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8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 19:10

Pinball_Coverart.png 

 

 

Année :2000

Editeur :Nintendo

Genre :Flipper

Plateforme :Game Boy Color

Speedrun :http://www.youtube.com/watch?gl=ID&feature=related&hl=id&v=7aYtT-vdBq0

 

Auteur : Flappy

 

 

Gotta catch 'em all !

 

Pour les ''vieux'' comme moi, Pokemon, c'est ça :

 

 

Ah c'est dingue...ça me fout toujours des frissons !

 

Ou encore (et surtout!) ça :

 

Pokemon-Bleu--Blue---F---S-_03.png Pokemon-Bleu--Blue---F---S-_04.png Pokemon-Jaune--Yellow---F---C----_11.png

 

 

Et bien sachez que ça n'est pas queça ! Alors oui, j'aurais pu parler du jeu de cartes (une version game boy de bonne qualité ayant d'ailleurs existé) ou du nombre incalculable de jeux basés sur la licence qui ont pu sortir sur différents supports. Mais j'ai décidé de parler du Pinball. Déjà, parce que je l'ai (et qu'il est sur GB), et ensuite, parce que c'est un vrai coup de cœur !

Je vais ici parler du premier Pinball, celui inspiré des version bleu et rouge (il en existe une pour saphir et rubis).

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_02.png

Pikaaaa !

 

 

Bon déjà, Pokemon, c'est quoi ? Pour faire simple, c'est une simulation de braconnage accompagnée de combats de coqs. Bon, ok, c'est réducteur, mais c'est un peu l'idée. Le but ? Attraper toutes les différentes bestioles existantes et devenir le plus grand dresseur de Pokemon du monde. Le tout servi par un scénario assez simple (on n'est pas dans FF6!) comprenant un vague complot de conquête du monde via le vol des dites bébêtes.

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_03.png

Yeah !

 

 

Et bien ici, le but est un peu le même. Sauf qu'il n'y a pas vraiment de combats, pas d'autres dresseurs, pas vraiment de ligue Indigo. Mais on doit quand même capturer les 150 bestioles !

Cela se fait sur deux flippers, l'un rouge, l'autre bleu. Pour tous ce qui est des techniques de jeu, je me contenterai de montrer le flipper rouge. Sinon, ça risque de prendre beaucoup, beaucoup de temps !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_04.png

Départ !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_05.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_39.png

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_06.png

Version rouge

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_40.png

Version bleue

 

 

La version rouge donc. Alors avant tout, il faut savoir que ce jeu a une particularité, unique à sa sortie (mais reprise dans Star Wars Episode 1 : Racer) : un vibreur ! Oui oui, la cartouche vibre, quand on fait tilter le flipper, quand la bille (une pokeball, soit dit en passant!) touche une paroi, etc.

C'est pas grand chose, mais ça surprend, et ça fait entrer dans le jeu (et oui, même sur Game Boy c'est possible!) !

 

Bref, le jeu se sépare en deux modes principaux : attraper et évolution. Plutôt que d'expliquer ce qu'il faut faire, je vais mettre des images, ça sera bien plus simple :

 

pkmn_capture2.png

 

Hem...c'est peut-être pas si clair finalement... !

 

Bon alors on va le faire comme ça plutôt :

 

pkmn_capture3.png

Tournis...

pkmn_capture4.png

Gloups

pkmn_capture5.png

Bunk !

 

 

Il faut d'abord allumer les lettres GET en faisant des ronds (2 ou 3 lettres, on ne rencontre alors pas la même bestiole). Ensuite il faut envoyer le ball se faire bouffer par Chétiflor. Une ombre apparaît alors et il faut frapper 6 fois les Voltorbes pour faire apparaître le Pkmn. Il faudra ensuite le frapper 4 fois pour le capturer.

 

Pokemon Pinball (E) (M5) [C][!] 14

La fameuse ombre

Pokemon Pinball (E) (M5) [C][!] 15

 qui se révèle peu à peu

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_16.png

Un Electek!

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_18.png Capturé !!!

 

 

Bien entendu, la bestiole attrapée se retrouve dans votre Pokedex !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_20.png

Tout comme dans l'original !

 

 

Une fois l'animal capturé, il faut le faire évoluer (enfin, quand c'est possible) ! Et ça se passe comme ça :

 

pkmn_evol1.png

 

Ah, on me dit dans l'oreillette que les blagues les plus courtes sont les meilleures...bon alors voilà ce qu'il se fait :

 

pkmn_evol2.png

Encore le tournis...

pkmn_evol3.png

Métamorphe!

pkmn_evol4.png

Un peu d'expérience

 

 

Cette fois, il faut faire trois tours dans l'autre sens pour afficher les lettres EVO. Le Métamorphe disparaît alors pour laisser l'accès au trou en haut à gauche de la table. On peut alors « entraîner » le Pkmn, en lui faisant gagner de l'expérience. Attention, il arrive cependant qu'il se fatigue, il faut alors attendre un peu avant que les boutons d'expérience ne réapparaissent. Une fois les trois EX attrapés, le Pokemon choisi évolue. Youpi !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_32.png

Choix de la bête

à faire évoluer

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_22.png

Trouver l'expérience

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_23.png

L'attraper

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_34.png Et évoluer !

 

 

Et c'est comme ça que l'on doit capturer les 150 (ou 151) pokemon de l'univers de la première génération. Avec comme objectif à coté de faire le plus grand score possible.

 

Si le jeu n'était composé que de ces phases, il en serait rapidement chiant. Il y a donc d'autres petites choses. Déjà, on peut faire évoluer la pokéball avec les pignons au dessus des Voltorbes. Elle peut alors devenir superball, hyperball ou master ball ! L'effet n'est pas une meilleure capture des Pkmn, mais une multiplication des points remportés !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_10.png

Superball

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_11.png

Hyperball

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_12.png

Masterball !

 

 

Pour rencontrer tous les pkmn, il faut se muscler les pattes comme dans le jeu d'origine, et aller de ville en ville. Pour cela, faire quelques tours (encore) et entrer dans le slot qui s'ouvre au milieu du flipper. On peut visiter alors à peu près toutes les villes et lieux du RPG !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_08.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_13.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_21.png
Pokemon-Pinball--E---M5---C----_24.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_25.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_26.png
Pokemon-Pinball--E---M5---C----_30.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_31.png Pokemon-Pinball--E---M5---C----_43.png

 

 

Et il y a des bonus et des tableaux bonus (5 tableaux en fait!). Les premiers s'obtiennent de plusieurs manières que j'ai parfois du mal à discerner, mais l'intéressant c'est que ça donne ça :

 

Pokemon Pinball (E) (M5) [C][!] 07

Ouaiiiiiiis!

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_09.png

Méééééé !

 

 

Mais les tableaux bonus sont atteints en ayant 3 logos Pokeball sur la partie basse du flipper. On gagne un logo en capturant un pkmn, 2 en en faisant évoluer un. Cinq tableaux sont accessibles, deux pour chaque flipper et un en commun. Je n'en ai atteint qu'un pendant ce test, celui des Taupiqueurs. Chacun est fini par un boss, dans mon cas un Triopiqueur. Il y a aussi Mewtwo ou Ectoplasma.

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_35.png

Niveau débloqué

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_36.png

A éliminer!

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_37.png

Boss !

 

 

Après trois billes perdu, la partie est terminée, mais le score et le pokedex sont sauvegardés !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_38.png

Troisième quand même !

 

 

Et parce que je vous aime bien, avant de passer aux notes, je vous laisse un petit Pika !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_42.png

Chuuuuuuuu !

 

 

Graphismes : 7/10

 

Ils sont beaux, pas de soucis avec ça, mais...à quelques semaines de la sortie des épisodes Or et Argent, ils auraient pu se prendre un peu de temps pour mettre des flippers en plus, car 2 flippers c'est peu. Très peu, même avec un pokedex rempli. Tant pis !

 

 

Gameplay : 6 ,5/10

 

Bon c'est simple : flip droit, flip gauche, tilt. Après il faut retenir toutes les combinaisons compliquées citées précédemment. Mais il y a un défaut majeur : la physique de la boule. Très...bizarre, et souvent difficile à prévoir ! Mais bon, on se prend vite au jeu, et les vibrations ajoute au plaisir de jeu !

 

 

Durée de vie : 10/10

 

Le jeu est addictif. On y passe facilement 1h de temps en temps (c'est aussi l'intérêt des flippers, la partie peut ne pas être longue). Mais pour le finir vraiment, il faudra compter à peu près autant de temps que pour le RPG original. On peut donc compter quelque chose comme...40h de jeu je pense !

 

 

Son : 7/10

 

Des reprises jazzies des thèmes originaux, elles sont sympas sans être transcendantes. Les bruitages sont ceux d'un flipper (sans dec?)!

 

 

Scénario/ambiance : -

 

Pas d'insulte s'il vous plait !

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Un flipper Pokemon

- Une durée de vie dingue !

- Enfin 150 bestioles sur une seule cartouche !

- Rumble !

- Piiiiiiiiiiiiiiiiikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Les moins

 

- Un gameplay...hasardeux !

- Deux flippers seulement...

 

 

Note générale : 8/10

 

Les pokemon, on les mange à toutes les sauces. En cartes, en Tamagotchi, en RPG, en flippers. Et là, en plus, ça vibre. Non, je ne ferai pas cette blague. J'ai dis non ! Alors c'est mignon, même si un poil pauvre, et on peut (et veut!) y passer des dizaines d'heures ! Alors je vous propose de quitter le Bourg Palette et de flipper (ça mère!) jusqu'à avoir attrapé toutes ces sales bêtes !

 

Pokemon-Pinball--E---M5---C----_19.png

Se sont pas foulés...

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Published by flappy-spirit - dans test
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