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6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 19:22

Ninja_Gaiden_Shadow_Coverart.png

 

 

 

Année :1991

Editeur :Tecmo

Genre :Action/Aventure

Plateforme :Game Boy

Speedrun :http://tasvideos.org/1219M.html

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Session spéciale Cure-dent

 

 

Les brocantes, c'est merveilleux. Pourquoi ? Parce que des fois, on trouve des petites merveilles pour 2€. Castlevania 2 sur GB par exemple, ou même Prince of Persia (plus classique que bon d'ailleurs...). Ou Ninja Gaiden. D'ailleurs j'ignorais jusque là qu'il y a eu une version GB. Tout arrive ! Et d'ailleurs, aujourd'hui j'ai un peu la flemme, alors plutôt que de raconter l'histoire, ce qui impliquerait que je cherche les histoires des opus NES et SNES autour desquels ce jeu est basé, je vais me contenter de laisser le jeu raconter pour moi :

 

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Ah la SF...

 

Ninja-Gaiden-Shadow--U-_02.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_03.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_04.png

 

Le charisme à la japonaise

 

Ninja-Gaiden-Shadow--U-_05.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_06.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_07.png

Devinez dans quelle ville ça se passe

 

Ninja-Gaiden-Shadow--U-_08.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_09.png Ninja-Gaiden-Shadow--U-_10.png

 

THE héros. Japonais, bien sûr (le jeu n'est pas américain)

 

 

Bien donc, pour changer, faut changer le monde. Hem. « LOL ».

 

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Ombre ?

 

 

Bon, mais en fait ce jeu est excellent, même si considéré inférieur aux versions salon. En fait je m'en fou, je n'ai jamais joué à un autre Ninja Gaiden, donc sans comparaison, je resterai très partial et dirai que ce jeu est très bon et très dur. Un grand jeu Game Boy quoi !

 

Et comme dans tout jeu jap pseudo post-apocalyptique, on passe son temps à se balader dans des rues en ruine, des usines remplies de lance-flamme ou des aquariums.

 

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Lance-roquette

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Lance-grenade

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Eux par contre,

ils ne lancent rien...

 

 

 

Le bestiaire rencontré étant lui aussi hautement improbable, entre robots, ninja et autres machins volants étranges. Bien entendu, les possibilités d'échapper à leurs attaques sont minces. Très minces.

 

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Planqué va!

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Dans tous les sens

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Un tour en hélico ?

 

 

Mais pour vous aider, vous aurez quelques objets : votre cure-dent (un sabre ils appellent ça je crois), des boules de feu, un grappin, et...c'est tout. Ah si, il reste deux autres objets, l'un redonnant un peu de vie, l'autre en donnant une tout court.

 

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Un grappin, ça change la vie!

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En parlant de vie, en voilà

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Ça aide toujours à faire le ménage

 

 

Les boss ne sont pas en reste, avec quelques bonnes caricatures...regardons les 3 que j'ai atteint de plus près.

 

En premier, on a le robot vicelard qui s'accroche au plafond pour mieux vous tomber dessus. En plus, il se ramène à 4 pattes. Ouais, carrément.

 

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Pervers!

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Boom

 

 

Mais bon, après quelques coups de sabre bien placés, on en fait des rondelles.

 

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Le méchant

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Un coup de sabre

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Sashimi pas cher !

 

 

Le second nous incite à haïr les nains. Nan vraiment. En gros, y a un grand gars qui se ramène avec un nain sur l'épaule, le but du grand est de vous butter. Jusque là rien d'original. Le but du petit, c'est de s'accrocher à votre jambe pour vous ralentir. Petit con ! Je le hais, je le hais, je le hais !

 

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Grand nain!

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Boom

 

 

Comme le précédent, si on réussi à se débarrasser du p'tit, en quelques coups de sable, ça le fait.

 

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Ouais ouais, le méchant, tout ça

Ninja-Gaiden-Shadow--U-_32.png (...)Zing

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Sprotch

 

 

Le troisième, et dernier que j'ai rencontré, est une espèce de général nazi équipé d'une mitraillette. Normal après tout, si un méchant japonais charismatique attaque New York en 1985, il est épaulé d'un général nazi à casquette. En tout cas, il m'a bien pété les c***. Et des vies aussi. Et j'ai fini par abandonner.

 

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Montée de l’extrême droite

 

 

Alors oui, je l'ai pas battu, mais je peux toujours vous dire que la suite fera rencontrer un danseur tiré d'un kabuki, volant, vous attaquant avec des éventails au bord d'un port. Après un immense ascenseur, on se bat contre un autre mec volant qui balance des éclairs et se transforme en supersoldat. Le boss final en fait, Garuda.

 

Bien, les notes maintenant.

 

Graphismes : 8/10

 

Ils sont sobres, mais efficaces. Les ennemis sont assez variés, bien que peu nombreux finalement, genre une quinzaine plus les 5 boss. Donc 5 niveaux. Un gros bon point est le fait que les décors du fond, si peu originaux, sont animés. Et ça fait plaisir !

 

 

Gameplay : 7/10

 

Un peu lourd, mais à coté de tant d'autres c'est un vrai plaisir. Les sauts sont assez simples à gérer. Par contre la palette de mouvement est vraiment réduite : gauche, droite, saut, grappin, sabre et boule de feu. On notera un petit bug qui peu aider des fois : quand on est touché lors d'un saut, on peut en faire un second (et donc atteindre des zones normalement inaccessibles) .

 

 

Durée de vie : 5/10

 

5 niveaux et des continus illimités font que le jeu est assez facile à finir, et ne prendra pas trop de temps (compter une bonne heure). Après, il y a toujours le plaisir de revenir, un peu comme pour un Mario  sur lequel on revient même si on l'a déjà finis 10 fois.

 

 

Son : 8/10

 

Il y a une musique différente pour chaque niveau. Dans l'ensemble elles sont très bien, surtout celle du niveau 3, qui ressemble à ça :

 

 

 

 

En fait, cette musique là me donne envie de mettre 9, sauf que les bruitages sont assez quelconques, et quand il ne reste qu'un point de vie, un bip atroce vient vous vriller les tympans, et empêcher ce jeu d'avoir une note quasi-parfaite en son !

 

 

Scénario/ambiance : 5/10

 

Comme d'hab, c'est pas brillant à ce niveau là. L'ambiance post-nuke nippone est un peu trop classique pour être originale. Le scénario, hein, bon...un grand méchant veut conquérir le monde, s'attaque à New York, et on doit le tuer en le faisant tomber du haut du donjon. Point.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Maniable

- De beaux arrières-plans

- Un cure-dent de la mort

- Des méchants ''Charismatiques''

- La musique du troisième niveau !

Les moins

 

- Un peu court

- Manque de variété des coups

- L'insupportable bip !

 

 

 

 

Note générale : 8/10

 

Un parking avec plein de gens qui étalent des vieilleries sur des couvertures. Au bout de la première allée, un gars avec un drap à ses pieds, et une trentaine de cartouches grises dessus. L'une en particulier attire mon œil, celle-ci, Ninja Gaiden. Il y a une certaine aura autours de cette série. Avant cela, je n'y avait jamais joué, mais pourtant je connaissais, de nom. Et cette aura n'est pas volée. Si le jeu est un peu court, un peu lourd parfois, et toujours difficile, il reste excellent. Les graphismes sont de bonne facture, les musiques excellente, le design général très agréable et divers. Vraiment, un bon jeu. Et niveau cure-dent, il s'en sort très, très bien ! Dommage qu'il manque un peu plus d'attaques, on aurait pu imaginer d'autres objets que les boules de feu. Tant pis !

 

Ninja-Gaiden-Shadow--U-_36.pngOu comment recycler un artwork d'intro

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Published by flappy-spirit - dans test
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commentaires

Oli 03/09/2015 05:14

Un monument, ce jeu. Alors sinon, en fait, ce soft a été rattaché à la série NINJA GAIDEN sur le tard. A la base, c'est un portage de SHADOW OF THE NINJA (Famicom) de Natsume.

Flappy 03/09/2015 09:50

Oui, un des meilleurs du genre sur GB ! Merci pour la précision !

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