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2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 20:03

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Année :2002

Éditeur :THQ

Genre :Plateforme/Beat Them All/''Vaisseau en 3D''

Plateforme :Game Boy Advance

Speedrun :Non

 

Auteur : Flappy

 

 

 

A de la daube tu joueras

 

 

Bon, alors on va la faire rapide. Oh, et la suite, c'est du Spoil (mal écrit).

 

Ça se passe 10 ans après l'épisode 1 (à peu près), et c'est de plus en plus la merde pour la paix. Déjà, dés le début, Padmé (oui, encore elle) manque de se faire assassiner sur Coruscant. Du coup Anakin (oui, le futur porteur de masque avec hygiaphone) est chargé de la protéger alors qu'il n'est que Padawan du premier Obi (Obi One. Ah ? Obi Wan?). Deuxième tentative de meurtre qui échoue, du coup Anakin et Padmé s'en vont sur Naboo (où l'on pourra assister à d'affligeantes scènes de pseudo amour ridicule qui finiront sur un mariage 1h30 de film plus tard).

Pendant ce temps, l'Obi va sur Kamino où il trouve une armée de clones prête à l'emploie, mais à ne pas utiliser, cela s'entend. Il y trouve aussi Jango Fett qui sert de modèle pour les clones et le suit jusqu'à Geonosis où tout le monde est capturé (Padmé, Anakin, Obi Wan, les robots, tous on a dit!). Mais avant ça, Anakin emmène Padmé sur Tatooine pour découper des pillards Tusken qui ont eu l'scellente idée d'enlever et tuer sa mère. Et c'est après l'enterrement des restes qu'ils partent pour Geonosis se faire capturer. Oh j'ai oublié que Saroumane est derrière tout ça, sauf que là il s'appelle Comte Dooku, et qu'il a une armée de droids comme dans le premier épisode. S'en suit une grande baston dans une arène avec monstres géants en 3D vieillissante, conclue par l'arrivée des Jedi (Yoda & co) et de l'armée de clones. Car ils ont décidé de la prendre finalement. Tant qu'à faire, autant précipiter leur perte, non ?

Tout ça se finit pas une quasi défaite des méchants avec le traditionnel bras tranché du héros (pour Anakin donc).

Et donc, comme énoncé précédemment, Anakin et Padmé se marrient.

 

-- Fin du Spoil --

 

 

Bon, et le jeu ?

 

Déjà, il est en français, youhou !

 

Star-Wars-Episode-II---Attack-of-the-Clones--Europe---En-Fr.png Star-Wars-Episode-II---Attack-of-the-Clones--Europ-copie-1.png

 

 

Et si cette intro est honête, c'est quand même pas mal de pouvoir retrouver les effets et images du film pour le scénar. Mais bon, on est sur GBA, il est normal que la machine permette ça !

 

Star-Wars-Episode-II---Attack-of-the-Clones--Europ-copie-2.png Star-Wars-Episode-II---Attack-of-the-Clones--Europ-copie-3.png

 

 

Et des images du film, j'ai dis !

 

Star-Wars-Episode-II---Attack-of-the-Clones--Europ-copie-4.png

 

 

Donc, le jeu suit à peu près les événements du film avec des graphismes passables mais surtout une maniabilité à CHIER ! L'éditeur est donc bien TH(ié)Q...Petite explication : un bouton pour sauter, un bouton pour frapper avec le sabre. Mais ! Pour frapper avec le sable, il faut appuyer sur A etune direction. Donc il y a plusieurs types de coups. Mais on ne peut pas frapper en se déplaçant. C'est donc très pratique dés qu'il y a plus d'un ennemie...

 

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Manchot...

 

 

Cette panoplie de coups est augmentée d'une pare pour les lasers avec le sabre ( R ) et d'un bouton pour utiliser la Force ( L ), se qui se traduit par un plus grand saut et quelques pouvoirs assassins sans effet graphique...

 

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Retour à l'envoyeur

 

 

De temps en temps, on a droit à des petits passages de plateforme, qui se traduisent souvent par des chûtes dans le vide, la rigidité cadavérique du héros (ben oui, il est tombé) ne permettant pas des sauts d'une grande précision...

 

Bref. Après les toits de Coruscant, on poursuit l'assassin en vaisseau, dans un fabuleux niveau en 3D. Faut le dire vite. Je ne sais pas comment ça a pu me plaire à l'époque, c'est tellement laid !!! De plus, on ne fait que suivre un couloir en évitant vaguement d'autres véhicules et des pièges merveilleusement composés de 2 polygones. Et c'est tout, à la fin, sans qu'on ait rien fait de particulier, le vaisseau poursuivit explose.

(…)

 

Star Wars Episode II - Attack of the Clones (Europ-copie-7

Bombinette

Star Wars Episode II - Attack of the Clones (Europ-copie-8

Je te rattrape!

Star Wars Episode II - Attack of the Clones (Europ-copie-9

Je t'ai eu !

 

 

Le niveau suivant demande à poursuivre l'assassin pour l'abattre. On peut abattre d'autres gens pour récupérer des boulettes de forces qui permettent de tuer à distance. Mais lentement, très lentement...

 

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Laisse tomber, je suis le héros...

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Victoire !

 

 

On prend ensuite la peau d'Obi Wan. Non, on ne le tue pas, on en prends le contrôle. Sur Kamino, la planète où on fabrique les clones. Et ça n'arrange pas le reste, j'ai même l'impression qu'ils ont rendu Obi Wan encore moins contrôlable qu'Anakin...

 

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Robotique

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Cours de bio

 

 

Bref, tout ça pour chopper Jango Fett. Qui s'enfuit dans son Fer à Repasser volant. D'ailleurs, le but du niveau suivant, c'est de le rattraper à l'occasion d'une nouvelle course-poursuite en 3D de folie !

 

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Côté obscure ?

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Hem...lasers ?

 

 

 

Et sans vraiment comprendre pourquoi, on finit par gagner et se retrouver sur Tatooine, contrôlant un Anakin attaqué par des gros monstres tout moches et des pillards Tusken. Et là ça commence à partir en sucette. Enfin, encore plus. Les graphismes par exemple font montre d'une laideur rare. On voit même les raccords foireux de mauvais jpeg (ou quelque soit le format)...

 

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Pas beau

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Rafistolage

 

 

Une fois cette horreur passée, on reprend contrôle d'Obi Wan sur Geonosis. Et on retourne facilement 10 ans en arrière : level design de merde, plateformes millimétrées, ennemies volants à la con...

 

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Encore une chute !

 

 

Bref. On reprend ensuite Anakin sur le tapi roulant de l'usine de droids. Sans grand intérêt non plus.

 

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Sauterelle armée

 

 

La suite ? Le combat dans l'arène, avec maître Windu. Il suffit d'abattre Jango Fett. Ça prend à peu près 2 minutes.

 

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Casse toi!

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Le petit Jango (il fait du jazz manouche?)

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 T'es mort ! (ah non, ça, c'est Worms)

 

 

Un petit tour en 3D le temps d'abattre les réacteurs de la moto de Dooku. 2 minutes, à nouveau. Mais bon, c'est sûrement la plus réussie du jeu...

 

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Je t'aurai ! (non, c'est Worms on a dit!)

 

 

Plus qu'une baston avec Dooku.

 

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Sabre rouge !

 

 

Et même pas de cinématique après !

 

 

Graphismes : 5/10

 

C'est même plutôt gentil, vu qu'on est sur GBA. Des phases 3D dégueulasses, tout juste sauvées par la dernière. Des phases 2D qui empirent au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu...Et les perso à la limite de la photo mal reprise. Heureusement que la machine permet d'afficher des images proches de photos du film. Ils devraient savoir qu'elle permet aussi de passer des vidéos. Quand on voit le peu de contenu du jeu, ils auraient pu...

 

 

Gameplay : 4/10

 

Les phases 2D sont au mieux inintéressantes, au pires injouables. La façon de combattre est originale, mais ratée. Et régulièrement, le personnage ne répond pas aux actions du joueur, c'est particulièrement irritant. Mais résumons tout de même ces phases : j'avance, je bloque, je tue, j'avance, je bloque, je tue, etc. Pour la 3D, difficile à dire, vu qu'on n'a guère l'impression de contrôler ce qu'il se passe à l'écran...

 

 

Durée de vie : 3/10

 

Le jeu propose 11 niveaux. C'est pas mal en soit. Sauf qu'en fait la moitié du jeu, en terme de durée, c'est les 4 premiers niveaux. Les 3 derniers se terminent en 10 minutes top chrono. Et le jeu en à peine 1h. Les 3 niveaux de difficulté n'aident pas spécialement, et la médiocrité de l'ensemble n'arrange rien.

 

 

Son : 6/10

 

Le seul point à n'être pas trop négatif. Les musiques reprennent celles des films, avec les capacités de la GBA, ce qui n'est pas trop mal la plupart du temps. Même si certains passages arrachent un peu les oreilles...

Par contre on se dépêchera d'oublier les bruitages ratés et répétitifs (pour exemple, les espèces de chiens bleus de Tatooine ont le même cris que les loubards de Corruscant...).

 

 

Scénario/Ambiance : 5/10

 

Le stricte minimum pour ne pas trop érafler les films. Sans plus.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- La licence Star Wars

- C'est coloré

- Les musiques du film

Les moins

 

- Gameplay instable et dans l'ensemble raté

- La licence Star Wars (elle doit être très chère en fait...)

- Des phases 3D dispensables

- Des graphismes qui empirent au fur et à mesure du jeu

- Une durée de vie mini pour un prix maxi

 

 

 

Note générale : 3,5/10

 

Voici un beau ratage de plus pour les adaptations Star Wars en jeu vidéo. Parfois d'une affligeante simplicité, parfois d'une difficulté peu surmontable, ayant globalement 10 ans de retard et s'essayant à des technologies mal maîtrisées (les phases 3D), on a surtout droit à un jeu à licence où plus rien ne reste pour la production d'un jeu digne de ce nom. La Force n'est même pas nécessaire pour finir cette daube. Mais se faire avoir comme ça, il y a de quoi virer du côté obscur...(ou finir testeur sur le net!)

 

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Mouais...

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Published by flappy-spirit - dans test
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commentaires

BrinceDeLu 18/12/2012 21:16

Yop,
Si tu veux jouer à un bon jeu SW sur GBA, je te conseille ST: The New Droid Army qui a quelques bons côtés.

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