Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 12:31

cover.png

 

 




Année : 1993  

Editeur : Konami

Genre : Action/Plateforme (un jeu avec un super héros quoi)

Plateforme : Game Boy  

Speedrun : Non
 

 

 

Auteurs : Cell_boss et Flappy

Un chauve sachant chasser
 

 

Batman---The-Animated-Series--U-_01.png

Classieux

 

Batman est certainement le super héros le plus connu du monde, pourtant il ne vole pas et il n'a pas de supers pouvoirs... mais il a l'instinct d'une chauve-souris, une cape et un slibard sur le pantalon ! C'est cet instinct qui lui a permis d’être adapté sur tous les supports imaginables possibles, mais surtout en comics depuis 1939 (bientôt 80 balais la souris aux problèmes capillaires !) ainsi qu'au cinéma et en dessin animé. L'excellent dessin animé sorti en 1992, qui a marqué les esprits et toute la jeunesse de l'époque, a ainsi été adapté en jeu vidéo; plus de détails en bas...

 

 

 

Le Zepelin à la fin du générique me faisait flipper quand j'étais petit !

 

 

Alors pour commencer, la plupart des joueurs ne le savent sûrement pas, mais les adaptations de Batman en jeu vidéo se divisent en trois catégories : la première, les jeux qui s'inspirent des films de Batman et qui visent un public plus mature, la deuxième (plus rare), les jeux qui s'inspirent des dessins animés de Batman, qui visent un public plus jeune, et la troisième, les jeux indépendants qui veulent faire un jeu Batman original et qui ne concernent que le jeu (on pourra par exemple citer les excellents Batman Arkham sortis dans les années 2010).

 

Batman---The-Animated-Series--U-_02.png

LOL ! Voici des nounours en peluche

explosifs tout mignon pour chaque

habitant de Gotham !

Batman---The-Animated-Series--U-_03.png

Les habitants de Gotham vont

"exploser" de rire demain matin !

Batman---The-Animated-Series--U-_04.png

Hey Batou, montrons un peu

à tous qui contrôle réellement

Gotham !

Batman---The-Animated-Series--U-_05.png

Je sais que tu m'entends

Batou ! Mwahahaha !

 

 

Batman The Animated Series que nous testons aujourd'hui fait partie de cette deuxième catégorie et s'inspire directement du dessin animé sorti en 1992. Konami tente ici de nous faire vivre les moments forts du dessin animé sur notre petite portable GameBoy... Sur le boitier du jeu, on peut lire (avec les yeux) "From TV screen to GameBoy screen". Rien que ça. Et qu'est ce que ça donne ? Et bien, tout d'abord, le jeu est magistralement introduit par une version gameboysée du générique du dessin animé (comme pour les Tortues Ninja (à non, pas pour celui là, pour sa suite)). Et ça donne ça :

 

 

 

 

Le scénario est simple et change avec chacun des 5 niveaux proposés. Tout commence lorsque le Joker, cet espèce de taré maquillé n'ayant d'égal à folie que son bon goût vestimentaire (espérons toutefois qu'il n'est pas en train de lire ceci ! ), passe à la télé et provoque Batman publiquement. Il lui propose un petit rendez-vous pas spécialement galant, et bien que Batman sache d'avance qu'il ne s'agisse là que d'un vil piège, son instinct de chauve-souris le pousse à agir !

 

Batman---The-Animated-Series--U-_06.png

Oh, un zoli cadeau !!

Batman---The-Animated-Series--U-_07.png

Avec un grappin,

tout va bien !

Batman---The-Animated-Series--U-_11.png

Même s'il à l'air un peu

con comme ça, il est en

fait en plein Wall Jump.

 

 

Une fois le Joker abattu à la suite d'un épique combat à grands coups de nounours explosifs, Batman fera face à d'autres de ses célèbres ennemis. Le deuxième est Mr.Freeze qui a mit la ville de Gotham dans le chaos, le froid et la glace (Freeze, t'es givré) ! Suivra Poison Ivy qui, elle, a transformé Gotham en Jungle... et Batman se transforme en Tarzan... non je déconne ! Le quatrième opposera notre héros préféré à The Ridler (l'Homme Mystère sous nos latitudes) et The Pinguin qui attaquent une banque avec du gas. Le meilleur pour la fin sera - surprise ! - le Joker qui est de retour et qui tient à sa revanche et vous provoque en duel dans le Port de Gotham !

 

Batman---The-Animated-Series--U-_12.png

Arrête tes clowneries !

Batman---The-Animated-Series--U-_13.png

L'usine à nounours !!!

 


Coté bande son, sachez que cet épisode est très fidèle au dessin animé pour ce qui est de la musique, avec des morceaux classiques mais qui restent très sympas. Niveau bruitages, dignes des 4 voies stéréo de la petite GameBoy, rien d'étonnant ou de spécialement original, mais ça reste parfaitement dans la moyenne. Fort heureusement, ici, le petit "Bip... Bip... Bip... Bip..." qui se répète sans cesse lorsque votre vie approche de zéro n'est pas présent. Ce malheureux standard s'était installé lors des années 80/90 sur la plupart des jeux et même la série Zelda a pu le faire subir aux joueurs...On regrettera l'absence de la voix de doublage VF du Joker (Pierre Hatet pour ne pas le citer, mais sachez qu'en VO c'est Mark Hammil (Luke Skywalker !!!) qui s'y colle !). Bon en même temps, sur GB, les voix, c'est relativement impossible...

 

Batman---The-Animated-Series--U-_16.png

C'est ça, rigole, je m'en

vais te déployer ta

gorge...au sens propre !

Batman---The-Animated-Series--U-_17.png

Et voilà, un Joker qui

rigole bien moins...après

quelques tatanes !

Batman---The-Animated-Series--U-_18.png

Non, mais sérieux là,

juste non...



En ce qui concerne les graphismes, ils respectent plutôt bien le dessin animé et toute la série Batman en général. Du classique, sans grosse blague mais sans claque graphique non plus. Si l'on n'atteint pas les sommets accessibles par une GameBoy, ça reste tout à fait honorable (en même temps à son âge...).
 

Batman---The-Animated-Series--U-_19.png

Des nappes de glace ont

congelé Gotham lors de

la pire tempète de glace

jamais vue !

Batman---The-Animated-Series--U-_20.png

Oh oh, elle s'appelle

Summer (été) et il fait

froid...

(humour !)

Batman---The-Animated-Series--U-_21.png

Ca jète un froid

Batman---The-Animated-Series--U-_22.png

L'hivers, il faut toujours vidanger,

ou ça pardonne pas !

Batman---The-Animated-Series--U-_23.png

L'épouvantaille est aussi de la

partie




Niveau Gameplay, c'est du classique et fort heureusement, cela n'a rien à voir avec le calamiteux Batman Forever. Un bon vieux beat'em all agrémenté de plate-forme : on marche, on saute, on tape, on balance un batarang si on en trouve un, et pour atteindre les lieux les plus hauts, un grappin apporte une aide non négligeable. Robin prend parfois la relève, et s'il n'est pas foutu d'utiliser un grappin, il peut faire de grands bonds dignes de sa formation d'acrobate (man?).
 

Batman---The-Animated-Series--U-_24.png

Niveau deux : types en

costards et gros flingues

Batman---The-Animated-Series--U-_25.png

Nan mais sérieux, la balle

est plus grosse que ma

tête !

Batman---The-Animated-Series--U-_26.png

Une halu ?



Maintenant passons au sujet qui fâche, la durée-de-vie ! Alors sachez qu'ici vous avez droit à cinq niveaux. Si cela vous parait chiche, sachez qu'ils seront très longs mais aussi accompagnés de boss de fin de niveau. Et niveau difficulté, ô mes pauvres lecteurs, sachez que vous avez devant vous un jeu à la difficulté plus que relevée. Du piment vert au moins. Impossible de sauvegarder, pas de système de mot de passe, donc si vous voulez arriver au bout du jeu, vous allez devoir trouver le temps approprié et un endroit calme pour pouvoir le commencer, le finir, et faire tout ce qu'il y a entre les deux. Ce qui n'est pas spécialement adapté à un support portable, mais on commence à avoir l'habitude... là où vous emmenez votre GameBoy dans le métro, la voiture, le bus, le train, les plateformes pétrolières (enfin, ne jouez pas en conduisant, c'est pas moins dangereux qu'un Itruc avec coque GB), vous n'aurez sans doute pas le temps de le finir... et pour couronner le tout, à part le deuxième boss, TOUT les boss sont d'une difficulté à faire passer l'arcade pour des jeux bisounours, et je peux vous assurer que même en étant le meilleur arde corps gamme heure du monde, vous n'arriverez pas à bout du jeu la première fois.
 

 

Batman---The-Animated-Series--U-_27.png

Relais au petit Robin !

Batman---The-Animated-Series--U-_28.png

Mais bon au final la

différence n'est pas

flagrante

 

 

Graphismes : 6,5/10

Ici cell_boss et flappy, développeurs de chez Konami pour le jeu Batman Animated Series. Nous sommes en réunion pour juger de notre jeu avec le patron. Pour les graphismes nous avons voulu qu'ils soient très classiques, ça ne devrait être ni une déception pour nos joueurs ni une claque graphique non plus, mais ça reste dans la moyenne des jeux GameBoy. Un peu de sueur, mais pas trop quand même : nous avons fait presque TOUT les niveaux similaires. Explications : on a repris EXACTEMENT le même style graphique du premier niveau pour le deuxième niveau, mais en y ajoutant un joli petit effet de glace, pour le troisième on a (ENCORE !) repris le style graphique des deux premiers niveaux mais on y ajouté cette fois des effets d'arbres, mais on a changé quand même pour le quatrième et le cinquième. En tout on a gagnés deux niveaux sans se fatiguer, et on a réduit les coûts de développent du jeu, pas mal non ? Un petit retour sur salaire ?


Gameplay : 6,5/10

Alors là on a innové, le joueur utilise B + haut ou bas pour passer d'une plate-forme à l'autre (avec un grappin pour Batman). On a aussi inclus Robin dans le jeu ! Bah ouais, on a pas payé la licence Batman pour ne pas y ajouter quelques personnages de la série ! A la place du grappin, Robin doit s'accrocher en haut des murs pour monter, mais le reste est classique : marche et bagarre, rien de plus. Pour les frappes, on a juste le coup de poings et pas de coups de pieds, aucun combo n'est inclus ! Histoire de réduire les coûts de développement ? Mmmh ?



Durée de vie : 7/10

On a tout misé sur une difficulté au piment d'espelette. Seulement cinq niveaux, mais on a fourni aucune sauvegarde ou mot de passe, comme ça les joueurs auront la sensation d'avoir un jeu interminable. Et histoire de le rendre encore plus interminable, on a mit sur chaque niveau un boss de fin de niveau pas piqué des hannetons. Comme ça le joueur sentira que le jeu est long.



Son : 7/10 

La licence, c'est pas que pour les personnages, mais aussi pour la musique du dessin animé. Alors on ne s'est pas plus fatigué que ça, on l'a reprise. En ce qui concerne les bruitages, un petit "Bip" suffit pour le saut et "ouch" quand on est touché, etc. (heureusement que les musiques sont de vrais valeurs sures d'ailleurs ! )



Scénario/Ambiance : 7/10

Le scénario diffère pour chaque niveau. Dans le premier, le Joker provoque Batman, dans le deuxième un mec fait geler la ville de Gotham, le troisième voit une nana transformer Gotham en une jungle (mais point de Tarzan en vue), le quatrième fait suite au troisième (noOon?!), puis le cinquième boucle le tout avec le retour du Joker (ça donne l'impression qu'il y a une logique!) qui veut se venger et qui provoque Batman en combat singulier (mais oui bien sur) dans le port de Gotham. Pas bien difficile à écrire, comme scénario, à penser non plus d'ailleurs...

Pour l'ambiance on a vraiment repris celle du dessin animé, notamment avec l'intro du dessin animé sur la petite GB ! Et oui, la classe !


Alors, vous êtes sur, pas d'augmentation de salaire ?



Conclusion :
 

 

Les plus :

- On y incarne Batman !
- Les musiques du dessin animé !
- Hardcore Gamers vous avez là un bon défi !
- Classique sur tout les points (est-ce vraiment un plus?)

- Deux perso contrôlables
- En bonus : l'intro du dessin animé !
Les moins :

- Pas de combos
- Je suis bloqué au troisième niveau (et moi au deuxième !)
- Répétitif, vraiment répétitif (mais plaisant, tout de même)
- Fans de jeux faciles, passez votre chemin
- C'est où pour sauvegarder ?




Note finale : 7/10


Batman en est à sa deuxième apparition sur GameBoy après l’excellentissime Batman (hé !). Et on a ici la première adaptation du dessin animé Batman en jeux vidéo. C'est beau sur le papier, mais que vaut-il réellement ? Et bien sachez qu'ici Konami a voulu jouer la carte du classique, et a essayé de réduire les coûts de développement au maximum. Tout est classique, rien n'est vraiment innovant (en même temps si tout est classique...), et l'absence de sauvegarde ou de mots de passe aide des boss de fins de niveaux poivrons/curry (surtout le Joker) à rendre le tout compliqué, voir frustrant... coté bande son c'est simple et agréable. Niveau Gameplay, ça va, sans plus... mais pas d'inquiétude, à part ça, Konami signe une jolie adaptation sur GameBoy. Selon Cell, tout fan de l'homme chauve souris se doit de le posséder sur GameBoy quoi qu'il arrive. Selon Flappy, c'est sur que c'est mieux que de souffrir sur Batman Forever... Pour qui n'est pas fan, le jeu peut perdre un peu de son intérêt, mais ses qualités peuvent compenser cela. Après, évidemment, si l'on a en haine ces tarés costumés, les raisons de jouer risquent de s'évaporer...

 

Batman---The-Animated-Series--U-_14.png

Ouch

Batman---The-Animated-Series--U-_15.png

Allez, on y retourne !

Batman---The-Animated-Series--U-_29.png

Un Batsignal c'était trop

demandé ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Martine 07/07/2016 14:59

J’ai entendu parler de ce divertissement plusieurs fois et ça m’aurait vraiment plu d’y jouer. J’aurais tant aimé incarner Batman vu que c’est un de mes héros préférés.

Martine 11/07/2016 09:15

Salut Flappy,
Un de mes copains m'a également conseillé de découvrir cette saga :) Je pense donc que je vais m'y mettre très bientôt !

Ciao.

Flappy 08/07/2016 09:21

C'est en effet un jeu très sympa. Plein de jeux, même actuels, permettent d'incarner Batman, vous pouvez regarder du coté de la série Arkham par exemple !

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens