Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 20:11

 

 

 

 

 

 

Année :1990

Éditeur :Activision

Genre :Action

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

I ain't afraid of no ghost

 

 

Ce test, comme Gremlins m'a été proposé par plusieurs membres du forum Game Boy de jeuxvideo.com

 

Ghostbusters-2--U-----_01.png

Les What 4 ?

 

 

Ghostbusters 2, c'est le jeu du film. Voilà qui est fait. Et ce qui est bien avec ce jeu, c'est que quand on le lance, il nous montre tout ce qu'il y a à savoir pour jouer, avec en prime une bonne reproduction de la musique du film. Du coup, mode glande activé, en même temps que le mode vidéo !

 

 

 

 

Ce jeu nous met dans la peau de deux ghostbusters, des chasseurs de fantômes dont le but est de...ben...chasser des fantômes. Une fois le jeu lancé, il faut choisir quels ghostbusters incarner (j'ai pris Ray et Winston), et une petite scénette humoristique (les personnages ont des grosses têtes, comme dans les jeux SD japonais!) nous montre un odieux forfait : un fantôme enlève un bébé. Et qui devez-vous appeler ? Ghostbusters !

 

Bon ok, je sors...

 

Ghostbusters-2--U-----_02.png

Moi, je vous dis qu'ils ont

pris la grosse tête!

Ghostbusters-2--U-----_03.png

Vilain fantôme !

 

 

On se retrouve alors à devoir nettoyer les étages d'un immeuble, le bouton A servant à immobiliser les fantômes (Slime, coureurs fantômes, …) avec un rayon, le B servant à les aspirer avec le piège à fantôme porté par le second casseur de fantôme.

 

Ghostbusters-2--U-----_04.png

''Bonjour, vous avez des fantômes ? ''

Ghostbusters-2--U-----_05.png

Bzzzz

Ghostbusters-2--U-----_06.png

Schluuuuurp

 

 

Et de temps en temps, on peut même prendre un genre de lance-flammes, un super aspirateur ou des pioches (pour détruire les mûrs) pour éradiquer plus rapidement la menace fantôme. Sans grand rapport avec Star Wars.

 

Ghostbusters-2--U-----_07.png

Tout feu Tout flamme

Ghostbusters-2--U-----_10.png

Luigi's Mansion

Ghostbusters-2--U-----_11.png

Tête de pioche

 

 

Les niveaux se terminent par un boss, au dernier étage. Une fois vaincu, une nouvelle scénette pour introduire le niveau suivant (en l’occurrence, pour le niveau 2, un égout).

 

Ghostbusters-2--U-----_12.png

A vaincre au lance-flammes

Ghostbusters-2--U-----_13.png

Vilain méchant!

Ghostbusters-2--U-----_14.png Les égouts, c'est classe,

c'est carrelé !

 

 

Tout ça a l'air bien sympa, si on ne prend pas en compte les problèmes de collisions entre vos personnages dans les couloirs (ils se gênent) qui mènent à de bêtes pertes de vies. Ou encore mieux, quand l'un passe une porte et pas l'autre, du coup chacun est d'un côté du mur...

 

Ghostbusters-2--U-----_09.png

J'aime faire le mûr !

 

 

En fait, en recommençant à jouer, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais jamais finis. Et maintenant, j'ai la réponse. Entre ces problèmes techniques (enfin, surtout des problèmes d'IA), la fâcheuse tendance qu'a votre second à se jeter sur les fantômes ou tout simplement le côté ultra répétitif du titre, on craque rapidement. Et on épuise ses trois continues à cause du second...

 

 

Graphismes : 6,5/10

 

Mignons (les grosses têtes j'ai dis!) bien qu'un peu redondant, ils restent sympathiques. Malheureusement ils servent mal le jeu, non pas qu'ils ne mettent pas dans l'ambiance, mais les couloirs trop étroits ne permettent pas de se déplacer facilement avec les deux personnages...

 

 

Gameplay : 6/10

 

L'originalité est un très bon point ! Surtout quand c'est bien géré (2 actions, 2 boutons, des bonus, etc.). Malheureusement, comme conséquence des graphismes à couloir trop étroits, on perd des vies bêtement par l'IA malheureuse du second personnage, les difficultés à se déplacer sans heurter un fantôme...Dommage.

 

 

Durée de vie : 6/10

 

Je n'ai pas dépassé le niveau 2. En fait ce qui est marrant avec ce jeu, c'est qu'on pourra y revenir régulièrement, mais pas pour longtemps...donc je ne sais pas si je verrai un jour le niveau 3 !

 

 

Son : 6/10

 

Si le thème du film dans l'intro du jeu est très sympathique, le reste ne restera pas dans l'oreille (ni dans la tête). Les bruitages sont passables, sans plus (bzzz schlurp).

 

 

Scénario/ambiance : 6,5/10

 

Cela suit le film (je crois), il y a des fantômes partout et un joyeux bordel dans tous les niveaux. C'est sympa quoi !

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Mignon

- Original

- J'ai pas peur !

Les moins

 

- Gameplay original MAIS foireux

- Redondant

- Bon, mais je laisse une petite lumière quand même d'accord ?

 

 

Note générale : 6,5/10

 

Taaada Taaada Taaada Taaada tadada...

Voici, en gros, le meilleur de ce jeu : le générique ! Doté d'un gameplay original et de graphismes mignons, Ghostbusters pèche par un problème de gestion des personnages dans un level design mal adapté et une forte redondance dans l'action. C'est dommage, car ça partait vraiment bien...

Et j'ai pas peur des fantômes !

 

Ghostbusters-2--U-----_08.png

...

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

ratach 18/11/2012 11:07

Vu que le jeu a un petit coté Gauntlet et que j'en suis mega-fan, je me suis pris sur Priceminister le jeu juste apres avoir vu ton test, je te trouve dur pour l'IA du koupaing, c'est vrais qu'elle
est moyenne mais globalement, en faisant attention, on peut la contrôler plus ou moin, et ça, c'est quelque chose qui m'a beacoup amusé (fan de Pikmin en plus, oui je sais :p ) si le premier stage
est un peu creux, rapidement le jeu rajoute de plus en plus de nouvelle sortes de fantômes et il y a pas a dire, le dernier stage qui est le.... Troisiéme a vraimant une ambiance de furious, c'est
limite stressant par moment, sans oublier la musique vraimant cool pour le coup, avec les fantomes bonhomme de neige qui apparaisent sans prevenir, les machins bizares a segments qui foncent sur
toi en traversant les murs en passant par les blobs bien chiants et les fantomes humanoîdes que tu peux tuer que par intermitances, c'est franchement des reflexes de serpent qu'il faut avoir pour
finir le niveau, et faut pas trainer car a la fin du temps, les fantômes se transforment en logos de Ghosbusters et c'est vite difficile a gerer quand il y en reste beacoup. Surtout, le boss final
est digne d'un Shoot-em-up en puissance, vraimant reussis. Et perso, j'ai finis le jeu le lendemain de son arrivée, en épuisant certe mes 3 continues et me restant plus que 2 vies au personage
qu'on contrôle mais finis quand même :p

Pour moi, c'est adopté, il y a que la durée de vie assez faible qu'on peut reprocher encore que le jeu est surement plus chaud pour les non fans du genre et les fainénant... hein Flappy :p ? Il y a
aussi de temps en temps ce fils de chien d'équipier qui se place sur un fantôme pas paralysé pour tuer un autre famtôme, mais vu le nombre de vie pour lui, c'est pas un gros probleme.

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens