Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 19:49

585995_3044_front.jpg

 

Année :1990

Editeur :Athena

Genre :Sport (Bowling)

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur :Flappy

 

 

Non, pas la gouttière !!!!

 

 

Une petite sortie jap, ça faisait longtemps ! Depuis nos amis les Kamen Riders, je n'avais pas osé. Notez que, cette fois, le jeu n'est pas une exclue japonaise, bien que la boite le fasse croire. Ce jeu de bowling étant sorti aux US également. C'est tellement...spécial, que je ne pensais pas qu'il avait passé la frontière. Mais bon, je n'ai qu'une cartouche jap, alors allons-y !

 

World-Bowling--Japan-_01.png

Si je comprends bien, le jeu se passe entre le Japon,

la Chine, les USA, le Canada, l'Angleterre et...la France ? Cocorico !

 

 

Un jeu de bowling, donc, qui vous propose de faire le tour du monde lors d'un grand concours. Si j'ai bien compris. Démarrant au Japon, il vous mènera jusqu'en Grande Bretagne (GB, bien sur) en passant par la Chine, les USA, le Canada (c'est à côté, facile) et la France (grande patrie du bowling, c'est bien connu). Pour gagner, il faut alors marquer un certains nombre de points, de 200 au Japon jusqu'à 250 en Angleterre (le maximum possible étant 300 points).

 

World-Bowling--Japan-_02.png

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le bowling

 

 

Après avoir choisi entre Barbie et Ken (mais version manga et sans aucun rapport avec Mattel), le tour du monde commence. On se retrouve alors face à la piste, où il faut choisir le poids de la boule (il me semble) ainsi que la marque des chaussures que l'on porte. Ah non, pas ça en fait. La piste est vue à la fois de face et de dessus. On peut alors placer son avatar (qui n'est pas bleu ici), gérer l'angle de tir et sa puissance. Et prier pour éviter la gouttière. Remarquez, ça se maîtrise assez vite.

 

World-Bowling--Japan-_03.png

Appuyez sur B pour voir l'état d'avancement de la partie

 

 

Les scores imposés n'en restent pas moins difficiles à atteindre, et demanderont un assez bon contrôle du jeu. Passé ce constat, il faut bien admettre que le jeu tourne très vite en rond pour ne jamais se renouveler, et finalement lasser assez rapidement.

 

 

Graphismes : 5/10

 

Même si les graphismes sont simples et clairs, ils n'en demeurent pas moins qu'un seul écran est disponible. Allez, deux si l'on prend en compte le fait qu'il y ait deux perso. Pas de grosses prises de risque quoi...

 

World-Bowling--Japan-_04.png

Toi tu vas rater ton coup !

 

 

Gameplay : 6/10

 

Réglage du poids de la boule (encore une fois, il me semble que c'est ça), de l'angle et de la puissance du tir. Je ne sais pas si d'autres choses auraient pu être apportées, mais le jeu manque d'un petit quelque chose qui permettrait de s'améliorer. Un grain de folie peut-être? Bon, de là à gagner des niveaux entre les tirs hein...on n'a tout de même pas affaire à un Final Bowling RPG World Saving ! La physique des quilles est parfois un peu étrange...

 

 

Durée de vie : 3/10

 

Trois possibilités :

  1. On maîtrise le jeu et on aime jouer au bowling sur GB, la fin arrive assez vite.

  2. On ne maîtrise pas le jeu et le bowling sur console portable à un intérêt limité, la fin arrive assez vite : on range la cartouche et on l'oublie.

  3. On s'en fou et on joue à deux. Une partie seulement, car après on se rend compte qu'on n'y arrive peu ou que le jeu présente un intérêt limité.

 

Son : 5/10

 

Une mélodie par pays visité :

  • une musique typique GB qui fait penser à Docteur Mario au Japon

  • une caricature de musique chinoise en Chine, qui fait penser au dernier niveau de Super Mario Land

  • on se croirait en plein super bowl 8 bit pour les USA

  • une musique de jeu d'aventure pour le Canada

  • une valse ringarde à souhait pour nous autres pauvres français

  • une musique façon Kirby  pour l'Angleterre, mais une version qui donnerait mal au crâne (histoire de rendre bien difficile la progression...)

 

Et la musique de l'écran titre, survolté mais énervante.

 

 

Scénario/Ambiance : 3/10

 

Le scénario réduit à son strict minimum : il faut gagner (je n'en sais pas plus). L'ambiance aurait pu être grandement améliorée, ne serait-ce qu'en ajoutant un petit écran disant quand on fait un Strike, un Spar, etc. Dommage.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- un joli écran

- un mode deux joueurs

Les moins

 

- un SEUL joli écran

- des musiques assez énervantes

- c'est mieux sur Wii, et en plus

c'est offert avec la machine !

 

 

Note générale : 4/10

 

Adapter un jeu de bowling sur console portable pourrait avoir un minimum d'intérêt si un scénario s'y prêtait. On pourrait imaginer des cut-scènes avec différents personnages qui complotent, comme aiment tant le faire les japonais. Imaginez un équivalent de Dodge Danpei version bowling ? Avec la balle qui met deux plombes à atteindre l'autre bout de la salle, mais à grand renfort d'effets visuels ! Malheureusement, ici, on est devant un titre du même genre qu'un Wii Play bowling. Si ce jeu n'est pas fabuleux, il permet au moins de faire le con devant sa télé avec des potes. Là, ben on se dit juste qu'on a été con de dépenser autant dans une cartouche si vide (le jeu pèse 20ko!)... ! Alors là, non, on ne dira pas que c'était mieux avant. Enfin si : j'ai découvert ce jeu après la Wii !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens