Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 00:07

super_off_road_11_box_front.jpg

 

 

Année :1992

Éditeur :Tradewest

Genre :Course

Plateforme :Game Boy

Speerun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Hors-piste. Dans le vide quoi...

 

 

Ce jeu a été proposé par pseudo-de-jvcsur jeuxvideo.com .

 

Super-Off-Road--USA-_01.png

Superbe entrée en matière !

 

 

Citons la source de notre proposition : « un jeu de course [...] génial mais la maniabilité est space,faut pas juste y jouer 1 heure. » 

 

Et bien, il ne croyait pas si bien dire...

 

Super Off Road, c'est un jeu de course (oui, là, on se répète) tiré d'un jeu d'arcade sorti en 1989, puis adapté sur un peu tous les supports au début des années 90 (sauf sur xbox, ps3 et wii...encore qu'ils seraient capables de les mettre en téléchargement contre un prix trop élevé...).

Le principe ? Des courses sur terrains accidentés face à 3 autres adversaires, sur un nombre de circuits limités mais à prendre dans les deux sens. On peut tuner sa voiture avec l'argent remporté en gagnant les courses, et il semble qu'à la fin, le gagnant est celui à avoir gagné le plus d'argent.

 

Mais parlons un peu plus de la version qui nous intéresse, et entrons notre nom.

 

Super-Off-Road--USA-_03.png

Si si, Flappy le français !

 

 

Pour ce que j'ai découvert du jeu après près d'une heure, c'est qu'il y a au moins 7 courses différentes.

 

Super-Off-Road--USA-_05.png Super-Off-Road--USA-_06.png

Les grands œufs

 

 

Super-Off-Road--USA-_08.png Super-Off-Road--USA-_09.png

Un jeu de course de vaisseaux...

 

 

Super-Off-Road--USA-_10.png Super-Off-Road--USA-_11.png

Un peu de musique espagnole ?

 

 

Super-Off-Road--USA-_12.png Super-Off-Road--USA-_13.png

Remontoir du côté (du coin quoi!)

 

 

(Petit problème technique : je devais ici montrer des images de la course Shooter (Tireur en la langue de Molière), mais les images ont...disparu...)

 

 

Super-Off-Road--USA-_16.png Super-Off-Road--USA-_17.png

Grimpette

 

 

Super-Off-Road--USA-_18.png Super-Off-Road--USA-_19.png

Gros canards (euh, ducs, en fait...)

 

 

En fait, j'ai lâché l'affaire après 21 courses...

 

Super-Off-Road--USA-_45.png

Arf, assez !

 

 

Bien, parlons gameplay. Comme vous avez pu le voir, c'est un jeu de course avec vue de trois-quarts. C'est à la fois beau et moche. Entendez par là que c'est une belle performance pour la game boy, mais le niveau de détail est un peu bas et du coup l'action parfois un peu difficile à saisir. En fait, pour bien comprendre les qualités et défauts de la jouabilité, souvent très difficile à comprendre, il vaut mieux tester, ou voir !

 

 

 

 

Il n'est pas rare que la voiture se retourne et qu'on se mette à rouler à l'envers. Il n'est pas rare non plus de croire qu'on est premier et que la course s'arrête soudainement (la course s'arrête quand le premier franchi la ligne d'arrivée). Il est très courant qu'on ne comprenne rien au système de collision entre véhicules...

Et pourtant, on se prend au jeu. Je peux pas dire le contraire, après 21 courses jouées...

 

Comme je l'ai dis, après chaque course, l'argent gagné permet d'améliorer le véhicule. On peut acheter de la nitro (à utiliser avec B), mais aussi améliorer les pneus (sûrement pour améliorer l'adhérence), améliorer les amortisseurs (probablement la même chose), l'accélération et la vitesse max du 4x4.

 

Super-Off-Road--USA-_04.png

Début

Super-Off-Road--USA-_47.png

Fin

 

 

Et il suffit de gagner une course pour se retrouver glorieux, tenant haut une coupe dans la main droite et une bimbo au bras gauche.

 

Super-Off-Road--USA-_07.png

Des sous?

Super-Off-Road--USA-_38.png

Des points ?

 

 

Des bimbos d'ailleurs omniprésentes : on les trouve avant les courses, après les courses, en perdant, etc.

 

Et là, je me retrouve face à un gros soucis. Celui de la page blanche. Ben oui, pas facile de parler d'un jeu de course ! Imaginez : pas d'histoire, toujours la même action. Et là, je n'ai même pas de personnages à mettre en avant, il n'y a même pas de multijoueur...Mais des bosses, des pentes, des bonbonnes de nitro et des sacs de fric sur la route.

 

Bon, bon, bon...j'aime les bonbons (Zool ?)

 

 

Graphismes : 7,5/10

 

C'est assez joli, considérant le support, et assez fidèle (sans les couleurs) aux versions arcade ou NES. Bon par contre, c'est assez répétitif, vu que je n'ai joué que sur 7 niveaux en 21 courses. Mention spéciale pour le petit nuage quand on utilise la nitro !

 

 

Gameplay : 5,5/10

 

Un peu plus que la moyenne, mais guère mieux. La raison ? C'est très...étrange. On peut passer au travers de certains murs, les collisions avec les autres véhicules sont bizarrement gérées, comprendre la façon dont tourne le véhicule est parfois délicat...Mais on s'y fait (quand on a acheté assez d'améliorations pour ne pas jouer à la patinette sur glace avec option savon).

 

 

Durée de vie : 6/10

 

Selon le wiki consacré au jeu d'arcade, le jeu comprend 8 pistes pour 99 courses. Là où ça m'inquiète, c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde, donc faut-il finir les 99 courses d'une traite ??? C'est sûr, si on veut le finir, ça risque de prendre du temps...ne serait ce que pour arriver au bout une fois ! Une bonne longue après-midi serait nécessaire. Et sinon on peut se faire une courses de temps en temps. Par contre au bout d'un quinzaine de courses, grand max, on a toutes les améliorations. L'intérêt des 84 courses restantes devient assez...minime du coup. Si quelqu'un l'a fini...

 

 

Son : 4/10

 

Une musique qui ne reste pas en tête. Et quand la course est finie, une musique lente et monophonique qui amène à se demander si la machine a planté. Pas terrible, même si les bruitages ne sont pas mauvais (encore que le bruit de choc est affreux...!).

 

 

Scénario/Ambiance : 5/10

 

Faut gagner la course. Et se faire du blé. C'est tout : pas d'histoire, pas de but vraiment...Bon.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Des courses originales

- Un superbe écran d’accueil

- De quoi tuner ta caisse (yo!)...

- ...à savon

- Des bimbos !!!!!

Les moins

 

- Un étrange système de collisions

- Une musique qui ne laissera pas grand chose

- Les bimbos ne sont pas animées !

- Vous tournez ?

 

 

 

Note générale : 7/10

 

4x4=16

Et pourtant, il n'y a que 4 concurrents. Du coup ça peut même faire 64. Le soucis c'est que la Nintendo du même nom n'est sortie que 4 ans après (Nintendo qui a eu droit à son épisode en 1998, titré Off Road Challenge).

L'occasion de se lancer dans une grosse épopée d'une centaine de courses sur 8 pistes différentes dans un graphisme plutôt beau, accompagnée d'une musique améliorable et d'une maniabilité qui demande un certain temps d'adaptation. Ce dernier point n'est pas vraiment le plus négatif. Au bout d'un moment on se prend vraiment au jeu. Et un peu plus tard on se lasse. On s'en tire avec quelques bosses !

 

Super-Off-Road--USA-_48.png

Encore des bimbos...

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

ratach 14/07/2012 23:44

bon test,et je suis tout a fait d'accord avec le test,je suis arrive a la course 78 mais je me suis dit que cela devait etre un jeu sans fin autre que le game over avec les bimbos :D m'enfin elle
sont bien mieux faites dans fastest laps :P

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens