Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 21:58

_-Mulan-Game-Boy-_.jpg

 

 

Année : 1998

Editeur : THQ

Genre : Plateforme (…)

Plateforme : Game Boy

Speedrun : non

 

Auteur : Flappy

 

 

Y a pas de sushi! (En même temps, elle est chinoise...)

 

Un nouveau test de jeu Disney après La bande à Picsou sauf que cette fois, ça n'est pas Capcom derrière les manettes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se ressent...

 

Disney-s-Mulan--U---S-_01.pngMême là, c'est moche !

 

Bon avant de commencer avec l'histoire, il faut savoir qu'outre l'écran titre d'une rare laideur, les oreilles sont tout de suite agressées par l'horrible musique du jeu ! Tenez, pour vous donner une idée :

 

 

 

Sympa hein ?

 

On remarquera la présence de codes. C'est déjà ça...

 

Bon, à l'histoire et au jeu, maintenant. Comme tout est raconté dans le jeu, voici :

 

Disney-s-Mulan--U---S-_02.png Disney-s-Mulan--U---S-_03.png
Disney-s-Mulan--U---S-_04.png Disney-s-Mulan--U---S-_05.png

 

 

 

En gros, pour protéger son père, Mulan (une fille, je rappelle) décide d'aller à la guerre contre les Huns (et les autres) à sa place. Pour cela, elle se déguise en homme et se fait passer pour le fils de son père. L'entraînement commence alors...

 

Disney-s-Mulan--U---S-_06.png

Entraînes-toi dur, jeune scarabée

Disney-s-Mulan--U---S-_07.png

Ah...

 

 

Bon première réflexion : c'est moche. Vraiment. Heureusement, quand on appuie sur les boutons, ce qui se passe à l'écran « s'améliore » : les animations sont correctes. En fait c'est tout, car Mulan, au lieu d'être une gracile jeune fille, est plutôt...lourde, et lente. Explications. Les directions, comme d'habitude, servent à marcher à gauche et à droite. Haut et Bas servent à regarder en haut et en bas. A sert à lancer un caillou. Rien que pour ça, entre le moment où on appuie et le moment où le caillou part (animation complète du mouvement de lancer), j'ai peur de voir ce que ça donnera sur cible mouvante. Et B sert au saut. Animé aussi (pliement des jambes, extension, saut), donc lent...Et les plaisirs des problèmes de collisions :

 

 

 

 

 

Oui je suis passé au travers du bord, oui...On notera ensuite que les chinois préfèrent des soldats morts que mal entraînés, des obstacles mortels parsemant votre trajet (puits, flèches, …). On remarquera que Mulan peut grimper aux mûrs et à la corde. Et que le bouton pour courir est le même que pour lancer des cailloux. Donc pour lancer des cailloux, il ne faut pas marcher. Ok. Le jeu est bourré de bugs de collisions. C'est assez bizarre de voir à quel point ils ont fait en sorte que les animations soient fluides, mais qu'ils ne se soient pas emmerdés à faire en sorte qu'on ne passe pas au travers des structures...Et puis puisque j'y suis, Mulan a 5 cœurs. Et c'est tout, après c'est Game Over. Arriverai-je à dépasser le premier niveau ? En tout cas, pas du premier coup...

 

Disney's Mulan (U) [S] 09

Game Over, mais sans le dire

 

La reprise de l'entraînement montre quelques essais d'humour, comme le fait d'avancer sur des rondins et de voir un mec faire du kung fu et...se casser la figure. Mulan essayera aussi de grimper le long d’immenses pylônes avec une corde à boules.

 

Le temps d'arriver au bout, et de profiter d'un bout d'histoire et d'un mot de passe !

 

Disney-s-Mulan--U---S-_08.png

Une tite flèche pour la route?

Disney-s-Mulan--U---S-_10.png

Ca grimpe dur

Disney-s-Mulan--U---S-_11.png

Ballade en lac

 

 

Le niveau suivant permet de jouer les pervers, en guidant Mulan nue dans un lac, pour éviter ses collègues et conserver l’anonymat. Le niveau est vu de dessus cette fois. En gros, le niveau monte tous seul il faut avancer en évitant les autres personnages, et le bas de l'écran, sous peine de perdre la partie. Une fois encore, les graphismes sont laids, mais l'animation très bien réalisée. On peut en plus plonger (pour profiter des génitales de ces chaleureux guerriers?) pendant un temps limité. L'explosion survenant lors de la rencontre avec un guerrier en dit long sur le résultat d'une telle collision...

 

Disney-s-Mulan--U---S-_12.png

Bon ok, niveau sexy, on repassera

Disney-s-Mulan--U---S-_14.png

A éviter...

Disney-s-Mulan--U---S-_15.png

L'explosion !

(Oui faut pas s'emballer non plus)

 

 

Après avoir traversé tout le lac, rempli de la totalité de l'armée chinoise (avec une vue particulièrement mauvaise, il faut l'admettre), on doit alors sauver Shang, le recruteur (et futur amoureux de Mulan (Ah Disney, Disney!)), d'une avalanche provoquée par l’héroïne. Mulan, pas la drogue. Encore que, si Mulan a pris de la drogue avant de déclencher cette avalanche, on peut dire que l'avalanche a été déclenchée par l'héroïne à cause de l'héroïne. Hem bon.

 

Disney-s-Mulan--U---S-_16.png

Franchement, ils auraient pu

faireun effort...

Disney-s-Mulan--U---S-_17.png

Toujours moche

Disney-s-Mulan--U---S-_18.png

Mais en luge cette fois

 

 

Si le niveau est à pieds sur les premières secondes, cela devient vite un jeu d'obstacles sur luge. Des obstacles aussi divers que des tas de neige, des Huns cachés dans la neige, des troncs, des souches, ...On finit par sauver Shang, qui, ayant découvert que Mulan et une fille, l'abandonne. Bravo gars !

 

Disney-s-Mulan--U---S-_19.png

Devines où je suis?

Disney-s-Mulan--U---S-_20.png

Tronc mortel

Disney-s-Mulan--U---S-_21.png Mortel, Huns ?

 

 

Mais dans le tumulte de la montagne, Mulan entend un cri...On commence alors un niveau enneigé toujours moche, mais avec des méchants Huns, qui ne vous voient pas. Ils sont complètement abrutis !! Leur lancer un caillou les assomme, ils se relèvent et ne vous voient toujours pas... ! Merveilleux ! On va m'expliquer pourquoi la Chine a besoin d'une armée pour vaincre ça ??

 

Disney-s-Mulan--U---S-_22.png

C'est bien pour le code hein...

Disney-s-Mulan--U---S-_24.png

Position 1

Disney-s-Mulan--U---S-_25.png

Position 2

 

                                                                                             Et elles s'enchaînent... !

 

En fait, l'ennemi le plus dangereux dans ce niveau, c'est l'aigle qui vous arrache un membre à chaque passage. À la fin seule la tête reste sur le tronc meurtri de Mulan. Non je déconne. Par contre c'est vraiment le pire ennemi du jeu... ! Entre deux passages au travers d'une plateforme, on finit pas arriver au bout du niveau (ou par avoir un Game Over aussi).

 

 

Je crois que je commence à sérieusement haïr ce jeu. 6 fois que je fais ce niveau ! Si encore c'était parce que c'est dur, mais c'est juste parce que je passe au travers des plateformes ! Arg.

 

La montagne traversée, il faut aller prévenir Shang que les Huns ne sont pas loin.

 

Disney-s-Mulan--U---S-_27.png

Enfin une pas trop mal

Disney-s-Mulan--U---S-_28.png

La ville à traverser

Disney-s-Mulan--U---S-_29.png

Par les toits, c'est mieux

 

 

La ville étant déjà remplie de Huns, c'est à se demander si Shang n'est pas complètement con pour avoir besoin d'être prévenu. Enfin...En tout cas, ce niveau est peut-être un des pires, niveau graphismes. Parce qu'essayer de faire une ville avec des grands bâtiments et de la population, c'est bien. Mais couper les bâtiments n'importe comment et mettre des « morceaux de population » collés au hasard dans le décors, c'est vraiment pas terrible...Le niveau se passe en sautant sur des tentes (avec un retard entre le bouton, le saut et le bruit du saut), en repassant quelques endroits 10 fois avant de réussir le saut qu'il faut, et on arrive au bout. On retrouve Shang, qui ne nous écoute pas. Shan (le méchant, sans « g » à la fin (forcément, « g » pour « gentil »)...on peut se demander du coup pourquoi il ne s'appelle pas Shanm, pour « Shan méchant » alors que le héros s'appelle Shang pour « Shan gentil ». Peut être des frères cachés?) capture alors l'empereur, et Mulan doit aller le libérer.

 

Disney-s-Mulan--U---S-_30.png

Code ? Code!

Disney-s-Mulan--U---S-_31.png

L'est moche le palais

Disney-s-Mulan--U---S-_32.png

Lao Tseu a dit,

il faut éviter de faire

des jeux de merde !

 

 

On découvre alors que la famille impériale, outre avoir des goûts douteux quant à leur déco intérieure, est taoïste. Et après avoir traversé tout le palais, on se retrouve sur son toit à combattre un ennemi invincible...En même temps Mulan ne tue absolument personne de toute son aventure, elle se contente d'envoyer des petits cailloux qui, au mieux, assomment (et pas seulement le joueur). Alors face au boss final...Bon, j'ai tout essayé : les cailloux, les pétards, les pétards contre les fusées d'artifice, rien ne marche. Tant pis...

 

Disney-s-Mulan--U---S-_33.png

Le boss final

Disney-s-Mulan--U---S-_34.png

Pervers !

 

 

Juste comme ça, j'ai (presque) finis le jeu en à peine 1h... !

 

 

Graphisme : 4/10

 

Ce qui permet à ce jeu de ne pas avoir 2/10, c'est ses animations de bonne qualité, sinon le jeu est franchement moche. Même les artworks (en dehors d'un ou deux peut-être) sont ratés. Vraiment décevant.

 

 

Gameplay : 3/10

 

De belles animations, ça ne fait pas un jeu maniable. Et dans notre cas, cela fait un jeu au maniement très approximatif, avec des blocages pendant les sauts, et le fait de lancer des cailloux avec le même bouton que la course n'est vraiment pas une bonne idée...On m'expliquera à quoi a servi d'apprendre à grimper le long d'un poteau avec une corde pendant l'entraînement ?

 

 

Durée de vie : 1/10

 

Jeu fini en 1h avec seulement 6 niveaux, et une fois bouclé, on n'y retourne pas. Vrai foutage de gueule pour le coup...

 

 

Son : 3/10

 

Je ne saurais dire s'il y a seulement deux musiques différentes ou si elles se ressemblent simplement toutes. Vu le reste du jeu, je dirais seulement deux...Et de qualité très moyenne avec ça. Je ne me souviens pas du thème du film, mais je ne pense pas que celui-ci y fasse honneur...

 

 

Scénario/Ambiance : 6/10

 

Pour le coup, ça reprend plutôt bien celui de l'animé. On ne peut pas mettre une mauvaise note à tout. En fait si, car il manque Mushu, absolument absent de tout le jeu ! Dommage...

 

 

Conclusion

   

Les plus

 

- De belles animations

- Pas trop dur (si si, sur Game Boy, ça devient une qualité, surtout quand on ne sait pas du tout quoi mettre...!)

- Peace to the world cause we don't hurt anyone (accept the big bad bastard in the end)

 

 Les moins

 

 - Il y a tellement de reproches à faire à ce jeu

qu'on va   se contenter de dire qu'il est mauvais. Et pourris. Merdique aussi. Une honte. Voilà.

- Une insulte à l’œuvre originale (aussi)

- Non bon allez c'est tout...

 

 

 

Note générale : 3/10

 

Je n'ai pas revu Mulan depuis sa sortie en 1998, mais il me semble que ce film ne méritait pas ça. Vraiment. Un jeu court, mal géré, sans intérêt sonore ou visuel. On peut uniquement se donner pour but d'aller au bout. Et on le fait vite. Et il n'y a pas Mushu. Honteux. Un jeu à éviter, même (et surtout) si l'on est fan du film. 2h de ma vie de perdues...snif.

 

Disney's Mulan (U) [S] 09Un jeu sans promesse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens