Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 20:00

Mystic-Quest-Jeu-Game-Boy-956959194_ML.jpg

 

 

 

Année :1993

Editeur :Squaresoft

Genre :RPG

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur :Flappy

 

 

UN AIRPAIGEAI EN FRENCAIT SURE GAYME BOILLE

 

 

Délicat exercice que celui de rédiger un court test sur un RPG. En effet, comment réussir à parler de toute la profondeur du gameplay, du scénario, de la musique souvent épique et pique qui l'accompagne ? Après un essai peu convaincant avec  Knight Quest , je vais donc refaire un jeu en Quest, mais celle-ci sera mystique et écrite à la façon d'une taupe amatrice de champignon. Non, ça ne veut pas dire que depuis la dernière fois, ma vue a baissé suffisamment pour que je porte des lunettes (encore que, je ne joue quasiment plus à la Game Boy que sur Super NES), mais simplement que je suis Flappy.

 

Et je suis sûr que ça vous fait une belle jambe, pas vrai ?

 

Mystic-Quest--France-_02.png

Alors non, ça n'est pas un site de rencontre aventureux.

 

 

Bon déjà, petit mot sur l'histoire du jeu (et pas l'histoire dans le jeu). Mystic Quest, c'est un des premiers jeu typé RPG japonais à sortir en territoire camembert. Chez nous, rien ne lui donne un quelconque lien avec d'autres séries signées Squaresoft. Mais au Japon ou aux USA, deux mots magiques commençant pas des F sont utilisés. Final Fantasy Adventure aux US et un titre peu prononçable en 5 mots dont Final et Fantasy en japonais (bon d'accord vous l'aurez voulu : Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden...voilà, vous êtes contents?). Chose quelque peu étonnante, quand on considère que la franchise FF a été plutôt sous exploitée aux US (seuls les 1, 4 et 6 y sont sortis, soit uniquement 1 jeu à la sortie de Mystic Quest aux USA (l'épisode 4 étant sorti 3 semaines après sur SNES)), les japonais ne considérant pas le marché américain assez rentable. Et que dire du marché européen, qui a du attendre le 7ème opus pour pouvoir goûter aux joies de cette série jadis excellente (je suis désolé, mais FF XIII, pour moi, c'est du gâchis...). D'ailleurs, un jeu estampillé Mystic Quest est sorti en 1993 aux US sur SNES, mais n'a rien à voir avec l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui, et semble d'une qualité bien moindre.

 

Mais bon, on revient à notre jeu, qui aura eu un succès conséquent et ouvrira la voie à une nouvelle série où l'on virera une bonne fois pour toute les mentions Final et Fantasy, bien que la fantasy soit très présente ! Au Japon, on gardera Seiken Densetsu (c'est mieux que danser dessus?), et partout ailleurs, on parlera de Mana (vous savez, les pouvoirs magiques tout ça), à commencer par Secret of Mana sur SNES, qui aura lui aussi droit à une VF !

 

Et oui, lui aussi, car Mystic Quest est sorti sur le sol français en version intégralement traduite (cocorico!). Seulement, ben...bon, le plus simple (et en plus ça expliquera le scénario), c'est de retranscrire le texte introductif du jeu tel qu'il est écrit :

 

Mystic-Quest--France-_03.png

Les accents ? Connais pas.

 

 

« AU DELA DES NUEES REGNE MT ILLUSIA, SANTUAIRE DE L'ARBRE MANA.

CROISSANT DE L'ENERGIE DU TOUT L'ARBRE MANA EST SOURCE DE VIE.

SELON LA LEGENDE, QUI LE TOUCHE RECOIT UN POUVOIR ETERNEL.

ROI NOIR CHERCHAIT LE CHEMIN MENANT A L'ARBRE POUR CONQUERIR LE MONDE.... »

 

Et voilà, le jeu n'a pas encore commencé, que déjà TF1 parle des enfants rendus analphabètes par les jeux vidéo. Et pourtant, il y a un fond de culture japonaise derrière : ces phrases ressemblent beaucoup à des haïku, ces petits poèmes japonais servant à exprimer en quelques mots des idées compliquées plus ou moins ésotériques (en gros, c'est le contraire de la philo). Mais ils souffrent méchamment du passage au français : tout est écrit en majuscule, comme ça on évite les problèmes d'accents, au risque de perdre en compréhension (c'est quoi MT ILLUSIA ? Une montagne?). Et puis, sérieux quoi, ROI NOIR CHERCHAIT blablabla. ROI NOIR ! C'est pas un prénom ça ! C'est un statut (oui, comme sur facebook, si tu veux) ! Sérieux, on dirait que le jeu s'adresse à des gamins de 4 ans. Ils ont oublié qu'à cet âge là, on ne sait pas lire...

 

Mais bon, sinon, la fantasy est bien en place : arbre source de vie, le pouvoir éternel (qui, je suppose, inclus une fontaine de jouvence, sinon le pouvoir éternel n'est pas très utile), un vilain roi forcément vêtu d'une armure noire et forcément mû par de sombres désirs de conquête du monde. Un RPG japonais quoi !

 

Après ce petit épisode scénaristique, on peut entrer le nom d'un héros masculin (il est écrit GARC) qui devra sauver le monde : Flap (car oui, on peut quand même écrire en minuscules!), et son alter ego féminin (ou peut-être la demoiselle en détresse à sauver?) : Spir (désolé bro!).

 

Mystic-Quest--France-_04.png

Gentil le minou, gentil!

 

 

A peine le bouton start pressé, qu'un écran m'intime « BATS-TOI ! » et je me retrouve, épée en main, dans une arène avec un gros chat qui m'attaque (pas gentil, le minou). Le jeu permet de porter des objets (bien entendu, je n'en ai pas à ce stade), d'utiliser de la magie (idem) et de modifier son équipement (j'ai tout en bronze : l'épée, le bouclier, l'armure et le casque). Et une aide qui ne marche pas. Une barre d'énergie se remplie si l'on ne fait aucune action, plus elle est pleine, plus le coup porté sera fort. Et bien sûr, on a des points de vie, de magie et de l'argent. Enfin, de l'or. Je crois. Des G quoi.

 

Après avoir fait s'abattre une pluie de coups d'épée sur ce gros chat à longues dents, il finit pas exploser (normal...) et l'histoire de notre héros nous est contée :

 

« Flap ETAIT UN ESCLAVE DE L'EMPIRE GLAIVE. 

Flap ET SES AMIS DEVAIENT COMBATTRE CHAQUE JOUR SIMPLEMENT POUR LE BON PLAISIR DU ROI NOIR.

BEAUCOUP DE GUERRIERS AVAIENT DEJA TROUVE LA MORT.

»

 

Oui, il faudra vous y faire, tout en écrit en majuscules dans ce jeu. L'Empire Glaive donc. C'est pour ça que j'ai une épée ? Bon, passons. Et au moins, ici, on parle ''du'' Roi Noir, et non pas ''de'' Roi Noir. C'est subtil, et oui ! En voyant l'ami WILLY mourir, on apprend qu'il faut prévenir les CHEVALIERS GEMME car l'arbre mana prend cher : il est en train de mourir. Comment le bon WILLY sait ça ? Bah, on s'en fout, faut bien des perso omniscients sinon on ne commencerait pas. Je veux dire, ça ne choque personne que Gandalf sache déjà tout sur la vie intime de Sauron.

Il faut maintenant s'enfuir pour retrouver un chevalier Gemme sous la cascade, puisque WILLY est finalement mort (il ne nous a pas révélé, cependant, qu'il est le père de cousin par alliance de l'arrière petite fille du Roi Noir, mais revenu du futur. Ou alors ça n'a rien à voir.).

 

Mystic-Quest--France-_05.png

Des fois qu'on n'ait pas compris.

 

 

Pour la suite, on rencontre des personnages, il est possible de discuter avec eux simplement en les touchant. Des indications vitales pour savoir comment sortir sont à récupérer comme ça. On apprend aussi que les nouvelles vont vites. Ou alors qu'il y a des caméras de surveillance dans la salle où Willy (je dis zut aux majuscules) est mort, car visiblement tout le monde le sait déjà ! Et pour s'enfuir, il faut passer par l'entrée des monstres dans l’arène, et donc faire exploser un nouveau gros chat. Pauv bête. D'ailleurs on se demande d'où elles sortent ces bêtes, car à peine la porte franchie que je me retrouve à tomber dans le vide, le long du mur d'enceinte du château. Château entouré de petits arbres tout mimi !

 

Mystic-Quest--France-_08.png

Typique.

Mystic-Quest--France-_09.png

Non mais SVP, arrêtez de faire passer

les héros de jeux vidéo pour des illettrés...

 

 

Après quelques pas, on tombe sur le Roi Noir et...Julius, qui qu'il soit. Étonnant dialogue...

 

« ROI NOIR : L'ARBRE MANA SERAIT EN HAUT DE LA CASCADE ? (Genre t'as un château juste à coté et tu l'as jamais vu?)

JULIUS : OUI, ROI. L'ARBRE EST DANS UN TEMPLE LA-HAUT. (Ah!)

ROI NOIR : COMMENT Y VA-T-ON ? EN MONTANT LA CASCADE ? (Comment il est devenu roi lui???)

JULIUS : IL Y A DES MIRACLES PARFOIS, O MON ROI …. (Et en plus, l'autre se fout de sa gueule...!)

ROI NOIR : COMMENT ?

JULIUS : UNE FILLE EN A LA CLE. (Ben tien)

ROI NOIR : GENIAL. FAIS LE NECESSAIRE COMPTEZ SUR MOI ! (Euh, il y aurait pas un problème de dialogue là?)

JULIUS : BIEN ! (Je pige plus rien, c'est qui le roi?)

 

Et tout se conclue sur le Roi Noir projetant notre bon héros à bas d'une autre cascade, à côté de laquelle les chûtes du Niagara ne sont guère plus qu'une petite douche dans un appart du 13ème au quatrième étage. Et l'on se réveille, au bord d'une rivière, perdu...

 

Mystic-Quest--France-_10.png

Toujours plus grand que

les arbres, il a la santé

(ou alors les arbres ne

l'ont pas...!)

Mystic-Quest--France-_11.png

Kawaii méchants !

Mystic-Quest--France-_12.png

Super, mais je préfère

le chocolat...

 

 

La suite nous mène à se balader et se battre contre les ennemies rencontrés. J'ai abattu des petits champi ainsi que des chats lanceurs de poignards pour commencer, le tout très Kawaii ! Tuer ces petits monstres apporte de l'argent, et des fois même un petit trésor contenant un objet. Ils apportent aussi de l'expérience, ceci permettant comme souvent de gagner des niveaux et donc d'améliorer ses statistiques selon ses choix (force, sagesse, volonté et résistance).

 

Mystic-Quest--France-_13.png

Jeune demoiselle en détresse.

 

 

Au cour de vos pérégrinations (beau mot n'est-il pas?) vous finissez par rencontrer une fille. Encore un gars en train de mourir, qui nous demande de prendre la demoiselle sous notre aile et d'aller voir ce même chevalier Gemme (Bogard) planqué sous la cascade. Décidément, il n'y a que moi (et le Roi Noir) qui ne sache rien dans ce monde ??? Bref, après lui avoir dis que « J'VAIS PAS TE LAISSER SEULE », elle nous donne son nom, Spir, et nous suit. On découvre au passage que l'option Aide dans le menu sert à ce que la Miss puisse nous soigner.

 

Mystic-Quest--France-_14.png

Gouffre à pognon

 

 

Il arrive également de tomber sur des villages, où les habituels hôtels et magasins sont présents. Certains personnages montrent la flemme des traducteurs en ayant la même ligne de dialogue. On en apprend un peu plus sur la situation dans le monde (en gros : Roi Noir = méchant, chevalier Gemme = vieux grognon). J'ai même vu un vieux bonhomme un peu flippant qui nous apprend que l'arbre Mana nous protège de choses Sataniques. Rien que ça ! Mais bon, on finit par le trouver, le grognon Bogard.

 

Mystic-Quest--France-_15.png

On pari que c'est lui ?

Mystic-Quest--France-_16.png

QUOI ? « JE NE SAIS REIN » ?

Non mais merde quoi...

Mystic-Quest--France-_17.png

Gagné !

 

 

Il nous donne une pioche, objet permettant de traverser les grottes sous la montagne et de rejoindre la ville de Wendel, via un marécage, un hôtel avec chambre réservée pour le Comte Lee (après tout, Christopher Lee a commencé en jouant Dracula) dans lequel Spir me refile la magie de Vie. Comme ça. Et elle en profite pour se faire enlever, aussi.

 

Mystic-Quest--France-_18.png

La grotte.

Mystic-Quest--France-_19.png

Une quoi ?

Une QUOI ??? Pfff...

Mystic-Quest--France-_20.png

Attention hein, chambre

pour 2 = chambre

avec 2 lits !

 

 

 

Et la suite me direz-vous ? Et bien, la suite, je vous laisse la découvrir par vous-même ! Et je pense que l'aventure sera longue et riche ! Et peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer, mais bon sang misère de grenouille, qu'est ce que MT ILLUSIA ???

 

Mais passons aux notes.

 

 

Graphismes : 9,5/10

 

S'il n'a pas 10, c'est bien parce que quelques jeux sur cette machine ont su montrer d'encore plus belles images. Il n'en reste pas moins un jeu beau, riche et varié, mélangeant les influences fantasy classiques à des effets plus japonais et kawaii avec certains ennemis. Bien réalisé, en somme !

 

 

Gameplay : 8,5/10

 

Très classique pour un RPG, avec niveaux, objets, magies, armes et armures. Pour utiliser un objet, il faut l'assigner au bouton B puis l'utiliser. Pour certains, comme les potions de vies, il aurait été plus simple de les utiliser directement depuis le menu des objets. On notera quelques difficultés avec les collisions également, mais rien de bien méchant. Notons l'excellente idée de l'aide fournie par le second personnage !

 

 

Durée de vie : 10/10

 

Difficile à évaluer au premier coup d’œil, mais le jeu semble avoir une durée de vie bien au dessus de beaucoup d'autres jeux sortis sur Game Boy. L'aventure est longue et variée, et on s'y attache. Beaucoup !

 

 

Son : 9/10

 

Les musiques sont belles, variées (oui, on dirait ce que j'ai dit sur les graphismes) et surtout, elles ne sont pas caricaturales, considérant le support ! Une belle réussite de plus !

 

 

Scénario/Ambiance : 10/10

 

Un VRAI scénario avec un minimum de profondeur dans un jeu GB, et intégralement traduit en plus ! Et quelle traduction : des fautes, une dialectique digne d'un enfant de 4 ans, des mots manquant. Et le plus drôle, c'est que vu avec du recul, aujourd'hui, ça rend le jeu d'autant plus...mignon !

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Beaux graphismes, sons, scénar, durée de vie, etc.

- RPG !!! Squaresoft !!!

- Une VF d'anthologie !

- Une de guerre ! C'est pas rein !

Les moins

 

- Un poil de soucis d'ergonomie

- Une VF d'anthologie ! (ben oui...)

 

 

 

 

Note générale : 9,5/10

 

Au moment de l'écriture de ce test, c'est la meilleure note donnée sur Flappy-Spirit après plus de 70 tests ! Et il l'a mérite, sa note : un grand jeu par Squaresoft qui n'est, à mon goût, supplanté que par quelques rares jeux sur GB. Alors quoi ? Une grande aventure d'heroic fantasy avec ses monstres, ses magies et sa demoiselle en détresse. Et une fois le monde sauvé, et bien, il n'y aura plus qu'à passer sur SNES pour voir la suite !

 

Un must have. Enfin, plutôt, UN DEVOIR AVIOR UN. Non ?

 

Mystic-Quest--France-_21.png

Ca ne se voit pas, mais en fait il est tombé parce qu'il avait le tournis.

Ca lui apprendra à tourner sur lui comme ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Battosai14 25/10/2013 12:16

Pour ceux qui souhaiterais découvrir ce jeu, voir la série plus en détail, je vous met un lien vers mon article réalisé pour un forum rétro bien connus :)
http://gamocrap.forumgratuit.org/t1321-la-saga-seiken-densetsu

Je voudrais juste rajouter pour ne pas trop lui jeter des cailloux à ce jeu, qu'il est quand même l'un des précurseur du genre et surtout le premier à être localiser chez nous :) Donc oui la
traduction est à chier mais c'est grâce à lui qu'au final nous avons eu droit à la belle traduction de Link's Awakening :D (2 ans plus tard quand même) C'est le premier vrai A-RPG, le premier jeu
avec un scénario tragique (un mois avant FF4 :D) Le premier jeu où l'on vois des chocobos !!! :D Enfin pour moi à l'époque ce jeu à été juste une découverte bluffante. J'avais déjà passé des heures
sur Zelda et pour moi ce jeu c'était autre chose, on était aller plus loin dans l'immersion grâce au vrai côté RPG. Le fait de passer des niveaux et d'augmenter soit même les caractéristique de ton
personnage ça influence beaucoup ta façon de jouer. Si tu est un gros guerrier tu va augmenter la force et la vie, si tu préfère la magie tu va augmenter les state de mana, là je me sentait
vraiment impliquer dans le jeu :)

La vache désolé pour le pavé :D

Battosai14 25/10/2013 00:14

Le meilleur jeu sur GameBoy pour ma part (et l'un des meilleurs jeu tout court :D), je le fait et refait inlassablement :) Premier épisode d'une longue série que je décrit dans mon dossier ;)

flappy-spirit 25/10/2013 11:01



Pour ma part, et le côté nostalgie y est très probablement pour quelque chose (je n'ai trouvé ce jeu en broc il y a 2 ou 3 ans), c'est plutôt Link's awakening qui a ma préférence (ainsi que de
nombreuses heures de jeu!). Mystic Quest a pour moi été plutôt une heureuse découverte sur le tard, portée par une traduction calamiteuse!



Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens