Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 17:45

585868_77146_front.jpg

 

 

Année :1990

Editeur :Konami/Ultra

Genre :Shoot/Puzzle

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur :Flappy

 

 

Tetris Invaders

 

 

Si vous êtes tombé sur ce blog, et que vous lisez ces lignes, je suppose que si je vous demande si vous connaissez Tetris, la réponse sera positive. De même, si vous êtes ici, il y a des chances que vous vous intéressiez à la Play Histoire(comme dirait Marcus), et il est fort probable qu'à la question ''Connaissez-vous Space Invaders ?'', la réponse soit également positive. Mais si on mixait les deux ?

 

Quarth_01.png

C'est le titre (si si!)

 

 

Je ne l'ai jamais caché, Tetris n'a pas conquis mon petit cœur de joueur. Space Invaders l'a un peu plus, un certain goût pour le Shmup probablement. Mais je suis trop jeune pour que l'offre, même si peu élevée il y a une vingtaine d'années, soit maigre au point de me contenter de ce jeu. Il est sûr qu'un bon R-type, Nemesis ou encore Parodius peuvent être plus excitants qu'un simple paquet d'aliens descendant l'écran.

Ici, on mélange les deux. Un petit mariage de Tetris et Space Invaders qui accouche d'un très beau bébé. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, tant la boite évoque Tetris avec ses blocs, et à peu près n'importe quel shoot avec son vaisseau !

 

Quarth_02.png

Une belle bande de...trucs...

 

 

Le jeu vous met donc au commande d'un vaisseau parmi six. Si le premier est effectivement celui de la boite, d'autres sont disponibles. Les décrire est un peu fastidieux, mais essayons ! Un premier vaisseau, donc, somme toute assez classique avec des ailes. Un deuxième qui ressemble à une tête d'alien vue de face, avec des yeux qui sortent de deux tubes et une bouche quelque peu canine. Le suivant ressemble plus à une pince coupante (mais qui, à défaut de découper un quelconque ennemi s'ouvre plutôt pour tirer). Le quatrième est un de mes préférés (esthétiquement, car sinon je n'ai pas vu de différence entre eux), il ressemble à un blork de Kid Paddle avec un gros œil et des petites pattes ! Le cinquième ressemble à une espèce d'ange vu du dessus avec de petites ailes et une auréole (sous le bras?). Le dernier est...euh...un vibromasseur avec des ailes ? Une façon de dire que le jeu est particulièrement jouissif?

 

Quarth_03.png

Let's partie !

Quarth_04.png

Cubization !!

 

 

Le jeu est simple dans sa forme. On commande donc un de ces vaisseaux et l'on tire sur des rangées de blocs qui descendent du haut de l'écran. Mais contrairement à la plupart des jeux où tirer détruirait les blocs, les tirs ajoutent des blocs. Le but est alors de former des carrés ou des rectangles pleins afin de les faire disparaître (c'est pas moins logique que de faire disparaître des lignes dans Tetris hein...). Selon la taille du rectangle ainsi éliminé, des bonus peuvent apparaître pour faciliter la suite de la partie. Par exemple, la descente des blocs peut-être stoppée pendant un certain temps, ou même tous les blocs à l'écran peuvent être éliminés.

 

Quarth_05.png

Un petit néclair !

Quarth_06.png Un petit coup sur B, et hop, tout disparaît 

(ça pourrait faire un excellent slogan

pour vendre une lessive ça, non?) !

 

 

Il n'existe alors que deux façons de terminer la partie : soit tous les blocs ont été éliminés, soit vous êtes éliminé par les blocs quand ceux-ci vous atteignent en faisant pathétiquement exploser votre vaisseau.

 

Quarth_08.png

J'ai gagné-euh !

 

 

Graphismes : 6,5/10

 

Bien qu'extrêmement simples, ils servent à la perfection le gameplay et l'idée proposée par le jeu. Quelques effets visuels supplémentaires auraient été bienvenus afin d'améliorer le plaisir visuel du jeu.

 

 

Gameplay : 7/10

 

Fluide et parfaitement adapté au support. Comme pour les graphismes, on reprochera un petit manque de variété à un jeu qui manque de peu une certaine perfection d'un genre.

 

 

Durée de vie : 8/10

 

Potentiellement illimitée, comme tout jeu du genre digne de ce nom, avec différents niveaux qui se répercutent par une vitesse de descente des blocs plus ou moins importante, ainsi qu'un nombre de ces derniers croissant avec la difficulté. On notera la présence d'un mode deux joueurs via câble link qui augmentera encore plus l'intérêt du soft.

 

 

Son : 6/10

 

Une petite musique sympathique mais qui ne restera pas dans les mémoires, comme tant d'autres sur Game Boy !

 

 

Scénario/Ambiance : Non Noté

 

Il n'y a aucun scénario, je n'ai rien trouvé à propos d'une histoire même sur NES pour justifier le jeu. De même, l'ambiance n'est pas vraiment fixée, vu que le jeu n'a d'autre but que de jouer. Notons (je ne sais pas où glisser ça à part ici) que le jeu a aussi été vendu sous le titre Block Hole, un jeu de mots avec Black Hole, ou trou noir, insistant ainsi sur le côté SF du jeu.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Parfaitement adapté à la Game Boy

- Particulièrement addictif

- Un mode 2 joueurs

- Un très bon mix de deux autres classiques

- 6 vaisseaux plus ou moins ridicules ^^

Les moins

 

- Répétitif

- Pas la moindre bribe de scénario

- Manque d'effets bling bling

 

 

 

 

Note générale : 7,5/10

 

Un jeu qui m'a tout de suite séduit, mais quelque peu lassé après une petite heure de jeu. En effet, ce n'est pas vraiment un jeu auquel on joue longtemps, mais plutôt par petites parties, pour passer le temps en voiture par exemple. C'est peut-être ça aussi qui fait sa force. Enfin, c'est surtout le petit blork qui est marrant !

 

Quarth_09.png

Oh...il est tout Quarthé !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Martine 11/07/2016 15:24

C’est drôle, mais je ne connaissais pas l’existence de ce titre ! Pourtant, je suis fan des œuvres de Konami. En tout cas, mieux vaut tard que jamais. Merci de me l’avoir fait découvrir.

Martine 15/07/2016 07:49

J'aurais bien aimé y jouer :)

Flappy 12/07/2016 09:19

Content de te l'avoir fait découvrir ! Le jeu est très sympa :-)

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens