Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 19:41

cover.jpg

 

 

 

Année :2002

Editeur :Infogrames

Genre :Réflexion (hein ? Pour un jeu DBZ ?)

Plateforme :Game Boy Color

Speedrun :Non

 

Auteurs :Cell_Boss et Flappy

 

 

Les balles du Dragon

 

 

Oh, un dessin animé ! Mode ''nostalgie Club Dorothée : ON'' 

 

 

 


 

 

 

Il est pas mal critiqué celui-là, hein ? Bon, en même temps, c'est pas fabuleux non plus...que donne donc la version originale ?

 

 

 


 

 

 

Ah, oui, évidemment, vu comme ça...c'est plus...énergique, disons.

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_06.png

Même pas foutus de traduire le titre !

 

 

Nous sommes au beau milieu de l'été 2002. Pendant que les potes friment dehors avec leur GameBoy Advance toute neuve (pensez, Britney's Dance Beat venait de sortir, alors...Bon, même s'il est mauvais, on préfèrera Star Wars II l'Attaque des Clones, sorti tout juste une semaine après !), beaucoup de possesseurs d'une simple GBC attendaient impatiemment l'adaptation de Dragon Ball Z sur leur console préférée. En effet, Bandai a décidé de satisfaire tout le monde avec cet opus, et ils ont bien réussi malgré quelques détails à régler.

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_02.png

Comme ça au moins on est sur.

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_03.png

Moui, ça me dit vaguement

quelque chose ^^

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_04.png

Oui, c'est bon, on a compris !

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_05.png

Son pire ennemi : le lapin !

 

 

 

Ah, Dragon Ball Z... Est-il besoin de présenter cette série, tant elle a marqué plusieurs générations ? Chaque matin, le réveil ne servait qu'à permettre de poser son regard sur Sangoku et ses amis combattant sur Namek, ou bien voir Vegeta en mode énervé défoncer tout sur son passage ! Pour ma part (à Cell_Boss), le dessin animé passait quotidiennement sur NT1 à 18 H et il fallait que je révise mes leçons le soir si je voulait pas rater un seul épisode ! (Note : le pauvre Flappy, plus âgé, n'a pas profité de DBZ lors de ses jeunes années, alors que la télé comptais 6 chaînes et que le club Dorothée passait ces épisodes, pour raison de veto parental suite à...disons...une certaine violence. De toute façon, les Minikeums, c'était mieux ! Notez d'ailleurs que l'ami Cell_Boss se réveillant pour regarder DBZ, on peut donc supposer que ses nuits étaient longues, si les épisodes passaient à 18h !).

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_07.png

Et oui, les titres sont aussi

inspirés que dans l'animé...

 

La nostalgie (encore!), c'est bien beau, mais que diriez-vous d'incarner Sangoku et ses amis dans un jeu vidéo et... autrement qu'en baston basse du front ?! D'enfer, l'idée, non ? C'est pourtant bien ce que Dragon Ball Z : Les guerriers légendaires nous propose sur GameBoy Color. Le boitier est beau, la présentation très enthousiaste, voyons voir maintenant le reste : le jeu lui même !

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_08.png

Des graphismes honorables

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_10.png

Comment je suis monté

ici ? Simple, les perso volent.

Enfin, pas partout. Ouais,

faut pas chercher...

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_11.png

L'ami Piccolo : il va me

défoncer la tronche...

 

 

Coté Scénario, le jeu reprend très fidèlement tout ce qui se passe dans le dessin animé, de l'arrivé de Radizt jusqu'à la mort de Bou Bou ou Boo (appelez le comme vous voulez celui-là !).

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_09.png

Ca serait pas vaguement pompé

sur Pokémon ça ?

 

 

Graphiquement le jeu est assez beau, c'est très coloré, et ça rappelle vraiment le dessin animé. Le seul défaut du jeu, c'est l'environnement des combats, qui ne change absolument pas (à part le sol, bleu sur Namek, vert sur la Terre)... Ne pouvaient-ils donc pas ajouter un arrière plan qui aurait pu mieux nous éclairer (ou fournir une lampe torche avec le jeu) ?! Cela mit de côté, le jeu est beau.

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_12.png

Une des fameuses cartes.

Elle sert à frapper. En trois

fois. Au mins, le nom est bien

trouvé...

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_13.png "Puissante bombe" ?

Elle est naze comme carte...

Enfin, ça permet de balancer

une petite flamme rigolote. C'est

toujours ça...

 

 

Passons maintenant au Gameplay. Le jeu est très différent des autres jeux DBZ. Cette fois-ci, c'est une sorte de mélange entre action et stratégie, les attaques se faisant par le biais de cartes différentes que vous pourrez collecter au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire, mais ce n'est pas TOUT !  A chaque attaque, il vous faudra du sang froid et beaucoup de réflexe, car vous devrez cliquer sur les différents boutons qui s'affichent à l'écran en quelques instants. Par exemple, si le bouton A s'affiche, vous devez cliquer sur A. Oui, on appelle ça aussi des QTE (vous savez, God of War, tout ça). Parfois le temps ne suffit pas pour tout faire, et c'est assez dur ! Concentration, mes amis, concentration ! Mais comment faire lorsqu'on y joue en voiture, et qu'on se met à crier lorsque l'attaque ne marche pas ? GameBoy Color confisquée (et accident de la route sur V-Rally 3, sorti en même temps que Star Wars sur la GBA de l'autre, là) ! Attention aux nerveux donc ! (ReNote : Flappy, lui, a cruellement regretté d'avoir supposé que Star Wars  serait aussi sympa qu'au ciné sur sa GBA toute neuve et violette (c'est si beau !)).

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_14.png

Ready ? Fight !

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_15.png

Qu'ils sont tout meugnons !

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_18.png

Et ils volent en plus !

 

 

La difficulté augmente au fil de votre progression (ce qui, en soit, présente une certaine logique). Si vous ne collectez pas des cartes suffisamment puissantes, vous risquez de vous retrouver bloqués dans le jeu à refaire le combat jusqu’à arriver à gagner, difficilement, face à un adversaire de taille (enfin, en puissance hein, car bon dans DBZ c'est pas vraiment la taille qui fait la force...!).

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_16.png

L'attaque de tout à l'heure.

Au moins, on le reconnait

plutôt bien !

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_17.png

Le bisous ! Le bisous!

Le bisous !

 

 

La durée de vie est tout simplement énorme : de Raditz à Bou Boo (c'est mieux comme ça !) il vous faudra des heures et des heures de jeu !...Au risque même de vous lasser du jeu, à cause des environnements trop répétitifs. Et à cause des mouvements très (trop) rapides, certains combats peuvent durer une demi-heure, ce qui est franchement beaucoup trop. Certains adoreront, à n'en point douter, les autres s’ennuieront. Et les fans ? Ils auront au moins des phases de dialogue très soignées et diversifiées.

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_28.png

 

Dragon Ball Z - Les Guerriers Legendaires (France) 19

Je sens qu'il y en a un qui va prendre cher...

 

 

Pour la bande son, je ne dirais pas qu'elle est mauvaise, mais franchement on se tape la musique de combat tout le temps, et pour un combat qui dure une demi-heure, mieux vaut couper le son et mettre un coup de chaîne hi-fi bien senti, pour ne pas vous ennuyer. Et éviter le pétage de câble monophonique. Certaines musiques sont très marquantes, comme celle de Songohan à l'entrainement avec Picolo (mais pas forcément marquante en bien...).

 

 

 

Graphismes : 7.5/10

 

Des graphismes assez fidèles au dessin animé et à l’œuvre de Akira Toriyama : des couleurs vives, des personnages détaillés et bien reconnaissables. Mais des environnements au combat trop répétitifs... une note qui est donc assez clémente, mais qui aurait pu être d'avantage élevée.

 

 

Gameplay : 7.5/10

 

Révolution (enfin presque, PokémonTrading Card Game étant sorti sur le même support 4 ans plus tôt) ! Un gameplay qui révolutionne la série, et ça fonctionne plutôt bien. Pensez, un mélange d'action-stratégie et de réflexes pendant les combats, avec concentration pour bien gérer ses cartes d'attaque et de défense. C'est très différent des autres jeux sur la série, mais ça reste vraiment très jouable, même si la formule n'a pas été reprise par la suite. Par contre je me permettrais d'avertir ceux qui cherchent les combats intenses en 2D, comme dans les épisodes Super Nintendo, ils pourront passer leur chemin car ce n'est pas du tout ça.

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_23.png

Vas-y, petit, recharge

ton aura !

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_25.png

Bébé Kaméhaméha

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_30.png

Saviez-vous que Kamehameha

est le nom des 5 premiers

souverains du royaume de

Hawaï ? Moi non plus...

 

 

 

Durée de vie : 9/10

 

Rien à dire, un jeu très très long, une durée de vie énorme, tout le dessin animé sur votre GameBoy, de Raditz à Bou. De nombreuses cartes à collectionner. Arriverez-vous à relever le défi ? (on dirait presque un slogan façon ''Sega, ça fait des crêpes plus grosses que toi !'')

 

 

Son : 5/10

 

Honnêtement, je mets ici une note moyenne entre ce que Flappy (qui aurait bien mit 3 tellement la musique des combats lui a vrillé les oreilles) et Cell_Boss (qui n'aurait pas craché sur un 9 mais partait plus sur 7,5) voulaient mettre... rien ne vaut une bonne installation 5.1 Dolby Surround digital live x-fi pro logic (bon appétit surtout) avec un cd de chiptune !

 

 

Scénario/Ambiance : 7/10

 

Honnêtement je ne ressens aucune ambiance en jouant au jeu, à part pour les dialogues qui rappellent beaucoup le dessin animé. Coté scénario, pas de doute, le jeu respecte bien la série Dragon Ball Z, avec les principaux ennemis qui répondent présents. C'est satisfaisant ! On reprochera peut-être (oui !) le côté débilisant du texte, donnant l'impression de s'adresser à des arriérés. Ah, c'est sur qu'ils respectent les règles du français, et chaque phrase sera construite façon ''sujet-verbe-complément''. Un exemple ? Un extrait du début du jeu, tiré tel quel :

<< Goku s'est s'acriffié pour Tuer Raditz.

Goku est mort.

Raditz est mort.

Gohan s'entraîne dur avec Piccolo.

>>

Etc. Sympa non ? Et même le scénario me semble étrange. Il me semblait que Végéta, c'était quelqu'un (mais si, le mec à moustache dans Dragon Bowl GT), et pas une planète. Mais je peux me tromper. Edit : après vérification auprès d'un grand fan de la série, le sieur Bbrt, il s'avère que Végéta est à la fois le nom d'une planète et d'un personnage honteux de sa moustache. Mea culpa!

 

 

Conclusion :

 

Les plus :

 

- Une durée de vie énorme

 

- Globalement beau

 

- Scénario qui respecte bien la série

 

- Phases de dialogue assez sympa (mouais)

 

- Flappy se transforme en super guerrier !

Les moins :

 

- Des musiques tout bonnement affreuses

 

- Une difficulté hasardeuse, parfois c'est facile,

souvent c'est trop difficile.

 

- Attention quand même au conducteur !

 

 

 

Note finale : 6.5/10

 

Difficile de noter Dragon Ball Z : Les guerriers légendaires, tant le jeu risque vraiment de diviser les fans de la série. Adeptes de jeux stratégie et réflexion (et QTE), de jeux de cartes et autres, vous allez adorer. Amoureux des jeux de combats intenses et beat'em all, passez votre chemin à part si vous êtes réellement fans de la série. Pour ma part, je dirais que je me situe entre les deux. Certains vont adorer d'autres non, mais globalement c'est très satisfaisant. Un beau jeu, très long et qui respecte bien la série, sur GameBoy Color... et qui se joue même en au volant branché sur l'allume cigar, que demander de plus ? Avant tout je pense que vous allez être satisfaits, malgré tout, par le résultat que nous a offert Bandai. Ca m'ennuie de noter le jeu de cette façon, car c'est avant tout avec lui que j'ai passé de très bons moments durant mon enfance avec une communauté que je n'oublierai jamais, dédiée à eux pour l'occasion, et éternellement à la GameBoy !

Et sinon, Flappy a détesté. Pas foutu de réussir le premier combat ! L'entraînement ! Sérieux !

 

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_20.png

J'avais bien dit qu'il

prendrait cher...

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_21.png

Des fois qu'on ait pas

compris...

Dragon-Ball-Z---Les-Guerriers-Legendaires--France-_22.png Défoncé par son propre

entraîneur. Y a de quoi

se moquer...!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens