Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 19:16

go_go_tank_11_box_front.jpg

 

 

Année :1991

Éditeur :ElectroBrain

Genre :Action/Stratégie

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur: Flappy

 

 

Mignon Navion !

 

 

Vous voyez la boite du jeu ? Et bien vous pouvez oublier. Je sais pas ce qui est passé par la tête de l'éditeur américain pour pondre un truc pareils. Ca sent le designer à qui on a raconté vaguement le synopsis et qui n'a pas joué au jeu. Voyez, un truc du genre :

 

''Alors tu vois c'est un avion et un tank et c'est la guerre. Ah oui j'ai oublié de te dire l'avion et le tank c'est les gentils, et leur pays a été attaqué par les méchants. Et donc ben ils font la guerre quoi. Tiens regarde la pochette des japonais, c'est pour le titre :

 

front_jap.jpg

 

 

Et donc bon tu vois c'est les japonais ils ont fait ça en manga, normal. Bon tu peux faire la couverture pour nos petits bons américains à qui il faut faire comprendre qu'on est les gentils là pendant la guerre du Golfe ? ''

 

Bon voilà, donc le gars, il a compris qu'il faut reprendre le titre, que c'est la guerre et qu'il y a un avion et un tank. Et même si c'est en manga sur l'original, on s'en fout, c'est mieux si c'est réaliste. Non ? Bon ok, l'avion manga a un grappin, on va lui en mettre un. Bizarre mais bon, c'est un jeu pour gosse alors, ça doit ressembler à un dessin animé...

 

 

...bon aller, j'arrête ma mauvaise foi, et je vais vraiment parler de ce jeu, pour le moins original !

 

Go--Go--Tank--USA-_01.png

Va ! Va ! Tank

 

 

Ce jeu, c'est un jeu de guerre, mais Kawaï. C'est un jeu d'action/stratégie, mais Kawaï. Déjà, en soit, un jeu d'action/stratégie sur GB c'est pas courant. Mais si en plus il est Kawaï, alors hein, forcément. Mais ce qu'il faut savoir, de très important, c'est que de jeu a un point commun très important avec Zelda : le titre du jeu est sans rapport avec le héros (ou du moins, le personnage contrôlé). Qui, à 7 ou 8 ans en découvrant Zelda, ne s'est pas pris à supposer que c'était là le nom du héros ? Franchement, à quoi bon lire la notice ? Bref. Le héros apparaît néanmoins sur la boite du jeu, vu que vous contrôlez l'avion. Et il ressemble à celui de la boite japonaise, bien entendu !

 

Le jeu vous mènera donc à traverser 11 niveaux, en montagne, à la mer, en forêt, en ville. Là où le jeu présente une belle originalité, c'est sur son gameplay : on contrôle le petit avion qui devra déblayer le passage pour que le tank puisse arriver jusqu'au bout du niveau. En gros, imaginez la rencontre de Tetris et de Probotector. Pas clair ? Une petite image devrait mieux renseigner qu'un texte mal écrit.

 

Go--Go--Tank--USA-_02.png

Tout un jeu résumé en un écran

Go--Go--Tank--USA-_03.png

Les déménageurs bretons

Go--Go--Tank--USA-_04.png

La forteresse finale

(du premier niveau)

 

 

Le petit grappin que transporte notre avion permet de ramasser des blocs permettant au tank de franchir les obstacles qui parsèment son chemin, celui-ci ne pouvant grimper que des marches simples. Et s'il y a plus grand, il prend le mur en plein canon et perd un peu de vie. Attention d'ailleurs à ne pas larguer les blocs sur le char, ce qui aura pour conséquence de détruire le bloc, d’immobiliser le char et surtout de lui faire perdre de la vie. On peut aussi tirer, mais encore une fois, il vaut mieux éviter de tirer sur le tank...

Cette possibilité nous permet d'éliminer les ennemis rencontrés, cela-dit. De toute façon, quand le tank arrive au bout du niveau et touche la forteresse, on gagne, même si les tourelles qui la compose sont encore là.

 

Go--Go--Tank--USA-_05.png

Youpi !

Go--Go--Tank--USA-_07.png

Comme les deux doigts d'une main de Mickey

qui en aurait perdu deux...ouais bon on oublie...

 

 

 

Autre chose appréciable : le jeu amène forcément à se rapprocher près, très près du sol voir des mûrs, et il faut bien admettre que les collisions sont assez permissives. Il est possible, dans une certaine mesure, de passer au travers du sol sans être détruit. Attention à ne pas se prendre pour ''super avion mégaKawaï'' car sinon, c'est l'élimination sans préavis. Car on n'a quand même pas droit à l'erreur : un tir reçu d'un ennemi, la mort, un mur ou le sol trop ''traversé'', la mort, etc. A noter qu'il est possible de ramasser des items. L'un d'entre eux permettant d'avoir un avion qui nous suis, ça peut être pratique (si on évite de se prendre le premier mur venu...).

 

Et pour accompagner le tout, le jeu est beau et la musique entraînante !

 

Aux notes !

 

 

Graphismes : 7,5/10

 

Le jeu réussis à marier des graphismes manga pour les personnages à des graphismes réalistes pour les fonds, ces derniers étant plutôt détaillés et particulièrement réussis pour la GB ! Le jeu se permet même le luxe d'une petite cinématique d'intro, que demander de plus ?

 

 

Gameplay : 10/10

 

La grande originalité et surtout réussite de ce soft. Ça date quand même des débuts de la machine, et pourtant les gars de chez Copya System (les développeurs) nous proposent une expérience originale et réussi. Pour compléter ce qui a déjà été dis, sachez donc que l'avion peut monter, descendre, aller à gauche comme à droite. En restant appuyé sur une direction, il accélère même. Et donc bien sur, l'idée du transport de blocs pour guider le tank est excellente et réussie !

 

 

Durée de vie : 8/10

 

11 niveaux, quelques heures pour en finir avec tout de même un challenge digne de ce nom. Et en plus on peut jouer à deux (avec 2 consoles, 2 jeux, un câble...standard quoi). De quoi revenir !

 

 

Son : 7,5/10

 

Musique entraînante et sympathique. Peu de chose à dire en plus, sinon que c'est agréable ! Allez, d'accord : Kawaï !

 

 

Scénario/ambiance : 7/10

 

Scénario simpliste mais rendu général réussi. Le décalage entre le design des personnages et des décors est plutôt agréable.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Beaux graphismes

- Gameplay original et parfaitement maîtrisé

- KAWAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏ !!!

Les moins

 

- Le design de la boite de la version américaine

- J'aime pas la guerre (faut chercher hein...)

 

 

 

Note générale : 8,5/10

 

Y a des jours comme ça, on se sent d'humeur généreuse pour un bon gros coup de cœur. Alors voilà, Go ! Go ! Tank part d'une idée assez surprenante pour nous offrir un jeu original et vraiment réussi, mélangeant les genres tant graphiquement qu'au niveau du gameplay. Peut-être que finalement, c'est pas si chiant Tetris ! Enfin, il lui manque tout de même un bonne grosse touche KAWAÏÏÏ !

 

Go--Go--Tank--USA-_08.png

Kapout

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens