Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 18:45

569796_7823_front.jpg

 

 

 

Année :1993

Éditeur :Yutaka

Genre :Course (enfin je crois (?))

Plateforme :Game Boy

Speedrun :non

 

Auteur : Flappy

 

New beetles

 

 

Une exclue jap, ça fait un moment ! Enfin...c'est surtout la deuxième ! Et aujourd'hui, on va parler de Kamen Rider SD – Hashire ! Mighty Riders. Ce qui se traduit littéralement par...euh...un truc en japonais traduit en français...Les rares choses que je peux dire, c'est que SD veut dire Super Deformed, donc les personnages ont de grosses têtes, et qu'il s'agit d'insectes humanoïdes (enfin ça, je le sais surtout parce que je vois la pochette du jeu...!). Et qu'il s'agit, vraisemblablement, d'un jeu de course, parce qu'il y a des motos de la pochette, ou du fait qu'on lit deux fois ridersdans le titre.

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_01.png

Mais si, on peut comprendre, il y a au moins 2 lettres de notre alphabet.

Ca veut dire que eux ne comprennent pas ?

 

 

Après une petite intro présentant les différents personnages du jeu sur leur moto, un menu avec 3 modes de jeu est proposé. En gros, il y a le mode relais, où l'on pilote tour à tour 3 motards différents, le mode solo et le mode 2 joueurs. Je ne pourrai pas tester le mode 2 joueurs, et je préfère m'en tenir au mode relais.

Avant d'entrer dans le vif du jeu, j'ai quand même un peu regardé d'où sort cette bande d'allumés à l'allure peu flatteuse et au nom très...japonais. Bon en même temps...

Kamen Rider, ça remonte aux années 70, au pays de Godzilla. L'histoire d'un jeune japonais qui se retrouve insectifiéet doit combattre des méchants (et donc une bande de déguisés). Les japonais semblent décidément fan de tous ce qui ressemble à des montres géants réduisant en ruine des cités en carton ! Enfin, à cela près que la série originelle est un manga. Mais j'ai en plus appris un mot : entomoïde, le fait d'être un insecte humanoïde (heureusement qu'ils ne sont pas émoet humanoïdes...).

 

Bref, retour au jeu !

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_02.png

Un petit coté galerie des horreurs non ?

 

 

Comme d'hab, je vais surtout faire des suppositions quant au scénario, s'il en est un, du jeu. Une fois l'équipe de scarabées motards choisie, une télé (avec du texte) apparaît, ainsi qu'un présentateur tip top tendance avec une coupe de cheveux correspondant aux japonais d'il y a 40 ans, et donc aux américains d'il y a 60 (et que dire des européens qui prennent les armes pour prendre la Bastille ? Rien ? En même temps, ça n'a aucun, mais alors aucun rapport!). Son clin d’œil viril fait à la caméra, le premier de nos riders camés entre en jeu.

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_04.png

Et salut bonhomme!

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_05.png

T'as vu la classe avec

les yeux à facettes?

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_06.png

Seul fâce à la route...

 

 

Dans ce mode, le jeu ressemble surtout à une course d'obstacles. On commence seul, et on avance, en croisant d'autres riders, des avions bombardiers (oui oui), des tanks et autres power ups.

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_07.png

Ah ben le voilà l'avion américain

de  Go! Go! Tank

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_09.png

Tank ou jeep, peu importe,

c'est juste un emmerdeur

(et ça a été repris dans

Split Second 18 ans après!)

 

 

Et des power ups, il y en a quand même quelques uns ! Mais attention, ça n'est pas un pompage de Mario Kart dont il s'agit ici. Ca serait plutôt du Wipeout, en plus lent (et en moins de 3D (et quelques années avant, aussi...)). Pêle-mêle, on trouvera un turbo transformant votre chanteur de pop anglais (ben oui, un beetle...) en boule de feu, un bouclier, des boosts au sol, des jumps (c'est pas moi qui anglicise, c'est écrit comme ça sur les plots, alors que le jeu est japonais...)...

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_10.png

Le feu au c**...

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_14.png

Franchement, ça fait mix entre

R-type, Wipeout (oui, en avance)

et...bref un peu tout les jeux

où il y a des vaisseaux

et des boucliers

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_16.png Après le bourre-pif,

le bourre-truffe :

le bourre-mésothorax

(beaucoup moins sexy...)

 

 

Il sera même possible d'envoyer valdinguer vos adversaires fan de blues et de route 66 dans le décors à grands coups de pied. Le sol réserve aussi ses surprises, avec des taches d'huile et des ralentisseurs. Mais attention, le moindre contact avec un adversaire vous enverra directement dans le mur. Et à trop prendre les murs, on finit par exploser...(ce qui arrive aussi quand on sort de la route en prenant mal un tremplin, ou en recevanttrop de bombes, de tonneaux, etc.). A la fin de chaque niveau, on trouve une ligne presque intégralement clause avec juste un passage pour atteindre notre relayeur (et éventuellement voir exploser tous les autres motards).

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_11.png

La fiiiiiiiiiiiiiiin !!!

(et pas la faim, vu que

ce sont des bousiers,

je vous dis pas le menu...)

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_12.png

Antennes Man!!

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_17.png

Le bras d'honneur

version Microcosmos

 

 

Et c'est donc tout classiquement que la fin de la troisième course (enfin, le troisième parcours) se termine sur une seconde apparition du gominé (rien à voir avec Titi) de service suivie d'un tableau des scores.

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_18.png

Avec un Tichien Toutoumignon!

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_19.png

Mouais...le jeu finis en 2min06

quand même... !

 

 

Bien, passons donc aux petites notes (à grosses têtes).

 

 

Graphismes : 7/10

 

C'est propre, mais ça va surtout vite. Le jeu est d'une grande fluidité, c'est agréable ! Quelques artworks sympathiques, et des décors assez barrés, probablement en rapport avec la série : bateaux, avions, souvent orientés armement. Assez joli, en somme.

 

 

Gameplay : 7,5/10

 

Difficile au premier abord, le jeu devient très sympa dés la deuxième partie, quand on ne passe plus tout son temps à se prendre des murs. Les différentes subtilités (façon de parler) du gameplay et le gestion du décors sont intéressantes. Je ne l'ai pas mentionné, mais il est possible, en appuyant sur haut ou bas, de changer la vu (la moto peut-être n'importe où entre le haut et le bas de l'écran) et permettant de gérer la « stratégie » du jeu (prévoir les décors avant, ou les ennemis derrière).

 

 

Durée de vie : 7/10

 

C'est un jeu de course, la durée de vie est potentiellement illimitée. Le desing original (pour nous) de l'ensemble intrigue et donne envie de continuer. Et le mode deux joueurs permettra de continuer de façon tout à fait agréable le jeu !

 

 

Son : 7/10

 

Entraînant, rythmé, sympa, Game Boy. Voilà, c'est tout.

 

 

Scénario/Ambiance : 7/10

 

C'est un jeu japonais. Voilà pour le scénario. Pour l'ambiance, ça m'a l'air assez barré, un mélange armée/scarabée. Ouais, c'est japonais, en fait.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- La (SD) tronche des Kamés

- Les power ups un peu partout, c'est cooool

- La coupe du gominé (que j'ai clu voil)

Les moins

 

- Un peu redondant

- Le TiChien ToutouTriste...

 

 

Note générale : 7,5/10

 

Japonais, grosses têtes, japonais, scarabées, japonais, grosses motos, et surtout, surtout, japonais ! Ce jeu de course à moto assez délirant est vraiment sympa, rapide et fluide. Peut-être un des jeux les plus fluides que j'ai vu sur ce support ! Avec leurs poses héroïques, leur présentateur télé gominé (oui oui encore) et leur gros yeux à facettes surmontés d'antennes du plus bel effet, les Kamen Riders, tout Mighty qu'ils sont, permettent de faire passer un bon moment, agrémenté d'une bonne dose de fun. Et oui, c'est aussi ça, le Japonais !

 

Kamen-Rider-SD---Hashire--Mighty-Riders--Japan-_03.png

Un petit éclair...il y a des kamen riders immortels

aux antennes tranchées dans le coin ?

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens