Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 19:34

cover.jpg

 

 

Année :1992

Éditeur :Parker Bros

Genre :Réflexion

Plateforme :Game Boy

Speedun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

On dit Belle Gueule, pas Boggle !

 

Ce test m'a été proposé par pseudo-de-jvc sur jeuxvideo.com !

 

Un jeu de Boggle sur Game Boy, ça existe. Si si, la preuve. Avec un petit Plus, sinon ça serait quand même vraiment creux...

Mais déjà, le Boggle, c'est quoi ? C'est un jeu de lettres. Là c'est bon, j'ai perdu la moitié de mon lectorat (à ne pas confondre avec l'électorat, les élections c'est fini, merci)...

Créé en 1972 par un certain Alan Turoff (qui n'a rien à voir avec Alekseï Pajitnov, le créateur de Tetris. Non non, vraiment rien à voir. Mais puisque je vous le dis!) et déposé par les Parker Bros (qui ont d'ailleurs édité cette version cartouche (non, c'est Bros là n'ont rien à voir avec Mario!)).

 

boggle

 

 

Les règles sont simples : on dispose d'une boite contenant 16 dés avec sur chaque face une lettre d'inscrite. Une fois mélangés, ces dés se retrouvent disposés en un carré de 4x4 dés (et 4x4 font...? 16! Bien!), et le but est de trouver en 3 minutes un maximum de mots. Qui existent (sinon c'est de la triche!).

Ces mots doivent être formés en partant d'une lettre et en passant par les lettres la touchant (haut/bas/droite/gauche et les 4 diagonales). Un mot ne peut pas être formé en utilisant plusieurs fois la même lettre. Exemple :

 

boggle-02.jpg

Ah bon ? ''Flappy'' ça n'existe pas comme mot ?

 

 

Une fois la partie terminée (après que le sablier ait fini d'écouler ses derniers grains, source de plaisir au bord d'un désert des mille et une nuits, rappelant les courbes douces du dos de gnagnagna...), les joueurs (oui, c'est plus intéressant à plusieurs...) comptent leurs points, en fonction de la taille des mots qu'ils ont trouvé (3/4 lettres : 1 point, 5 lettres : 2 points, 6 lettres : 3 pts, 7 lettres : 5 pts, 8+ lettres : 11 pts).

Et devinez quoi ? Le gagnant est celui qui accumule le plus de points (une révolution dans le monde du ludique!) !

 

Bien, maintenant que l'on a vu ça, ça donne quoi, sur Game Boy, mmh ?

 

Boggle-Plus--USA-_01.png

 

 

Le jeu lancé, on a droit à une petite musique entraînante de 10 bonnes secondes avant d'être tout de suite emporté sur une démo du jeu. On est pas là pour rigoler, en somme... ! Oh, avant de commencer, je précise, le jeu n'est sorti qu'aux US, donc les mots sont...en anglais !

 

Boggle-Plus--USA-_02.png

Allez vous faire voir chez les grecs !

 

 

Le jeu propose plusieurs modes : Boggle, Big Boggle, Anagram, Categories, Use All. Ce sont les 5 jeux (5 games) que l'on peut lire sur la boite. Bon, et bien, regardons donc ces 5 jeux !

 

 

Boggle :

 

Il s'agit en fait de la version classique du jeu. Déjà, on peut jouer à 2, chacun son tour, c'est pas mal ! Et je crois que c'est le jeu permettant d'avoir le plus long nom auquel j'ai joué sur cette machine ! Il est également possible de rajouter des opposants gérés par la console, ainsi que le mode de jeu (simple partie ou tournoi). Pour faire court, je prendrai simple partie !

 

Et la partie se lance.

 

Boggle-Plus--USA-_03.png

Je suis un solitaire, moi!

Boggle-Plus--USA-_05.png

Hum ?

Toujours pas un vrai mot?

Boggle-Plus--USA-_08.png

Ça pourrait être pire,

le sable pourrait ne pas couler !

 

 

Alors qu'un sablier figure la course inexorable du temps, il faut trouver des mots sur le plateau dans une absence totale de musique. Les lettres se sélectionnent avec A et les mots sont confirmés avec Select. Pendant la partie, il est possible de mettre en pause pour consulter la liste de mots que l'on a écrit. Les 10 dernières secondes sont accompagnées d'un stressant Ding Dong rappelant que la fin (de la partie!) est proche.

 

Boggle-Plus--USA-_09.png

Il en manque une?

Boggle-Plus--USA-_10.png

Finis!

Boggle-Plus--USA-_11.png

Ah bon?

Boggle-Plus--USA-_12.png

Pas brillant...

 

 

Une fois la partie terminée, le jeu demande confirmation de l’existence des mots entrés ne faisant pas parti de son dictionnaire (qui contient environ 35 000 mots, sachant que l'anglais comporte environ 800 000 mots!). Et après vient le score. J'ai bien fait de jouer seul tien...

 

 

Big Boggle :

 

Même chose que le précédent, mais en 5x5, à ceci près que la longueur minimum devient 4 lettres.

 

Boggle-Plus--USA-_13.png

Grand!

Boggle-Plus--USA-_14.png

Petit...

 

 

Je n'ai pas été très brillant une fois encore...on va mettre ça sur le dos de l'anglais !

 

 

Anagram :

 

Dans ce mode, il nous est donné un certain nombre de lettres, entre 3 et 9, et il faut former un mot avec celles-ci.

 

Boggle-Plus--USA-_16.png

Is money

Boggle-Plus--USA-_17.png

C'est mieux !

 

 

Et cela se fait sur la grille 5x5.

 

 

Categories :

 

Ce mode propose de chercher dans la grille (une 6x6 maintenant!) trois mots en rapport avec un thème donné. On me demande de donner des noms de parties du corps de poissons...en anglais, je connais pas ça moi !!!

Mais en facile, ça passe. J'enchaîne avec les unités de mesure. Bien entendu, le jeu étant américain, ils n'ont jamais entendu parlé des mètres, ils préfèrent les inch et autres miles (en gros, je peux aller me faire ''mètre''!).

Etc.

 

Boggle-Plus--USA-_18.png

Il est pas frais mon poisson???

Boggle-Plus--USA-_19.png De mieux en mieux !

 

 

 

Use All :

 

Le but de ce dernier jeu est de vider la grille de ses lettres en formant des mots (les lettres disparaissent quand un mot est formé).

 

Boggle-Plus--USA-_20.png

A construire soit-même

Boggle-Plus--USA-_21.png Rechute

Boggle-Plus--USA-_22.png

A pain in the …

 

 

 

Voilà donc un petit tour d'horizon du jeu, passons aux notes !

 

 

Graphismes : 6/10

 

Type de jeu oblige, ils sont minimalistes. Au moins c'est lisible. On pourra toujours se demander pourquoi on a encore droit à des colonnes grecques...

La seule animation du jeu : le sable qui coule dans le sablier !

 

 

Gameplay : 6/10

 

Difficile à noter, il ne faut que sélectionner des lettres. Mais au moins, on peut dire une chose : la gestion des sauts tout comme celle des collisions n'est absolument pas un problème !

 

 

Durée de vie : 6/10

 

Là, c'est complètement selon le joueur. S'il est suffisamment bon en anglais, et qu'il accroche aux jeux de mots (ludiques, hein, pas comme les miens), cela peut durer longtemps. Pour la plupart des autres joueurs (soit la majorité), ça ne dépassera pas l'heure de jeu par an...

A noter, tout de même, qu'on peut jouer à plusieurs et contre des ordi !

 

Boggle-Plus--USA-_23.png

Bonnes têtes, ces ordi, ça donne envie...

 

 

Son : 4/10

 

Une seule courte musique :

 

 

 

 

Et après, juste un bruitage pour le curseur et un stress de fin de partie. Difficile de dire si le jeu serait mieux avec un fond sonore, sachant qu'il faut tout de même être relativement concentré pour jouer !

 

 

Scénario/Ambiance : 0/10

 

Hum. Un jeu de Boggle. Hum...

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- 5 modes de jeu

- On peut jouer à plusieurs

- En anglais

Les moins

 

- Pas de musique

- Une seule animation en tout et pour tout !

- En anglais (et oui...)

 

 

 

Note générale : 4,5/10

 

Le Boggle, ce jeu a en partie meublé mes WE il y a de cela bientôt 20 ans. Après j'ai découvert la Game Boy (et appris à me planquer pour y jouer!). La boucle est donc maintenant bouclée ! Un jeu intéressant, comportant 5 possibilités d'approche et un mode multijoueur. Je me permet cependant une note relativement basse (en fait, juste en dessous de la moyenne) car pour un public francophone, le jeu perdra rapidement de l'intérêt, à moins d'être excellent en anglais... ! Ou alors ça peut faire progresser, qui sait ?

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens