Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 21:44

nintendo_world_cup_11_box_front.jpg

 

 

Année : 1991

Editeur : Nintendo

Genre : Sport (foutchbaul)

Plateforme : Game Boy

Speedrun : Non

 

 

Auteurs :Cell_Boss et Flappy

 

 

22 mecs pour une baballe

 

 

A quelques jours du lancement de la coupe du monde 2014 de foot, Cell_boss a insisté pour faire un test de Nintendo World Cup. Nul n'est parfait. Encore que, comparé à Kick Off, ce jeu n'est pas mal du tout !

 

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_01.png

La tour de Sauron. Avec un ballon

à la place de l'oeil.

 

 

 

C'est la Coupe du Monde (de foot...au cas où, hein) ! vous l'aurez deviné je pense, mais le foot sera à l'honneur ce mois-ci et nous avons décidé de lui consacrer un petit peu d'importance histoire que l'événement ne passe pas trop inaperçu chez nous (c'est sur qu'entre les danseuses brésiliennes et le matraquage médiatique, on risquait de l'oublier...!) ! 

 

 

 

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_02.png

Tappons la baballe

à deux !

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_03.png

Allons, cela serait supposer

qu'un footballeur sait lire...

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_04.png

Un beau panel. Même l'URSS.

Après les JO de Poutine...

 

 

Alors commençons. Nintendo World Cup est un jeu sorti sur GameBoy mais aussi sur NES en 1990, et s'il est sorti cette année là c'est pas par hasard. Son but ? En mettre ! Mais pas seulement, il cherche aussi à vous faire vivre la Coupe du Monde 1990 comme si vous y étiez (en Italie, donc) ! Alors, pari gagné ?

 

 

Le jeu est développé par Technos Japan, les mêmes personnes à l'origine de l'excellent Double Dragon. Coté contenu, le jeu vous propose de défendre les couleurs de 13 équipes nationales (pas toute en même temps, évidemment) incluant notamment la France, les Etats Unis, L'Espagne, le Brésil et l'Allemagne. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a un système de mot de passe ! C'est à dire que vous pourrez, en quelques sortes, sauvegarder votre partie en écrivant le mot de passe de votre progression. La mauvaise nouvelle, c'est que contrairement à la version NES, on ne peut pas y jouer à deux avec une seule machine... bah ouais on est sur une portable ! Il reste néanmoins possible de jouer jusqu'à 4 (à défaut d'être 11) via câble link et adaptateur ! A part ça, la version GameBoy est identique en tout points à la version NES.

 

 

Nintendo World Cup (USA, Europe) 05

Moi ? Chauvin ? En hivers

peut-être (vive le pinard !)...

Nintendo World Cup (USA, Europe) 06

De beaux noms...Pierru ? Jan ?

Mouais...

 

 

 

Graphiquement, le jeu arbore un style SD (Super Deformed, à grosses têtes quoi, comme dans Kamen Riders) plutôt sympa, et la modélisation des personnages est vraiment sans reproche (sans proche non plus d'ailleurs, mais avec une poche par contre, vu le format de la machine) ! C'est assez rare pour le dire, mais bien que les terrains se ressemblent un peu tous (ce qui est quelque peu regrettable), la particularité de cette version GameBoy est qu'elle est identique à la version NES au niveau graphique. Cela prouve une nouvelle fois que la GameBoy en a franchement dans le ventre (hum, encore une histoire de postillons monochromes...) ! 

 

 

 

Nintendo World Cup (USA, Europe) 07

Ma stratégie ?

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_08.png

L'équipe adverse à l'hosto !!!!!

 

 

La bande son est tout juste moyenne. Pourrait-on même dire mauvaise ? UNE SEULE MUSIQUE qui se répète pendant TOUT le jeu... Elle n'est pas spécialement mauvaise, mais quand ça se répète durant trois heures de jeu, forcément ça fait mal aux oreilles. La solution pourrait être de jouer avec des piles presque vides ? Difficile de croire que les développeurs de Double Dragon (avec sa bande son excellente) sont à l'origine de tout ce raffuts ! (En réalité, s'il s'agit bien de la même boite de développement, ce ne sont pas les mêmes développeurs. On devrait donc plutôt s’inquiéter de l'état de leur service consommateur!)

 

 

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_09.png

Die potatoe !

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_10.png

Ah moi la balle !!!

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_11.png

Foiré...tu vas rentrer oui !

 

 

 

Passons maintenant au Gameplay du jeu. Vraiment très original pour un jeu de foot (et oui, car vous jouez au foot ! Tadada!), car vous pouvez communiquer avec vos camarades de l'équipe ; c'est vous le patron ! (En rang par 6 ! Chef oui chef !) Vous pouvez ordonner à un co-équipier, s'il a le ballon, de tirer ou bien de faire la passe. Mais le plus sympa reste de tacler l'adversaire quand on n'a pas le ballon, cela peut vraiment s'avérer décisif pour gagner un match (et potentiellement envoyer le reste de l'équipe adverse aux urgences sans le moindre soucis d'arbitre!). L'IA de vos adversaires n'est pas le top du top, mais bon, nous ne sommes pas en mesure d'exiger quoi que ce soit de plus tant qu'elle reste cohérente (et qu'on est sur GameBoy).
 

 

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_12.png

Mon premier but !!!

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_13.png

Mais mais mais...on me

rattrape ! Il me fait un

bras d'honneur en plus !

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_14.png

ET BEN J'AI GAGNE EUH !

(vite, sortons une pizza

et une bonne vieille Kro !)

 

 

En ce qui concerne la durée de vie, sachez qu'elle est compris entre 2 et 3 heures (pour terminer la coupe du monde), ce qui reste vraiment acceptable, voir très bon (voir vraiment pas mauvais du tout) pour les jeux de cette époque. Au programme, 13 équipes, 13 matchs à mener vers la victoire pour gagner la coupe du monde. Coté équipes, c'est vraiment peu, quand on sait qu'il existe 200 équipes de foot dans le monde ! Mais à nouveau, nous nous permettrons de mettre en avant les faibles capacités de la bête. Faire 13 matchs d'affilé c'est vraiment trop surtout lorsque vous n'en avez pas le temps, mais ne vous en faites pas, Technos Japan a pensé à tout ! Avec le système de mot de passe (sous copyright, vendu avec sa brosse adhésive et un deuxième tuyau d'aspirateur offert !) pour reprendre là ou vous étiez la dernière fois (à condition de le noter sur un bout de papier, de ne pas perdre le-dit papier, d'éviter de mettre le feu à la maison, bref vous aurez compris (tout comme l'autre là qui lève les bras en arraguant les foules...Allons, pas de politique en ces lieux !)) plus jamais vous ne vous tacherez à l'herbe occidente du Sud de l'Italie (pas loin du Brésil, là bas) !

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_15.png

Un petit tour au Japon maintenant ?

 

 

 

 

Graphismes : 8/10

Ici Cell_Boss et Flappy,  développeurs chez Technos Japan pour convaincre le patron de Nintendo d'éditer leur jeu. Honorable Hiroshi Yamauchi, graphiquement le jeu est vraiment digne de fouler votre honorable Game Boy ! La modélisation des personnages pousse la 8-bits au bord de ses limites ! Et les terrains feraient rougir le plus résistant des scarabées, tant leur beauté est TROP DE LA BOMBE !

 

 

 

Gameplay : 8/10

Patron, on a fait le jeu de foot le plus original du monde ! On peut interagir avec ses co-équipiers (comme en vrai, en tappant ses adversaires !) et leur donner des ordres ! Innovation, quand tu nous tiens !

 

 

 

Durée de vie : 7/10

Boss, le jeu propose 13 matchs tous contre des équipes différentes, ça nous donne plus de 3 heures de jeu par partie ! Et on a ajouté un système de mots de passe (breveté) ! Elle est pas belle la vie ?

 

 

 

Son : 3/10

Chef, une seule musique pour tous les 13 matchs, pour que ça reste gravé dans les mémoires (et que ça coûte moins cher en espace mémoire) !

 

 

 

Scénario/Ambiance : 8/10

Patron, coté ambiance c'est l'immersion totale ! On se croirait presque dans la vraie coupe du monde ! (Bon, sans les cris, les pubs et la bière n'est pas fournie, mais on n'est pas loin !)

 

 

Conclusion

 

Les plus :

- Gameplay Original

- Enfin un système de mot de passe

(protégé contre le piratage)!

- La coupe du monde comme si vous y étiez !

- Flappy marque à la fin du jeu (c'est dire !) !

Les moins :

- Une seule musique ?!

- Les matchs trop faciles

(Note de Flappy : on va

pas s'en plaindre non plus !) !

 

- Pas de bière fournie par la

cartouche

 

 

 


Note générale : 7,5/10
 

 

Un très bon jeu, d'une qualité très rare sur console 8-bits ! La comparaison entre Soccer sorti en 1986 et Nintendo World Cup devient très vite humiliante pour le premier, tellement il y a eu d'améliorations. Graphismes excellents au bord du drôle, durée de vie acceptable et gameplay original, le jeu a quand même quelques défauts dont la musique qui se répète en boucle pendant tout le jeu. TOUT LE JEU, c'est vraiment soûlant quoi...et sur tout très chiche de la part des développeurs. Mais couper le son fera largement l'affaire (avec un bon disque à côté !). A part ça, franchement, on ne peut rien reprocher à Nintendo World Cup qui signe ici une leçon de foot à tout ses concurrents, pour vous faire vivre les moments forts de la coupe du monde 19 ah non...2014 ! A conseiller à tout le monde, et plus particulièrement aux fans de foot (Note de Flappy : Pas moi !) !

 

 

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_16.png

Ouch...dur !

Nintendo-World-Cup--USA--Europe-_17.png

Ah ben oui, là, forcément...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens