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20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 16:17

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Année :1996

Éditeur :Infogrames

Genre :Plateforme (ça faisait longtemps...!)

Plateforme :Game Boy

Speedrun :(version GBC) http://www.youtube.com/watch?v=bTj12yqBrnA&feature=relmfu

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Alors, on tire un coup ?

 

 

Ce test a été proposé par joueur2121310 sur jeuxvideo.com !

 

Infogrames. Infogrames. INFOGRAMES ! Ah, ce nom évoque tant de choses ! Déjà, un jeu qui sera joli (ou en tout cas, fidèle à la bande dessinée dont il est l'adaptation). Ensuite, un jeu dont les sons et musiques seront les mêmes que dans tous les autres (je vais encore avoir droit aux même musiques que dans les Schtroumpfs...(ouais je sais, je ne l'ai pas encore testé, mais ça me fait toujours bizarre d'avoir les mêmes sons dans Tintin, les Schtroumpfs ou Lucky Luke (ce qui tombe bien dans notre cas, non?))). Et enfin, un jeu doté d'une difficulté démoniaque, affreuse, frustrante, bref : je ne le finirai pas !

 

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Et animé avec ça, s'il vous plait !

 

 

Bon, mais Lucky Luke, c'est quoi ? Petit rappel pour ceux qui ont oublié de lire des BD depuis 50 ans. Lucky Luke, c'est un cow boy, dont la particularité est son aptitude à tirer (au revolver) plus vite que son ombre. Le tout en étant très chanceux (en même temps son nom se traduit La chance chanceuse!). Dessiné par Morris, et surtout scénarisé par Gosciny, la BD a eu un certain succès, et elle aura survécu à ses créateurs (il n'en restait déjà plus qu'un à la réalisation de ce jeu...) !

 

En parlant de jeu, allons-y !

 

Première chose, version Europe oblige (en bien!), on a une VF ! Et bien entendu, je me mets en facile, ça sera bien assez dur comme ça !

 

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Joli, non ?

 

 

Le pénitencier, dans Lucky Luke, c'est une vraie passoire. Du coup, ses résidents se font régulièrement la malle (sans quoi, Luke ne serait jamais rien qu'un garçon vacher). Et là, ils se sont tous mis d'accord : Les Dalton (bien entendu), mais également Billy the Kid ou Pat Poker. D'ailleurs, Jesse James a été repéré du côté de Painful Gulch (ça fait mal!). Go !

 

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Les prémices de Red Dead !

Lucky Luke 06

Ça lui troue le...

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T'as rien d'autre à foutre ???

 

 

Nous voilà donc parti pour Painful Gulch. On commence par un petit village rempli de mexicains dont le seul but est de vous abattre. Qu'ils sortent des maisons et vous lancent des couteaux, se mettent à la fenêtre et balancent des vases ou encore dorment sur un toit et se réveillent pour lancer, à nouveau, des couteaux...

 

Fort heureusement, on peut les abattre, et même assez facilement. En se baissant, on évite les couteaux et on peut toujours tirer. On se contente donc de les émasculer joyeusement ! Par contre, niveau ''plus rapide que son ombre'', peut mieux faire. Car c'est bien de mettre des animations, mais du coup les tirs ont lieu une bonne demi-seconde après qu'on ait appuyé sur le bouton...

 

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Boom?

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Boom !

 

 

Outre les balles (que l'on ramasse par barillets quand on abat un mexicain), on peut utiliser de la dynamite. C'est pas très pratique pour abattre les mexicains, mais par contre pour abattre des murs c'est pas mal. Les parties destructibles se repèrent grâce aux lézardes dans le mûr, un peu à la façon d'un Zelda.

 

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Un bout de bois

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Cassé...

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Réparé !

 

 

Chaque niveau demande de résoudre une ''énigme'', à l'aide d'un objet récupéré à un moment dans le niveau. Dans celui-ci, il faut récupérer un bout de bois pour réparer une branche permettant de faire un saut au dessus d'un bâtiment.

 

Un fois évités quelques coups de sabots, on finit le niveau.

 

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Salut cow boy!

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Chouette, des points !

 

 

Oh, et une chose, on récupère des étoiles de shérif dans le niveau, jusqu'à 5 en fait. Quand on a les 5, on débloque un niveau bonus dont le but est de détruire des bouteilles dans un saloon. Quand on les détruit toutes, on gagne une vie !

 

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Bel état!

Lucky-Luke_16.png Mériterait un coup de chiffon tout ça !

 

 

Une fois le niveau fini, on passe au suivant : on prend la diligence pour Painful Gulch !

 

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En avant!

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Je suis pas sûr qu'il ait bien compris

où on se met normalement...

 

 

Perché sur le toit de la diligence (vraisemblablement tirée par Jolly, le cheval de Luke), trois phases de jeux se succèdent (arrivant chacune plusieurs fois) : des attaques de vautours (ils ont oublié qu'ils sont charognards...), des attaques d'indiens et des attaques de...panneau en bois...

 

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Mon petit poulet...!

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Pouvait pas passer

un peu plus loin non?

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Hugh !

 

 

Les deux premiers se font simplement : il suffit de s'accroupir à côté du cocher, et rien ne nous touchera. Pour les panneaux, c'est plus délicat, mais au final ça passe. A voir que dans ce niveau, il ne sert à rien de tirer : on ne récupère aucun barillet... !

 

Et on arrive finalement à Painful Gulch.

 

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Pratique la diligence quand même!

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Ca ne se voit pas,

mais c'est une banque.

 

 

Là, c'est un peu comme dans le premier village, sauf que cette fois les gars ont des flingues, qu'il y en a de cachés dans des tonneaux et d'autres à des fenêtres.

 

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Bouh!

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Tu ne m'auras pas-euh !

 

 

L'énigme du niveau : trouver un fer à cheval pour que Jolly puisse détruire un empilement de tonneaux.

 

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Un petit fer?

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A pu !

 

 

Et un petit truc sympa dans ce niveau : on peut faire tomber une enclume sur une bascule pour sauter haut et atteindre des endroits élevés !

 

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Tête d'enclume!

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Eeeeet Youpiiiiii !

 

 

Pour finalement atteindre Jesse, que l'on abat facilement en évitant ses tirs (et en tirant soit-même). Il m'a bien fallu une dizaine de balles pour le vaincre par contre !

 

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A la gare ?

 

 

Après un autre télégramme indiquantoù trouver Billy the Kid, on repart prendre le train.

 

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Direction la côte ouest

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Ouais, Jolly !

 

 

Cette fois, on poursuit un train à dos de Jolly. Bien entendu, ce train est essentiellement rempli de bandits armés de revolver et de bombes...mais on passe. Et à la fin, on reste le long d'un wagon rempli de bombe, et il faut abattre le petit Billy. Il a bien failli m'avoir d'ailleurs, ce morpion !

A noter que Luke a un bug graphique bizarre quand il galope...

 

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Oh, un barillet!

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Bombinette?

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Je t'aurai, sale mioche !

 

 

Ensuite, direction le saloon. Ça sent le jeu de carte truqué, vous ne trouvez pas ?

 

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Nord-ouest maintenant

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Ça doit être le saloon des niveaux bonus

 

 

Cette fois on se retrouve dans un saloon, la moitié du niveau étant en sous-sol avec des rats un peu partout. Nouveaux ennemis : des gars qui balancent des chopes, planqués derrière des bars, ainsi que des lanternes qui tombent et mettent le feu.

 

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Sale rat !

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Ivrogne !

 

 

L’énigme locale : trouver un as de carreau qui permettra de faire descendre un lustre, et de passer au dessus d'un vide.

 

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Bloqué ?

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Naaaaan

 

 

Reste à abattre Pat Pocker, lanceur de chopes émérite et dompteur de rats insoupçonné !

 

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Tricheur !

 

 

Un nouveau télégramme : du bétail a été volé, et Averell et Jack ont été repérés. On va alors traverser la steppe.

 

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Retour en terres

(il tourne en rond non?)

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Glagla

 

 

Cette fois, c'est dans un paysage neigeux que l'on évolue, attaqué par des bûcherons, des cobras (qu'est ce qu'ils foutent là???) et des lynx. Et de temps en temps, ça manquait jusque là, des pluies qui font glisser Luke. Sur des pièges à loups, sans quoi ça ne serait pas marrant !

 

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Sssss

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Ko par morsure

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Miaou ?

 

 

Énigme : trouver une fiole d'engrais pour faire pousser une plante. Pas très bio tout ça !

 

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Trop petit?

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Nous avons la solution !

 

 

Et, oh merveille, on récupère un code !

 

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Unique ?

 

 

Direction le troupeau de bisons !

 

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Et on remonte...

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Jouons à saute-bisons !

 

 

Maintenant, il faut fuir la charge des bisons. Qui en fait avancent très lentement, mais le sol est jonché de pièges (pièges à loup, barrières, buissons épineux). Et de temps en temps, ils foncent, il faut alors se planquer dans un trou au sol, ou s'accrocher à des barres en l'air. Oh, une chose, s'ils nous touchent, on meurt...

 

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Planqué

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Piquants

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Mamaaaaaaan !

 

 

Ce niveau est le plus long depuis le début. Trop long en fait...et pas assez intéressant. Dommage. Sauf la fin, où l'on combat un dalton. Et comme aucune munition n'est donnée de tout le niveau, il faut le finir au poing... !

 

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Quand est ce qu'on mange ?

 

 

Bref, celui-ci vaincu, direction le Ranch (je n'ai jamais été aussi loin dans ce jeu!)

 

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Presque revenu au point

de départ non?

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La boue, c'est mortel...

 

 

Et bien entendu, les fermiers veulent votre mort. Et leurs taureaux aussi...

 

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Meuuuuuuh!

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Piquante répartie

 

 

Énigme : trouver un drap (rouge, probablement) pour exciter un taureau afin qu'il détruise une barrière de rondins !

 

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Meuh?

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Meuh !!

 

 

Et à la fin, on abat Jack, pourtant aidé par un taureau.

 

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Bullshit !

 

 

Un dernier (probablement) télégramme : William et Joe impliqués dans la mise à sac d'un village Sheyenne. On redescend alors vers les rapides (et j'imagine qu'on le fait vite (mouarf...)).

 

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Plein centre

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Ça flotte!

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Castor ??

 

 

On doit maintenant descendre des rapides. Et c'est juste affreux. J'ai quand même réussi à perdre 10 vies sur ce niveau, avant d'abandonner par Game Over. Affreux. Avec des castors, et des sauts sans vues sur ce sur quoi on tombe (vous savez, ces fameux "try and die"). Dommage...snif. Je ne finirai jamais Lucky Luke ! Regardez le Speedrun pour la fin !

 

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Continue ?

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Allez, oui !

 

 

Graphismes : 8,5/10

 

C'est beau, bien animé, varié et fidèle à la BD. Jusqu'à la paille dans la bouche de Luke ! Un seul regret : les sprites pourraient être un peu plus gros. Bas...

 

 

Gameplay : 8/10

 

Je suis le premier surpris de mettre une aussi bonne note ici. Mes souvenirs me disaient ''Non non non n'y joue pas, tu vas souffrir, non !!!''. Mais mes souvenirs se sont plantés, en fait c'était sympa, assez varié (à pied, à cheval, poursuivi par des bisons, etc.) et plutôt maniable !

 

 

Durée de vie : 7,5/10

 

Je n'ai pas compté le nombre de niveaux, et il m'en restait sûrement au moins 2 (un pour chaque Dalton restant). Donc il doit y avoir une bonne douzaine de niveaux. Avec 3 niveaux de difficulté et un seul code, il faudra un certain temps pour en venir complètement à bout !

 

 

Son : 6,5/10

 

Un mot, un seul : Infogrames.

Les musiques sont gentillettes, les bruitages discrets. Mais bon, ça manque un peu de personnalité.

 

 

Scénario/Ambiance : 7,5/10

 

Finalement, c'est le son qui empêche d'avoir un bon 8 (question d'ambiance), car on a ici un scénario (tiré des bandes dessinées, mais tout de même), une ambiance graphique très fidèle et bien réalisée. Vraiment, juste une question de son.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Beaux graphismes fidèles à la BD

- Une paille !

- Un scénario

- Une bonne partie du bestiaire

de la BD !

Les moins

 

- Le son, dommage

- Quelques niveaux en dessous des autres

(les bisons par exemple)

- Un peu lent pour un tireur si...rapide !

- Pas grand chose de plus !

 

 

 

Note générale : 8/10

 

Et oui, je suis le premier surpris par cette note ! Mais finalement, il est bien ce jeu ! Varié, beau, accessible (!), et surtout vraiment fidèle à l'oeuvre originale ! Pour les fans du cowboy tout comme pour les fans de plateforme, c'est finalement un must-have !

Bang Bang Lucky Luke !

I'm a poor lonesome cowboy, and a long long way from home...

 

Lucky-Luke_72.png

Pas mal celui-là !

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Published by flappy-spirit - dans test
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