Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 19:36
vol1.jpg vol2.jpg

 

 

Années :1992 / 1993

Editeur :Interplay

Genre :Jeu de société

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non (en même temps...)

 

Auteur :Flappy

 

 

Je mets mon fou en sur ton double 2, et alors ça fait un Yahtzee

 

 

Après le test du merveilleux  Mystic Quest , revenons à quelques cartouches moins brillantes de notre chère portable (qui, il est vrai, n'est pas donnée, surtout s'il s'agit d'un Itruc avec une coque GB). Aujourd'hui, donc, un double test pour la série des 4-in-1 Funpak (oui, avec une faute).

 

4-in-1-Funpak--E-----_01.png

Au moins c'est honnête

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_12.png

Un peu plus beau que le premier ?

 

 

Ces deux jeux contiennent, comme leurs noms l'indiquent, chacun 4 jeux. De société. Oui, vous savez, les jeux que normalement on a sur un plateau. Et bien là, vous pouvez y jouer sur votre GB. C'est cool non ? Et bien...non.

Commençons par le volume I, qui n'est pas nommé par son volume, mais on fera avec (sinon, on va se perdre). Sur un fond musical sympathique si peu original, le jeu nous présente l'équipe à l'origine du programme avant de nous proposer de jouer seul, à 2 ou à 2 GB. Bien entendu, je ne testerai que les versions solo. Ces 4 jeux ? Voici :

 

 

Les échecs ''Sargon''

 

4-in-1-Funpak--E-----_03.png

Premier ? T'es sûr ?

4-in-1-Funpak--E-----_04.png

La passion avec un grand E

(comme ennui)

4-in-1-Funpak--E-----_05.png

Gagné

(bon ok, c'était au niveau 1)

 

 

Après avoir proposé de jouer blanc ou noir, le jeu nous permet de régler le niveau de l'ordinateur selon 6 degrés. Et après ? La partie, seule et vide, sans la moindre musique. Enfin, on a quand même droit à quelques affreux bruitages, pas de quoi se faire plaisir. Si encore on avait droit aux quelques mots digitalisés de Chessmaster !

 

 

Les dames

 

4-in-1-Funpak--E-----_06.png

Au moins l'image est belle...

4-in-1-Funpak--E-----_07.png

Austère.

 

 

Pour les dames, c'est exactement la même que pour les échecs, en plus chiant cependant...On notera que les pièces étant mal dessinées, il est difficile de savoir où l'on est, ce qui est très (trop) régulièrement sanctionné par un retour de la pièce à sa position d'origine. Enfin, cela m'aura permis de trouver comment mettre de la musique, et ça n'est pas en allumant ma chaine hifi : appuyer sur Select donne accès à un menu permettant de quitter la partie (ouais!!!), de modifier la difficulté ou encore...de mettre de la musique. Deux thèmes sont proposés, peu inspirés, mais au moins c'est mieux que rien. Suivant !

 

 

Le Backgammon

 

4-in-1-Funpak--E-----_08.png

Du ''dice'' time !

(version société du bullet time)

4-in-1-Funpak--E-----_09.png

Oh le beau plateau !!!

 

 

Là ça commence mal : je n'ai jamais su jouer au Backgammon ! Sinon, ça commence à nouveau de la même façon, avec choix de sa couleur et niveau de difficulté. Et comme je ne sais pas jouer, je vais plutôt faire quelques autres remarques. 1) la musique a été à nouveau coupée. Fuck. 2) à chaque erreur (en grand nombre quand on ne sait pas jouer), le jeu nous sert un atroce bruitage donnant de sérieuses envies de meurtre. C'est peut-être pas l'idée du siècle d'avoir mis les noms de tout le staff...

 

 

Le Reversi

 

4-in-1-Funpak--E-----_10.png

Spécial épilepsie

4-in-1-Funpak--E-----_11.png

En train de perdre...

 

 

Le reversi, c'est un autre nom pour l'Othello (peut-être ont-ils trop de respect pour Shakespeare pour appeler leur jeu comme ça ?). Le but est donc de convertir les pièces de l'adversaire, afin d'avoir à la fin plus de la moitié des pièces à sa couleur. Comme je n'ai pas grand chose de plus à dire là dessus, je vous fais un cadeau :

 

 

 

 

 

Vous ne me haïssez pas trop ?

 

Bon, passons au volume II maintenant, peut-être aura-t-il d'autres choses à nous proposer...

 

4-in-1 Fun Pak Volume II (USA, Europe) 12

Rappel, au cas où...

 

Quatre nouveaux jeux donc. Enfin, nouveaux, façon de parler :

 

 

Le solitaire

 

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_13.png

Bel effet de profondeur

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_14.png

J'ai les yeux qui piquent

 

 

Au moins, cette fois, la présence de ce jeu en solitaire est à peu près logique ! Plusieurs modes sont proposés (standard ou Vegas) et on peut choisir la façon dont les cartes sont tirées (par une ou trois, etc.). Mais le jeu est d'un manque de clarté absolument affreux : mes yeux saignent ! Au lieu de montrer toutes les cartes, un petit chiffre est calé derrière la première visible, c'est juste pas du tout ergonomique. Même ce jeu là, il est raté. Bon, au moins, on note que maintenant la musique est par défaut enclenchée. Par contre, elle me semble très proche de celles du premier opus. Les bruitages sympathiquement homicide du premier opus sont également de retour...

 

 

Les dominos

 

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_15.png

On dirait un Snake

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_16.png

Franchement, on s'y croirait non ?

 

 

Là on commence à sentir qu'on va méchamment toucher le fond. Les dominos, franchement, sur GB ??? Bon...la partie se passe comme sur un jeu classique : il faut aligner les dominos jusqu'à n'en avoir plus, en faisant correspondre les chiffres des dominos que l'on possède avec ceux posés sur la table. Quand ça n'est pas possible, pioche ! Le jeu est prévu pour deux joueurs, du coup la console attend qu'on la donne à l'autre joueur quand c'est au tour de l'ordi. Brillant...

 

 

Le ''Cribbage''

 

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_17.png

Comme d'hab, le seul intérêt

graphique du jeu...

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_18.png

???

 

 

 

Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce jeu. Après un coup d'oeil sur Internet, il semble qu'il s'agisse d'un jeu où le but est d'atteindre 121 points en faisant le tour de la table de jeu, les points se gagnant en jouant des cartes. Le point important est d'avoir des plumes indiennes sur la tête tout en écoutant les Village People (et donc, en ayant un deuxième joueur habillé en policier). Une fois toutes ces conditions réunies, quelques tours de tables sur les mains en imitant le canard achèvent de vous ridiculiser. Mais sinon, comme aucune règle n'est expliquée dans le jeu je n'en sais pas plus...

 

 

Le Yahtzee

 

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_19.png

Un beau finish en profondeur !

4-in-1-Fun-Pak-Volume-II--USA--Europe-_20.png Grand maître catégorie austérité !

 

 

Et enfin le yahtzee, ce jeu où il faut essayer de marquer un maximum de point en faisant différentes combinaisons avec 5 dés. Chose amusante on peut jouer seul ici. C'est d'ailleurs la seule chose amusante, tant ce jeu est dépouillé et dépourvu du moindre intérêt ludique...On notera que l'on fait rouler les dés avec la touche Select (pas logique), qu'entre chaque lancé on sélectionne les dés à relancer, pas ceux à conserver (pas logique?) et que lorsqu'on clique sur roll, c'est la sélection des dés qui est accessible. Non, pas logique.

 

 

Bon, passons aux notes. Et contrairement à la  Trilogie Star Wars , une seule note par catégorie suffira pour qualifier ces deux jeux...

 

 

Graphismes : 2/10

 

Et je suis gentil, surtout quand on considère la fumisterie de certains jeux. On va dire que c'est à peu près lisible, et encore pas tout le temps. Heureusement qu'il y a quelques beaux écrans pour introduire ces jeux...

 

 

Gameplay : 3/10

 

Pas toujours réussis (en particulier pour le Solitaire ou les Dames), il n'est surtout pas varié (p'avarié?), malgrès la simplicité du propos. Même ça ils l'ont raté !

 

 

Durée de vie : 1/10

 

Ben oui : ces jeux n'ont aucun intérêt ! Bon, si on est seul, sans famille ni jeu de carte, ça peut toujours servir, mais qui paye la GB dans ce cas ?

 

 

Son : 0/10

 

Le nombre de '' TA GUEULE !! '' gueulés (!) par votre serviteur durant l'écriture de ce test suffit à me faire noter au plus bas ce critère. Des sons atroces de temps en temps accompagnés d'une musique sans saveur. Berk.

 

 

Scénario/Ambiance : 0/10

 

Pas de scénario : ce sont des jeux de société. Pas d'ambiance : ça se joue à plusieurs, sur une table. Ou même seul, mais sur une table. Na.

 

 

Conclusion

 

Les plus

- 2 fois 4 jeux

- ...

Les moins

- Des bruitages calamiteux

- Des musiques sans intérêt

- Un intérêt globalement inexistant, en fait

- La jolie joueuse qui devrait partager

ces parties n'est pas fournie

 

 

 

Note générale : 1,5/10

 

On a que ce qu'on mérite. Quand on cède à la facilité, pour se faire de l'argent sur des acquis que l'on ne considère que de très loin, il ne faut pas s'étonner que le résultat soit si médiocre. Si les jeux repris sont tous des classiques aux règles à peu près respectées, on oublie ici que c'est avant tout dans la réalité et à plusieurs que ces jeux s'apprécient, et non pas sur GB. Bien sur il existe des exceptions, qui savent tirer profit du support vidéo-ludique, comme la série des Mario Party. Mais ici ! Ici, le support n'est pas du tout exploité, on aurait pu avoir des animations, même discrètes, un design sonore acceptable, une ergonomie adaptée. Une relecture de ces classiques, en somme. Mais non. Et ça n'est pas le mode deux joueurs qui va me faire changer d'avis !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens