Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 20:00

Felix-the-Cat.jpg

 

 

Année :1993

Éditeur :Hudson Soft

Genre :Plateforme (j'en avais pas encore commençant pas "F")

Plateforme :Game Boy

Speedrun :http://www.youtube.com/watch?v=qlJZubkC_nc

 

Auteur : Flappy

 

Paté pour chat

 

 

Vous connaissez le chat du dessin animé ? Non, pas celui qui mange des lasagnes. Non pas celui qui essaie de bouffer la souris et qui n'y arrive pas.

Non, aujourd'hui, on parle de Félix. Le seul chat qui a réussi à être éclipsé par une souris (avec un grand D (Non, pas Eugénie...)). Félix le chat, il a été créé en 1919. Univers poétique et chat gaffeur en font un réel succès.

Enterré quelques années plus tard par Mickey, il revient dans les années 60 sous la forme d'un chat magicien équipé d'un sac (magique) qui, par magie, peut se transformer en divers objets ou accessoires.

 

Comme on peut le voir sur la couverture, c'est ce Félix qui est exploité dans le jeu qui nous intéresse.

 

Felix-the-Cat--U-_02.png

Help : l'unique texte de tout le jeu

 

 

Niveau scénario, la seule chose que l'on voit au début du jeu, c'est un vieux à moustache dans une fusée (avec effets de lumière s'il vous plaît!) qui emmène une petite chatte pendant que Félix tente de les rattraper. Il s'agit en fait du Professeur, l'adversaire de Félix dans la série. Oui, un scientifique, encore. Et la petite chatte, Kitty (ben tien), c'est la copine de Félix. Remarquez, vous remplacez le chat par un plombier qui parle anglais avec un accent italien imité par un japonais, la chatte par une princesse rose bonbon et le professeur par une grosse tortue avec des piquants sur le dos, et je vous laisse imaginer le résultat.

 

Ce n'est donc pas sur le scénario que Félix joue ses cartes, mais bien sur son gameplay !

 

Felix-the-Cat--U-_05.png

Bourre-pif (truffe?)

Felix-the-Cat--U-_06.png

Magiiiiie

Felix-the-Cat--U-_08.png

Battlecat

 

 

En effet, grâce à son sac à malices, le chat noir (pratique sur une machine monochrome) peut s'embarquer dans différents véhicules. En fait, il y a en tout 12 façons de se mouvoir (et donc d'éliminer ses ennemis) dans le jeu : à pied (bourre-truffe à ressort), à pied en mode magicien (attaque étoiles!), en moto (avec un canon façon Félix 009 (vies)), en tank (à faire), en volant avec une ombrelle (re bourre-truffe), une montgolfière (avec des mines) ou en avion, en canoë ou à dos de dauphin, à la brasse, accroché à une tortue de mer ou encore en sous-marin. Et oui, tout ça !

 

Felix-the-Cat--U-_13.png

Mary Poppins the Cat

Felix-the-Cat--U-_14.png

En ballon

Felix-the-Cat--U-_16.png

Le Chaton Rouge n'a

qu'à bien se tenir !

 

 

 

Mais question : comment avoir ces véhicules ? C'est pas compliqué : un peu partout dans les niveaux, vous trouverez des têtes de Félix dépressif. Ramassez-les, et régulièrement, elles délivreront des cœurs qui permettent d'évoluer d'un niveau de véhicule. Ceux-ci sont à garder durant un temps limité, représenté par une série de cœurs qui disparaissent progressivement. Fort heureusement, on peut recharger cette série en buvant du lait, des bouteilles étant également fournie par les chats dépressifs. Par contre, on n'a aucun point de vie dans ce jeu, ce qui veut dire que si on est touché, on rétrograde d'un véhicule. Si on est à l'état de base, on perd une vie. Mais ça, c'est pas trop un problème.

 

Felix-the-Cat--U-_03.png

Mon pov' Kichaaaaat

Felix-the-Cat--U-_15.png

Mon cœur (...)

Felix-the-Cat--U-_17.png

Du lait ! Du lait pour

sauver mon avion ! (???)

 

 

Les niveaux s’enchaînent tranquillement avec les différents types de gameplay, et à peu près tout les 3 niveaux, on a droit à un Boss Fight qui s'achève après 4 coups de canon. Pratique. Et après, Félix éclate d'un rire démoniaque, un sourire digne du Joker sur le visage. Flippant...

 

Felix-the-Cat--U-_10.png

Boss

Felix-the-Cat--U-_11.png

avec des bosses

Felix-the-Cat--U-_12.png

Horrible... !

 

 

Les ennemis ne sont pas bien méchants, ils tournent en rond sans but (sinon celui de vous abattre, et encore). On trouvera même quelques clins d’œil peut-être dus au hasard !

 

Felix-the-Cat--U-_18.png

J'ai tellement faim, je mangerais un octorok !

 

 

Il reste une dernière chose avec le sac de Félix, il peut aussi servir de Warp Zone, soit pour avoir des bonus (encore une fois, comme les tuyaux d'un certain Mario) soit pour avancer dans le niveau, à l'aide d'un second sac dans la-dite zone.

 

 

Graphismes : 7/10

 

Propres, relativement simples mais cependant assez variés, ils ne présentent pas le meilleur de la machine. Mais au moins, l'action est très claire !

 

 

Gameplay : 9/10

 

Là pour le coup, c'est une réussite. Très varié, la quantité de véhicule le permettant, le gameplay reste bien géré tout au long de la partie. Pas le temps de s’ennuyer ! Et pour cause...

 

 

Durée de vie : 3/10

 

Oui, là c'est le point noir sur le visage du petit Félix. J'ai acheté le jeu, l'ai mis dans ma Game Boy, il s'est lancé sans menu, et s'est fini en 20 minutes. Alors il est super, un brin facile mais trop court. Pour une fois, un niveau de difficulté réglable aurait été le bienvenu !

 

 

Son : 7/10

 

De même que les graphismes, la bande son est sympa et bien gérée sans être exceptionnelle.

 

 

Scénario/Ambiance : 5/10

 

Scénario ? Encore des gros mots ! Fort heureusement, les possibilités offertes par le gameplay pallie un relatif manque d'intérêt scénaristique ou même d'ambiance.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Un Gameplay varié et réussi

- Assez facile

- Des bourre-truffes !

Les moins

 

- Un Félix démoniaque

- Trop court

- Trop de chats dépressifs

 

 

 

Note générale : 7/10

 

Doté d'un gameplay varié et réussi, Félix séduit tant ceux qui l'ont vu naître (ils ne sont plus très nombreux...) que ceux qui s'y sont mis bien plus tard. Alors ok, le jeu est court, il présente un chat magicien et fait aujourd'hui beaucoup penser à de la paté pour chat matinée de lasagne. Mais cela reste une réussite ! Dommage qu'il y ait tant de chats tristes :'(

 

Felix-the-Cat--U-_01.png

...petit cœur ?

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens