Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 19:10

 

125.jpg


 

Année :1993

Éditeur :Infogrames (cocorico !)

Genre :Plateformes (Schtroumpf alors !)

Plateforme :Game Boy

Speedrun :http://tasvideos.org/1848M.html


 

Auteurs :Atypique et Flappy


 

Passe-moi l'Schtroumpf

 

 

 

Lancez la vidéo, puis lisez sur ce merveilleux fond sonore

 

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_03.png

Les cygognes volent bas

 

 

Mes Chers schtroumpfs, la schtroumpf est schtroumpf ! Je schtroumpf que Gargamel nous schtroumpf un schtroumpf schtroumpf...ERREUR ERREUR : TEXTE INCOMPREHENSIBLE POUR UN NON SCHTROUMPF NATIF. ACTIVATION DU FLAPPYSCAN TRADU-SCHTROUMPF 3000 :

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_01.png

En français dans le texte

Smurfs--The--V1.0---E-----_02.png

Le rendu BD est pas mal du tout

 

 

Au milieu du village champignon (préfigure-t-il le royaume du même parfum ?), le grand Schtroumpf s'adresse, solennellement aux membres du village :

« Mes chers schtroumpfs, l’heure est grave ! Je sens que Gargamel nous prépare un mauvais coup… » soudainement trois des schtroumpfs disparaissent, le Schtroumpf à lunettes (l'intello moralisateur de la bande), le Schtroumpf farceur (et ses cadeaux explosifs) et la Schtroumpfette, unique femelle du village (la pauvre...). Il est de votre ressort, à vous, le Schtroumpf costaud, de partir à leur recherche et de les sauver.

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_04.png

Attention au petit pervers

planqué dans l'arbre

Smurfs--The--V1.0---E-----_06.png

La salspareille, drogue dure

du schtroumpf

Smurfs--The--V1.0---E-----_08.png

Le schtroumpf noir. Mais ici

c'est plutôt Schtroumpf

vert et vert Schtroumpf

 

 

Voici certainement le jeu auquel vous avez tous joué au moins une fois sur GameBoy. Nous sommes en 1993 et Infogrames, toujours fidèle à ses adaptations de bandes dessinés en jeu vidéo nous sort son premier jeu des schtroumpfs. Et comme à l’époque, les parents achetaient les jeux, avec ou sans l'avis de l'intéressé, ils allaient clairement prendre celui-ci. Un deuxième Noël sur GB pour ce qui me concerne (Mr Taupe), en l'an de grâce 1995. Les valeurs sûres de la BD franco-belges. Il serait vraiment dommage de rater ça n’est-ce pas ?...

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_13.png

Obtenir toutes les étoiles

ouvre des stages bonus

Smurfs--The--V1.0---E-----_14.png

Un truc spécial bulleur

quoi

Smurfs--The--V1.0---E-----_10.png

De la drogue, des framboises

et des vies !

 

 

Imaginez : un enfant impatient, tout heureux qu'il est d'avoir une cartouche (en italien, ouais cherchez pas) avec un personnage rappelant ses BD préférées, que ça soit les Schtroumpfs ou Johan et Pirlouit (allez vous cultiver, bande de fainéants, et commencez par La flûte à six Schtroumpfs !). Un enfant ignorant à quel point celui-ci va le marquer à jamais… mais en bien ou en mal ? C'est ce que nous allons tenter de savoir à travers ce test (arrêtez de vous mentir, vous avez déjà une idée sur la réponse à cette question !).

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_11.png

Un petit tour en rondin

Smurfs--The--V1.0---E-----_12.png

Les grenouilles aussi sont

vicelardes

 

 

Alors déjà, pour vous donner une idée si c’est en bien ou en mal, au tout début le jeu nous explique le scénario. La dernière phrase de celui-ci indique que l’aventure sera longue et semée d’embûches. Et bien, croyez-moi, ça n’a jamais été aussi vrai !

 

Smurfs, The (V1.0) (E) [!] 15

Premier boss : un serpent

Smurfs--The--V1.0---E-----_16.png

Une fois vaincu, on récupère

la schtroumpf...euh...la clef

Smurfs--The--V1.0---E-----_17.png

Allez, ayons bon coeur,

libérons ce pauv schtroumpf

Smurfs--The--V1.0---E-----_18.png

Au moins, cette fois, il

ne fait pas la morale !

 

 

On commence donc le premier niveau par une belle matinée ensoleillée de printemps dans une foret enchantée et resplendissante de joie et de bonheur. Enfin, pendant au moins 2,312 secondes (soyons précis, s'il vous plaît). Les suivantes (et elles seront nombreuses) verront votre compteur de vies baisser inexorablement vers le zéro absolu (en Kelvin, hein, on ne peut pas avoir un nombre de vies négatif). Plusieurs fois. Et on est toujours au premier niveau... (en difficile seulement, car en facile ça s'avale sans grande difficulté). La réaction normale sera donc d'éteindre la console, et de fomenter un important complot, avec l'aide de tout autre joueur lésé (et ils furent presque aussi nombreux que les secondes passées sur le jeu), dans le but pur et simple de faire manger la cartouche au PDG d'Infogrames. Et sans mayonnaise, car la cruauté, des fois, ça fait du bien.

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_19.png

Ballade dans un champ

de cana...de salespareille.

Smurfs--The--V1.0---E-----_21.png

Que serait un jeu de

plateforme sans un

insupportable niveau en

montagne ?

Smurfs--The--V1.0---E-----_23.png

Ca vole bas on a dis. Et

puis, il y a le cracoucass,

alors...

 

 

En effet le jeu est d’une difficulté hallucinante, tout comme la plupart des jeux de l’éditeur à l’époque (en dur du moins). Mais quand on sait que le jeu est destiné avant tout à des jeunes enfants qui parfois découvrent le jeu vidéo pour la première fois, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur cadeau que l’on puise leur offrir. Même leur papa, nourri à l'Atari 2600, ne pourrait pas leur finir le premier niveau à leur place (du premier coup, du moins) ! Et inutile d’essayer de mettre la difficulté en facile, ça ne change absolument rien (enfin, si, un peu quand même) !

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_24.png

Indiana Schtroumpf n'est pas loin

Smurfs--The--V1.0---E-----_25.png

Je HAIS ce genre de niveau,

avec la lave qui monte...

 

 

Mais bon, une difficulté abusée ne peut pas à elle seule gâcher le plaisir de jeu. Jeu rattrapé par d'autres points. Ainsi, graphiquement le jeu est  joli, bien que les limitations de la GameBoy sont présentes, le jeu souffrant de la comparaison aux autres supports (notamment l’écran monochrome). Il n'en est pas moins assez beau et respecte bien la série. Les lecteurs de la bande dessiné des Schtroumpfs, de même que les spectateurs de la série animée signée Hanna-Barbera (le loisir coupable d'Atypique) seront vraiment en terrain familier.

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_27.png

Tout le monde sait que

pour vaincre un dragon,

rien ne vaut un cadeau

explosif !

Smurfs--The--V1.0---E-----_26.png

Une fois calmé, il est

tout mignon :)

Smurfs--The--V1.0---E-----_28.png

Libération du Schtroumpf

Farceur !

 


 

Pour ce qui est de la bande son... INFOGRAMES INFOGRAMES INFOGRAMES INFOGRAMES INFOGRAMES. C'est pas compliqué, pour Môssieur Flappy, la bande son de ce jeu est LA bande son typique d'un jeu Infogrames. Les mêmes bruitages que dans leurs autres productions, les mêmes sons pour les mélodies. C'est simple, une fois la BO de ce jeu écoutée, n'importe quel joueur reconnaîtra une bande son Infogrames. Mais, quid de ses qualités ? Souvenirs d'enfance mis de côté, le résultat est plutôt mitigé. Autant les musiques de certains niveaux sont vraiment bonnes (la première par exemple, vraiment enjouée), autant d’autres frôlent clairement la catastrophes et vous casseront la tête au point que l’on vous recommande vivement de prendre un flacon de C9H8O4, aussi connu sous le délicat sobriqué d'acide acétylsalicylique (de l'aspirine quoi), avant de commencer à jouer. Ici pas de juste milieu, tout est mémorable : délicate douceur, excellence comme casse-tête !

 

aspirine01.jpg


 

Parlons un peu des contrôles, ceux-ci sont assez classiques et si vous êtes habitués aux jeux d’Infogrames vous n’aurez probablement pas trop de souci à vous faire, surtout avec cette version GameBoy : la plupart du temps, on court et on saute. Mais sur une bonne moitié des niveaux, on aura droit à des gameplay...atypiques ! Que ça soit aux commandes d'un rondins, d'une luge ou d'un wagonnet, il faudra faire preuve de précision...et de patience. Comme rien n’est parfait, la jouabilité se révélera parfois très imprécise et sur certaines plates-formes on frôlera clairement et totalement le hasard, un souci qui ne sera pas corrigé même dans les titres d’Infogrames qui sortiront après !

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_29.png

Mouais...après la salspareille,

de la "poudreuse". Drôles

d'enseignements dans ce jeu...

Smurfs--The--V1.0---E-----_31.png

Le niveau le plus simple du jeu

(si si, vérifiez, si vous arrivez là,

contentez-vous de sauter tout

le temps)

 

 

La durée de vie est assez bonne, le jeu est en effet assez long (13 niveaux !) et on prend plaisir à enchaîner les niveaux les uns après les autres. Les boss, assez rares, ne sont pas très coriaces (à l'exception du dragon, une vraie purge) et vous devriez pouvoir les dépasser sans trop de problèmes. Plutôt un bon point quand on sait que les mots de passe fournis seront rares et précieux. Pensez à bien les noter sur un bout de papier !

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_32.png

Vil Azraël !

Smurfs--The--V1.0---E-----_33.png

Vue le nombre de pommes

qui me sont tombées dessus,

je te dis pas la production !

 

 

 

Graphismes : 8/10

Infogrames nous y as habitué, le jeu respecte fidèlement la série que ce soit en Bande dessiné ou en Dessin animé. Vous ne devriez pas être trop déstabilisés, on regrette juste le fait que les derniers niveaux soient inhabituellement vides…Remarquez qu'exceptionnellement, les Schtroumpfs sont...Verts ! (ben oui, sur GB, pas le choix !)


 

Gameplay : 6/10

Le jeu est assez accessible, c’est du classique, mais les contrôles montrent très vite leurs faiblesses et imprécisions, notamment lors des sauts sur certaines plates formes qui peuvent vous coûter toute votre progression, sans parler de cette affreux passage en luge... On regrette également le fait que ce genre de problème restera inchangé pendant des années, et restera présent dans tout les jeux Infogrames suivants…


 

Durée de vie : 7.5/10

Le jeu est assez long, et le challenge, si parfois mal dosé, poussera à vouloir voir la fin du jeu : un baiser de la part de la Schtroumfette. C'est tout ? Après tous ces obstacles franchis ? Ca me rappelle la fin d'un autre jeu où il était question de champignons...


 

Son : 4/10

Désolé mais la clairement, parfois c’est agréable, parfois y’a vraiment de quoi avoir des maux de tête, tout juste moyen !


 

Scénario/Ambiance : 5/10

Comme d’habitude, du classique pure et dur : incarnant le Schtroumpf costaud, vous partez à la recherche des Schtroumpfs kidnappés (schtroumpfnappés ?) par gargamel. Un scénario vu et revu que ce soit sur les jeux de l’époque ou même sur la BD des Schtroumpfs et le Dessin animé.

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_34.png

Gargamel

(au beurre salé ?)

Smurfs--The--V1.0---E-----_36.png

Youpi, le jeu est fini !

 

 

 

Conclusion :

 

Les plus :


 

- Les Schtroumpfs, ils sont petits, alors ils rentrent

dans l'écran de la GameBoy !

- Graphismes fidèles à la série

- Une bonne durée de vie

- Le baiser de la schtroumpfette à la fin !

Les moins :


 

- Bande son parfois horrible

- Les Contrôles qui peuvent se révéler imprécis

sur certains passages

- Flacon d’Aspirine non-fourni avec le jeu

 

 

 

Note générale : 6.5/10

 

Les Schtroumpfs n’est pas un mauvais jeu en soi, mais il y a vraiment trop de détails qui peuvent vraiment gâcher le plaisir de jeu. Il se classe dans cette catégorie de jeu Infogrames destinés à un jeune public mais avec une difficulté herculéenne et des contrôles imprécis. Et cette fois-ci on y ajoute une bande son qui, si elle est culte, reste assez moyenne. Je pourrais vous conseiller ce jeu, mais uniquement si vous aimez la série ou bien n’avez pas peur de tous les obstacles qui vous attendent. Sinon, passez votre chemin et prenez le deuxième épisode, autour du monde (également sur GameBoy) qui corrige certains défauts du jeu mais pas tous. Avant Le Cauchemar des Schtroumpfs, le bien nommé...

 

Smurfs--The--V1.0---E-----_37.png

Gagné !

Smurfs--The--V1.0---E-----_38.png

Perdu !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens