Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 19:19

Aerostar_Coverart.png

 

Année :1991

Editeur :Vic Tokai

Genre :Shoot

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Saut périlleux...

 

 

Ce test m'a été proposé par ratach sur jeuxvideo.com

 

Aero-Star--U-----_01.png

Une étoile...dans les airs ?!

 

 

Et je dois avouer que je suis un tantinet déçu. Ce jeu, je l'ai longtemps cherché. Les rares images que j'en avais vu me promettais le manic shooter de la Game Boy ! Un écran noir de tirs sauf sur 2 pixels, ce qui représente pour l'humain normal non japonais un intérêt tout relatif, mais qui permet de tirer le meilleur de la machine, en plus d'une bonne dose de munitions.

 

Bon, quand je dis déçu, c'est juste qu'il aura une moins bonne note que Parodius.

 

Mais commençons pas le début. Déjà, on prend facile. Ouais, Easy, parce que, bon, on commence à les connaître ces développeurs !

 

Aero-Star--U-----_02.png

Les fioritures ? C'est avec de l'huile c'est ça ?

 

 

Aero Star, c'est un jeu de shoot à déplacement vertical comme il en existe peu sur Game Boy. On pilote un vaisseau, on évite les myriades d'ennemis qui n'ont d'autre but que de vous éliminer. En fait on les élimine plutôt que de les éviter, comme d'hab.

Niveau scénario, des ''ennemis'' attaquent la ville, et comme d'habitude, il n'y a qu'une bonne poire pour les arrêter. Ouais, toi là bas !

 

Il reste à lancer le jeu. Et au premier abord, on est surpris. Pourquoi ? Le gameplay est assez original, mais son originalité en augmente la difficulté. Explication. On est dans un vaisseau. Oui oui, un truc qui vole. Mais notre vaisseau est incapable de quitter la route sur laquelle il est. Pour en rajouter, il se déplace moins vite que le scrolling, ce qui fait que, si l'on avance pas, le vaisseau descend l'écran et reste collé en bas. Mais ce blocage sur la route ne constitue pas l'originalité du soft. Il en est une conséquence. Mais avant d'expliquer cette originalité, je vous propose une petite page de pub !

 

 

Non je déconne...

 

 

Bon ok.

 

L'originalité, donc, c'est que le vaisseau peut sauter. En appuyant sur A. Lorsqu'on est en saut, une jauge (de saut) se vide. Et il vaut mieux éviter de ne pas retomber sur la route (toute la sainte...bon ok), sans quoi, on tombe. Enfin, on disparaît quoi. A noter que, lorsqu'on est en saut, le vaisseau grossi (pour montrer qu'il monte). Un autre coté intéressant est le fait que certains tirs ne touchent ''qu'en haut'', ils sont alors plus gros, et que les autres, plus petits, ne touchent ''qu'en bas''. Un peu de stratégie, donc ! (Enfin on est loin de Starcraft quand même hein!).

Le plus simple, je pense, c'est de voir, pour se rendre compte qu'en 1min de vidéo, on peut atteindre le Game Over :

 

<<Vidéo 1>>

 

Comme on peut le voir sur la vidéo, on peut aussi récupérer des power up pour l'arme du vaisseau. Il est donc possible d'avoir un tir ''x5'', des bombes, des lasers, des boucliers, etc

 

Aero-Star--U-----_06.png

x5

Aero-Star--U-----_09.png

Bombes

Aero-Star--U-----_10.png

Boucliers (?)

Aero-Star--U-----_11.png

Lasers

Aero-Star--U-----_12.png

Divergents

 

 

C'est donc armé de grosses bombes que j'arrive au premier boss, une sorte de gros mécha insectoïde et ridicule. D'ailleurs, il n'y a pas que son aspect qui est ridicule (même s'il est beau et détaillé), sa résistance aussi...explosé en 10 secondes d'un bon coup de pompe !

 

Aero-Star--U-----_07.png

Prends garde petit scarabée!

Aero-Star--U-----_13.png

Je t'avais prévenu !

 

 

Une fois vaincu, on arrive sur l'écran des BOUNS. Oui oui, les BOUNS. Tous le monde connaît les BOUNS non ? Bon ok...

 

Aero-Star--U-----_14.png

C'est CLEAR, un bon BOUNS, ça fait plaisir !

 

 

Nan les mecs z'êtes pas sérieux là !

 

Bref. Après les rues de la ville, il semble qu'on entre dans une usine. Comme toutes les usines, elle est remplie d'ennemis et de tour à canon...et un rail à suivre !

 

Aero-Star--U-----_15.png

Une turbine

Aero-Star--U-----_16.png

Ses canons. Non, pas de vin rouge, désolé...

 

 

Une fois cette usine traversée, on se retrouve face à un...truc...qui fait vaguement alien dans l'idée, un peu pompé sur R-Type aussi. Enfin, je vous laisse juge. Il est encore plus simple à vaincre que le précédent !

 

Aero-Star--U-----_17.png

Infestation d'insectes...

 

 

Après une dose supplémentaire de BOUNS, passons donc au troisième niveau : la...Lune ? La protection de la ville, ça va loin ! Et honnêtement, cette lune, on pour l'appeler étoile. Noire. Black à défaut d'Aero, ça reste une Star. Bon ok...

 

Aero-Star--U-----_19.png

Le fameux rail lunaire

Aero-Star--U-----_20.png

Couverte de tour, l'étoile noire quoi... !

 

 

Cette fois, il faudra parfois choisir son trajet. Car les montagnes lunaires ne sont pas surmontables par les sauts de notre petit vaisseau. Et à la fin, on se retrouve face à un autre énorme mécha recouvert de canons (le maître mot visiblement!). Et encore une fois, il est vaincu assez rapidement. Je sens que j'ai bien fais de prendre la difficulté Easy !

 

CLEAR, BOUNS, STAGE 4 : Euh...il ressemble à rien le stage 4. Des pics partout, et même des hélico... !? Même que certains pics, et ben, ils nous attaquent !

 

Aero-Star--U-----_23.png

Super copter, la...bon ok...

Aero-Star--U-----_24.png

Picoti Picota

 

 

En fait, ce niveau est juste monstrueux. En fait, il est salement buggé. Le rail à suivre est parfois assez fin. Mais visiblement la box de survie est mal définie, et on passe très facilement au travers...

 

Et je vais avouer, là, avec une pointe d'amertume qui me laissera un goût amer (sans dec), et sans rajouter plus d'adjectifs divers et variés pour faire durer cette phrase, que j'abandonne. Car au second essaie, j'ai perdu de la même façon. Ouin. Bon ok.

 

 

Graphisme : 8/10

 

Tant les décors que les ennemis, dont les sprites varient en taille du petit char au gros mécha prenant près d'un tiers de l'écran, les graphismes sont beaux, détaillés, il n'y a rien à reprocher ici.

 

 

Gameplay : 7/10

 

Assez original, l'idée de faire faire des sauts à un vaisseau. On comprend pourquoi on doit suivre des rails tout le temps...Ils doivent être blancs, non ?

 

 

Durée de vie : 7,5/10

 

Je n'ai pas été jusqu'au bout, et il est difficile de trouver des informations sur ce jeu. Cependant, au hasard mais pas tant, je dirais qu'il y a 5 niveaux. Le jeux peut se terminer d'une traite en facile en 30 minutes à tout casser...à condition de comprendre le problème du niveau 4 (!). Les autres niveaux de difficulté apporteront un défis supérieur. Autant y revenir !

 

Errata : après intervention de ratash, il semble que le jeu comporte plus de 7 niveaux! Les capacités nécessaires (skills pour les intimes) pour finir le jeu semblent donc bien élevées! Ca mérite un réhaussement de la note à 7,5 au lieu de 6!

 

 

Son : 7/10

 

Suffit de regarder à nouveau la vidéo, la musique est plutôt sympa, les bruitages aussi. En fait ils restent très spécifiques des jeux de shoot sur Game Boy, donc peu originaux, mais de bonne facture.

 

 

Scénario/Ambiance : 5/10

 

Pas de scénario clair, et une ambiance...je sais pas, ça fait un peu pompé de partout entre des manga des années 80/90 et des films de SF de la même époque. Ca manquerait peut-être d'un peu de personnalité à ce niveau !

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Un bon shoot vertical

- Joli, bon son

- Ouais trop bien en fait !...Bon ok...

Les moins

 

- Une jouabilité parfois hasardeuse

- On passe au travers du niveau 4...

- Qu'est ce qu'on a dit sur les rails ??!! Bon ok...

 

 

Note générale : 7,5/10

 

Un peu déçu par rapport à ce que j'espérais. Je m'attendais à un jeu un peu plus nerveux, un peu plus classique aussi. Déçu, mais surpris agréablement par l'originalité du Gameplay. La beauté des graphismes fait parfois oublier qu'il faut éviter les boulettes qui bougent de partout (et qui font parfois ramer le jeu). En définitive, un bon soft à essayer, avec un peu de patience pour bien gérer la jouabilité. Et le plus important : Bon, ok...

 

Aero-Star--U-----_08.png

Recalé au concours du plus moche : il y a le score !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Oli 03/09/2015 05:15

Excellent jeu. Original et jouable malgré le gameplay un peu bizarre. J'adore.

PseudoFail 01/06/2013 17:04

J'ai ri à BOUNS.=P

Bon test, continue comme ça.

ratach 28/06/2012 23:29

bon test,et merci d'avoir corrigé,vivement le prochain test :-)

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens