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19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 18:32

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Année :2001

Éditeur :Infogrames

Genre :Survival-Horror

Plateforme :Game Boy Color

Speedrun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

Bouh !

 

Test proposé par ]Driver3[sur Jeuxvideo.com

 

Seul dans la nuit, c'est un film français de 1945 réalisé par Christian Stengel. Une série de crimes affecte l'entourage d'un chanteur célèbre. Chaque fois que l'un d'eux est perpétré, la voix de l'artiste se fait entendre fredonnant sa chanson favorite. Les soupçons déterminent une poursuite dans un Paris nocturne qui aboutit à un théâtre désaffecté où l'assassin a attiré sa dernière victime. (Wikipédia).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce résumé : depuis quand des soupçons déterminent-ils une poursuite ? Bah, de toute façon, on comprend à peu près le sens de la phrase ! Et puis, c'est aussi un film de 1967 (mais c'est Seule dans la nuitcette fois) dans lequel une femme aveugle (pardon, non-voyante) se retrouve avec une poupée remplie d'héroïne (elle est donc l'héroïne d'un film parlant d'héroïne) et est poursuivie par des tueurs.

 

Mais me direz-vous, pourquoi je parle donc de tous ça ? Pour une raison simple : j'ai en horreur les Survival-Horror (sic!) !

 

Enfin bon, on choisie par toujours dans la vie (ou alors je suis un peu masochiste!). Alors va donc pour un épisode coloré et, je trouve, surprenant de Alone in the Dark sur Game boy !

 

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Et là, je vais vraiment jouer le flemmard, car pour une fois, on a droit à un jeu en français :

 

Alone-in-the-Dark---The-New-Nightmare--E---M3---C----_02.png

 

 

Et il y a un bon gros coup de scénario au début, alors bon ben...le voilà :

 

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Onomatopées

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Original...

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On passera sur la

qualité du texte...

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Fin de la première phrase... et oui! ("et je je ne suis...")

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Pourquoi on s'emmerde alors ???

Alone in the Dark - The New Nightmare (E) (M3) [C][!] 20 Alone-in-the-Dark---The-New-Nightmare--E---M3---C----_21.png Alone-in-the-Dark---The-New-Nightmare--E---M3---C----_22.png

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Ben oui, hein, on a son adresse

mais on préfère attendre que

le millionnaire se déplace

EN PERSONNE pour se faire tuer.

Brillant, vraiment !

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 C'est bien connu,

sur une île maudite,

il n'est rien de mieux que

se séparer.

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Remarquez le changement

de couleur de l'hydravion...

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Voilà donc pour la base de l'histoire.

 

Niveau gameplay, le jeu se sépare en deux phases: recherche et observation dans des décors somptueux mais statiques, genre

 

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Pas mal non ?

L'autre phase, c'est du shoot sur monstres. Et là c'est beaucoup moins beau...et la visée est affreuse ! J'ai parfois l'impression que les attaques de monstres sont aléatoires, à la façon d'un FF ou d'un Pokemon...

 

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Ah ces petites monstres qui meurent en explosant

 

 

On évolue donc à la recherche de...quelque chose. On est régulièrement appelé par Aline via un talkie-walkie en mauvais état (mais oui mais oui, c'est à cause de l'orage, les interférences, mais oui...)

 

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Allô j'écoute ?

 

 

Et bien entendu, de temps en temps, on a droit à des cut-scènes pour alimenter le scénario (ou pas).

 

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Une caricature de plus...

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Resident quoi ?

Alone-in-the-Dark---The-New-Nightmare--E---M3---C----_50.png Resident quoiiiiii ?

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Evil.

 

 

Et régulièrement, on apprend que le héros est un peu con. Ou prend le joueur pour un con. Par exemple, quand il dit ''Oh une porte ! Elle est sûrement le meilleur moyen d'entrer dans le manoir !''. Manoir qui, soit dit en passant, semble sans vie (bien que des ombres passent devant les fenêtres), s'ouvre avec une vieille clef rouillée ou un pied de biche et s'avère remplie d'une horde de monstres arrivés ''comme par magie''. Autre chose : quand on voit son pote mort dans un miroir et qu'on discute avec lui, il y a un problème !

 

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Blanche Neige 2 : le retour

 

 

Au fil des énigmes, on trouve des objets dans des placards ouverts par d'autres clefs rouillées, protégés par d'autres bestiaux explosifs. Et des chargeurs de revolver traînent un peu partout. Et bien entendu il faut la clef de cuivre pour ouvrir la porte menant à la bibliothèque, dans laquelle on trouve l'interrupteur ouvrant une cachette remplie de bijou et contenant la clef de cristal pour ouvrir le grenier où l'on trouve l'amulette perdue du miroir à côté du lit des gamins. Oui dans le grenier. Oh, et de temps en temps on peut lire des trucs un peu absurdes genre ''Oh mais c'est quoi cette forme sombre qui bouge au plafond ? Aaaaaaaah! ''. Et de temps en temps, un peu de lyrisme !

 

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Cool je vais pouvoir jouer à Half-life dans me salir les doigts !

 

 

Niveau sons, les musiques sont on ne peut plus minimalistes (enfin, quand il y en a) et on entend régulièrement des bruits d'animaux...ou autres. Enfin bon, avec les sons Game Boy, difficile de les prendre au sérieux...

 

Bien. Après près d'une heure à tourner en rond dans le manoir, je pense arrêter là. Niveau scénario, il est question de statuette indienne permettant de passer dans un monde souterrain d'où sera tiré un pouvoir infini afin, pour le méchant (le fameux Morton) de conquérir le monde. Et bien entendu, l'ouverture d'un passage entre notre monde et celui-ci y fait se déverser quelques kilo de monstres. Original.

 

 

Graphisme : 9/10

 

Peut-être suis-je influencé par mon manque d'habitude quant à la couleur, le jeu me semble tout de même particulièrement beau, à tel point que les screenshots que j'avais vu en ligne avant de tester le jeu, je pensais que c'était de la mauvaise Playstation. Donc de l'excellente Game Boy ! L’animation du héros reste un peu raide, et les phases de shoot sont vraiment laides. Ça fait perdre le 10 !

 

 

Gameplay : 6/10

 

Le perso est un peu raide, mais ce n'est pas non plus un jeu nécessitant d'avoir des réflexes. Sauf pendant les phases de combat où il est impossible de savoir exactement où le perso va tirer...Sinon le principe est simple : c'est de la recherche d'objet dans des décors fixes. Avec un brillant sur les objets ce qui retire une partie de la difficulté de la recherche...

 

 

Durée de vie : 7/10

 

Difficile à déterminer vu que je n'ai pas fini le jeu, mais je pense qu'il faudra bien 5 à 10h pour en arriver au bout, comme souvent pour ce genre de jeu. Vu qu'on peut sauvegarder jusqu'à 3 parties, ça ne doit pas se finir en une fois ! Satisfaisant pour un jeu Game Boy !

 

 

Son : 3/10

 

Ok, c'est un Survival-Horror alors il faut supprimer la musique et juste mettre quelques bruitages inquiétants. Sauf que là on est sur Game Boy. Et ça ne marche pas, mais alors vraiment pas. L'action est déjà lente, elle est achevée par le son...dommage !

 

 

Scénario/Ambiance : 8/10

 

Pour une fois qu'il y a un scénario, on ne va pas se plaindre ! Et plutôt développé avec ça. On regrettera peut-être que la VF soit vraiment dégueulasse, comme si les traducteurs changeaient régulièrement, en mettant parfois des tirades très lyriques (''la lueur de la pleine lune s'écoulait par la fenêtre ouverte, d'inquiétantes et menaçantes ombres restant dissimulées dans la nuit'', par exemple) accompagnées par des dialogues d'abruti (''Oh des monstres ! Gayayaya !'').

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Beaux tableaux

- Un scénar !!! Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiii

- Du shooooooot

- L'héroïne est complètement conne

(ah c'est pas une qualité?)

Les moins

 

- (Tomb) Raide(r)

- Pas de musique...

- Et finalement, pas le moindre zombi...

(enfin, là où je suis arrivé)

- Il fait sombre, mais on n'est pas vraiment seuls :

il y a de grosses araignées velues !

- L'héroïne est complètement conne

(c'est mieux là?)

 

 

 

Note générale : 5,5/10

 

Si j'avais à être honnête, ce jeu aurait sûrement eu un 7, mais j'ai pas à l'être, et même sur GB, je n'aime pas les Survival. Après, le jeu est beau et le scénario bien tenu. Considérant le support, on aurait sûrement gagné à légèrement parodier le genre, pas de façon accidentelle comme dans les dialogues, mais en mettant une musique par exemple, et peut-être quelques clins d’œil (autres que ceux, rouges, de monstres dans la forêt) pour détendre. L'ambiance n'est finalement pas si réussie.

Et comme l'écran n'est pas rétro-éclairé, même s'il n'y a pas de mode multi, on ne jouera jamais seul dans le noir...

 

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Mortellement mordu par un chtite araignée !

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Published by flappy-spirit - dans test
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