Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 22:02

Cover.jpg

 

 

 

Année :1994

Éditeur :Acclaim

Genre :Sport

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Dunk Hunt

 

 

Ce test m'a été proposé par pseudo-de-jvc sur jeuxvideo.com !

 

Avant toute chose, je me dois de préciser que je ne connais rien, absolument rien au Basket, sinon Tony Parker car il est régulièrement caricaturé et Michael Jordan car il a joué dans Space Jam avec Bugs Bunny (à ne pas confondre avec Michael Jackson qui a joué dans le ''merveilleux'' Moonwalker).

 

NBA-Jam--U-_01.png

On aime les embrouilles par ici !

 

 

NBA Jam donc, est comme son nom l'indique un jeu de basket. Il permet d'incarner une équipe au choix parmi 13 équipes de l'ouest et 14 équipe de l'est (des US). Allez, va pour les taureaux de Chicago ! Après un appuie sur Start, je me retrouve face à une équipe avec un M et un chapeau de cow-boy (Dallas peut-être ? Minnesota ? Je ne connais vraiment rien...!)

 

NBA-Jam--U-_02.png

Toute l'équipe?

NBA-Jam--U-_03.png

Fight !

 

 

Le match commence alors, chaque équipe comporte deux joueurs et l'on n'en contrôle qu'un. Le bouton Start sert pour sprinter, le bouton Select pour la pause (bizarre), A pour faire une passe et B pour sauter ou tenter un panier. Les règles ont l'air très simples : il ne semble pas y avoir de fautes possibles. Par contre, les développeurs se sont amusés avec les différentes façon de faire des dunks, les joueurs pouvant faire des sauts de 5m pour écraser leur ballon dans le panier en faisant un ka-smash (comme Yoshi!) avec un ballon enflammé !

 

NBA-Jam--U-_04.png

Début de partie

NBA-Jam--U-_05.png

Dunk

NBA-Jam--U-_06.png

Mi-temps

 

 

A la fin du match sont données différentes statistiques vis-à-vis des joueurs.

 

NBA-Jam--U-_09.png

Ué, j'ai gagné!

NBA-Jam--U-_10.png

Mes tites stats n'à moi

NBA-Jam--U-_11.png

D'un cheveu!

NBA-Jam--U-_12.png

Mes tites stats n'à moi

(2nde partie)

 

 

Bien. Je n'ai pas dis grand chose jusque là, et pourtant le test est déjà finis. Pourquoi ? PARCE QUE CE JEU M'A MIS LES NERFS ! JE NE COMPRENDS RIEN RIEN RIEN RIEN RIEN A CE QU'IL S'Y PASSE ! C'EST COMPLETEMENT ILLISIBLE, LA PROFONDEUR EST NAZE, LE GAMEPLAY TOUT SAUF ERGONOMIQUE !!!! MERDE ! AUX NOTES , CA VA SAIGNER !

 

Graphismes : 6/10

 

Là, rien à dire, le terrain est bien fait, les 27 équipes ont chacune 2 visages digitalisés de joueurs réels (il me semble). Ça manque peut-être d'un poil (un gros poil (dans la main du coup?)) de diversité.

Enfin si, un truc à dire quand même : on ne comprend rien à l'action, c'est totalement illisible. Mais ça, c'est surtout dans le note suivante que je vais sanctionner.

 

 

Gameplay : 2/10

 

Une horreur. Vraiment. J'ai hésité à finir mon premier match, tellement c'était frustrant. Nan sérieux imaginez qu'on vous mette devant un exercice de math sur un sujet jamais abordé, qu'on vous laisse 5 minutes pour le résoudre et que le passage à l'année suivante soit déterminé par la résolution du-dit exercice (oui, je reste dans une idée très scolaire ^^). Pareils.

Au final je n'ai pas compris grand chose. Il semble que pour certains mouvement il faille utiliser le sprint en même temps que la passe ou le saut (qui permet aussi de faire des paniers) mais allez appuyer sur Start en même temps que A pendant que le gros orteil du pied droit maintient le volume à 2/3 pour réaliser un dunk. Sans oublier que le petit frère (ou la grande sœur, au choix) doit faire le poirier sinon ça ne marche pas.

Rien que pour cet horrible gameplay, je ne retoucherai pas à ce jeu. Jamais.

 

 

Durée de vie : 5/10

 

Le jeu est quand même limité, mais si on veut jouer avec toutes les équipes, atteindre un rang élevé, etc etc etc, il faudra sûrement jouer pas mal. Pour ma part, 5 minutes ont largement suffit à me faire péter un câble.

 

 

Son : 6/10

 

Les bruitages et musiques sont plutôt bien pensés et adaptés au jeu, sans pour autant être du grand art. Ça reste un jeu de sport hein...

 

 

Scénario/Ambiance : 8/10

 

Finalement, le meilleur point du jeu. Pas pour son scénario (un jeu de sport, pensez donc!), mais pour son ambiance plutôt sympa, les flash pendant les matchs, la musique adaptée à l'action, l'écran brouillé, les 27 équipes, etc...

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Des vrais joueurs

- 27 équipes

- Une ambiance sympa

Les moins

 

- Manque de lisibilité de l'action

- Gameplay absolument pas intuitif ou ergonomique

- Ma Game Boy n'est pas passé loin d'un vol plané

avec ''amurissage'' forcé...

 

 

 

 

Note générale : 3,5/10

 

Oui, je suis dur. Oui, c'est le test le plus court que j'ai réalisé à ce jour. Oui, je suis FURAX après avoir essayé ce jeu. Je crois que j'ai trouvé une de mes bêtes noires. Autant Total Carnage était mauvais, mais au moins il m'a fait marrer. Celui-ci s'est contenté de m'énerver, m'énerver M'ENERVER !

Ça reste, à priori, une référence du jeu de basket sur Game Boy. Mais ça n'est pas moi qui le conseillerai (ou alors faites jouer quelqu'un qui vous énerve...!).

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens