ! (...)

 

 

Batman Forever, c'est le premier Batman depuis 1990 à être tourné par quelqu'un d'autre que Tim Burton. Le film est moins bon que les précédents, mais Tommy Lee Jones et surtout Jim Carrey remontent le niveau général du film. Par contre je ne me souviens plus qui joue Batman...

Bref, le premier Batman avait eu une excellente adaptation vidéoludique, très classique mais bien foutue et difficile. Et bien divertissant. Sur Forever, les mecs ont eu tout faux. D'ailleurs le jeu est développé par Probe (sonde). Et en effet, on l'a profond...

 

Batman-Forever--U-----_02.png

A quoi bon?

Batman-Forever--U-----_03.png

Niveau 1 : La banque

Batman-Forever--U-----_23.png

Niveau 2 : l'hippodrome

 

 

Batman Forever, c'est un peu l'improbable mélange entre un Beat Them All, un jeu de shoot sans arme et un jeu de combat avec des personnages digitalisés. Le coté BTA se retrouve dans le fait qu'on croise des gars, avec leur nom en haut de l'écran, et qu'il faut les tuer avec toute une panoplie de coups. Le coté shoot, c'est qu'on sélectionne des armes au début de chaque niveau. Par contre il n'y a aucun moyen de les utiliser. Ça commence bien...Et le coté jeu de combat, c'est les personnages digitalisés avec des mouvements relativement réalistes et beaucoup d'action de combat. Sauf que. Le seul jeu à avoir réussi ça, c'est Mortal Kombat. Ou à la limite Killer Instinct. Et encore sur console salon. Alors là...

 

Batman-Forever--U-----_12.png

Ça sert à rien...

Batman-Forever--U-----_09.png

Montons les étages

Batman-Forever--U-----_08.png et sauvons des otages

 

 

Bref, le jeu reprend les événements du film, on se bat contre Double Faces et l'Homme Mystère. Enfin je suppose. Car ce jeu est dur, mal fait à crever, raide. En un mot : Mauvais. En deux mots : Très mauvais. On commence par aller à la banque pour sauver des otages et taper sur plein de méchants, divers et variés.

 

Batman-Forever--U-----_05.png

Un gremlin???

Batman-Forever--U-----_06.png

La bat momie

Batman-Forever--U-----_07.png

Ça plane pour moi

(pas pour les autres)

 

 

La recherche des méchants mène à trouver des énigmes de l'Homme Mystère, d'autant plus troubles qu'elles sont en anglais (ben ouais, faut pas déconner non plus hein!). Toute façon elles ne servent à rien... Et on monte des étages. Beaucoup d'étages. 21 pour être précis. Oh, et en plus, pour changer de salle, il faut avoir tapé sur tout le monde, parfois très hauts (en sautant un étage à la force de ses petits mollets). Et où est-ce qu'il est marqué qu'on fait un grand saut en faisant Bas puis Haut ? Ben nul part...

 

Batman-Forever--U-----_10.png

Une énigme

Batman-Forever--U-----_20.pngHaute, la banque

Batman-Forever--U-----_11.png

Tellement qu'elle est en 2 parties !

 

 

Tout ça pour arriver en haut devant un espèce de glitch...qui s'avère être une fenêtre donnant sur le toit (c'est pas courant ça...) où l'on combat un hologramme de Double Faces. Chose exceptionnelle, il faut croire que les tests me vont bien, c'est la première fois que je finis ce niveau. Pour mieux en prendre plein la gueule après...

 

Batman-Forever--U-----_21.png

Glitch?

Batman-Forever--U-----_22.png

Ah non, le toit.

 

 

On arrive alors à l'hippodrome. Qui ressemble à un cirque, avec ses clowns tueurs et ses épaves de voitures dignes de Mad Max. Normal. Tout ça pour au final tomber dans un trou, zigouiller le mec qui est dedans et...pas pouvoir sortir. J'ai pas trouvé. Impossible. Je n'aurai même pas le droit à un game over, juste éteindre la console. Tain, 10 ans que je suis sur ce truc pour ça...honteux !

 

Batman-Forever--U-----_24.png

L'hippodrome

Batman-Forever--U-----_25.png Ses carcasses de voitures

Batman-Forever--U-----_26.png

Ses puits de la mort...

 

 

 

Graphisme : 4 /10

 

Le jeu n’est pas très beau, et les environnements très répétitifs dans un même niveau. On notera quelques animations sympathiques quand les ennemis font des attaques spéciales et la relative diversité des mouvements du héros. Mais ça reste peu brillant…

 

 

Gameplay : 3/10

 

C’est raide, très raide. Et même si Batman a plusieurs coups, on utilise toujours les mêmes pour vaincre ses adversaires (coup de pied couché, coup de poing relevé). En appuyant sur Select, Batman se cache dans sa cape. On dirait une momie !

 

 

Durée de vie : 4/10

 

A moins d’être fan absolu de Batman (et encore, l’offre est suffisante pour trouver bien mieux), les nerfs mis un peu trop à rude épreuve par le jeu, et surtout ce blocage au milieu du troisième niveau, ne permettront pas à ce jeu d’obtenir un attrait important. Quand, après plusieurs tentatives, vous vous retrouverez toujours devant le même obstacle, vous éteindrez la machine…

 

 

Son : 6/10

 

Les musiques sont peu variées, mais plutôt agréables. On regrettera l’absence de la composition de Danny Elfman qui pourtant aurait aidé à apprécier un peu plus l’ambiance.

 

 

Scénario/Ambiance : 6,5/10

 

Si les graphismes sont moches, ils ne représentent pas trop mal l’univers de Batman, et le scénario est celui des films. Donc un scénario, même si pas exceptionnel. C’est déjà ça.

 

 

Conclusion

 

 

Les plus

 

- L'homme Chauve-souris

- Une assez importante palette de mouvements

- ...

Les moins

 

- Raide (mort?)

- Bloqué

- Extrêmement répétitif

- Absence de la musique du film

- Peu mieux faire

 

 

 

Note générale : 4/10

 

Un jeu à licence qui aurait pu être bien meilleur. La licence Batman compte pourtant un certain nombre de jeux réussi sur Game Boy, tels que Batman, ou Batman-The Animated Series. Très décevant donc, avec des graphismes laids et un gameplay trop raide…Finalement, après la déception cinématographique, la déception vidéoludique (ou dans l’autre sens…). Pour faire le change, je conseille le film Batman de 1966. Ce film est génial !

 

Batman-Forever--U-----_30.pngSobre

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens