Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 19:55

race-drivin-usa-europe.png

 

 

 

Année :1993

Editeur :THQ

Genre :Simulation de conduite ultraréaliste en 3D polygonale sur une machine portable monochrome 8bits. Oui.

Plateforme :Game Boy

Speedrun :Non

 

Auteur :Flappy

 

 

Sensation 3D avec copyright

 

 

Nous avons déjà évoqué la 3D sur Game Boy. Avec un certain plaisir quand il s'agissait de X, avec un dégoût d'égout plus que relatif pour  Battlezone ...Dans les deux cas, on avait droit à des jeux en 3D filaire (on pouvait voir au travers des objet), qui s'ils n'étaient pas forcément réussis (arrête de détourner les yeux, Atari !), relevaient tout de même de la performance sur une telle machine.

 

 

Et alors que je pensais avoir tout vu, tout vécu, je suis tombé sur Race Drivin. Développé initialement par Atari (oui, encore eux) sur Arcade (bon, là, ils s'en tirent mieux) comme étant l'un des premiers jeux de course en 3D polygonale avec option looping. Sorti en 1990, il était simple aux yeux d'aujourd'hui, mais plutôt fouchtrement bien fichu à l'époque.

 

1181242155198.jpg

Ambiance Arcade

harddriving2.JPG

"Tu m'fais tourner...la têteuh..."

 

 

Et puis, allez savoir pourquoi, THQ a décidé de l'adapter sur GB, 3 ans après. De la 3D polygonale, oui. Non texturée, hein, faut pas exagérer. D'ailleurs, je pense que la majeure partie du test sera sous forme de vidéo (non, je ne parlerai pas !), pour vous montrer ce que ça...donne.

 

Race-Drivin---USA--Europe-_01.png

Ouais, on sent l'inspiration créative là !...

 

Le jeu propose d'utiliser 4 voitures différentes, aux caractéristiques sensément variantes (payes tes mots bizarres). Par simplicité (qui a dit flemme ?), je ferai ces captures avec la voiture automatique. Non mais.

 

Race-Drivin---USA--Europe-_02.png

Ouais, l'automatique c'est très bien.

De toute façon, il n'y a pas vraiment

de différence avec les autres...

Race-Drivin---USA--Europe-_07.png

Vroum...?

 

 

On a droit à 3 circuits : Autocross (traduire : tout plat), Stun (cascade) et Superstun (super...cascade ?). Allez, c'est parti pour Autocross :

 

Race-Drivin---USA--Europe-_03.png

Autocross, donc.

Race-Drivin---USA--Europe-_06.png

Ca me rappelle la première

piste de Gran Turismo...sorti

5 ans après. Mouais.

 

 

 

 

 

Hem, un commentaire ? Bon, outre parler de ma qualité de conducteur (quoi, j'ai fini en m'écrasant contre un mur ???), on peut toujours dire au moins ça : oui, la 3D polygonale est relativement impressionnante sur cette machine. Non, ça ne marche pas ! Genre 5 images par seconde ! C'est pas possible, non ! Et le son, on en parle du son ? Pas de musique, juste un ''brrrrrrrrrrr'' de voiture sur Game Boyoise (Game Boyite ?). Remarquez, on a de la chance, sur une console plus récente ça aurait peut-être été bruité à la bouche. Quant aux musiques sur écrans fixes...nan sérieux, je ne sais pas comment on peut coder une telle insulte à la notion de rythme. Enfin, attaquons nous maintenant à l'intérêt réel du jeu : les loopings ! C'est parti pour Stun :

 

Race-Drivin---USA--Europe-_04.png

Virage.

Race-Drivin---USA--Europe-_10.png

Ca pour du virage...!

 

 

 

 

 

Effectivement, avec plus de volume, c'est plus impressionnant. Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris quel est le rôle des autres concurrents, qui stoppent au bord de la route après quelques instants. Quelques bricoles à noter (autres que mes 4 crashs et mon Game Over, s'il vous plaît !). Déjà, il y a plusieurs chemins possibles, fait rare ! Ensuite, le volume est vraiment exploité dans les décors : looping, fossés, piste penchée, etc. Bon par contre, plus il y a de polygones à afficher, plus le frame rate mange des fraises après avoir perdu ses dents au fond d'un trou humide. Oui, on réussit à passer en dessous des 5 images par seconde. Merveilleux... Allez, soyons gentils, c'est mignon de voir les voitures dans le rétro quand on les dépasse ^^

Allez, une dernière course au Superstun !

 

Race-Drivin---USA--Europe-_05.png

Super Virage

Race-Drivin---USA--Europe-_11.png

Avec coline et tunnel de série

 

 

 

 

 

(Et bien, il s'améliore pas le Flappy hein...)

Toujours plus de volume, avec carrément un sorte de montagne à gravir cette fois ! Et toujours des problèmes de fraises. On n'a même pas droit à un peu de crème, c'est pas juste. Bon, il n'y a malheureusement pas tant de choses à dire, alors passons à la suite (qui vient après (en suivant (bon vous avez compris, hein.))).

 

 

Graphismes :9/10

 

Excessif ? Et pourtant, même si ça n'est effectivement pas très beau, quel autre jeu sur GB peut se targuer de proposer de tels graphismes ? Myrmidon, misère de grenouille, c'est quand même de la ''vraie'' 3D super-réaliste !

 

 

Gameplay :2/10

 

Conséquence de ses qualités graphiques, le jeu rame à mort, rendant la jouabilité sinon insupportable, au moins peu agréable. Et puis, bon, niveau originalité, on faut mieux : accélérateur, frein, tourner et changer les vitesses. Et ça s'arrêtera là.

 

 

Durée de vie :6/10

 

Elle est très difficile à évaluer. Il n'y a que 3 courses, pas de multi et 4 voitures dont les variations ne sautent pas aux yeux (ni aux doigts). Malgré tout, j'imagine que si j'avais eu un tel jeu il y a 20 ans, j'y aurais passé du temps, pour ses qualités graphiques (encore...) et surtout pour un manque certain de comparatif.

 

 

Son :2/10

 

Des musiques minables sur les menus, aucune musique pendant le jeu. Et des bruitages à base de ''brrrrr'' (moteur), de ''criiiii'' (dérapages) et de ''frechefrechefreche'' (hors-piste). Avouez que mes onomatopées étaient faciles à reconnaître.

 

 

Scénario/Ambiance :3/10

 

A ce niveau là, le jeu n'a pas grand chose pour lui. Aucune indication, pas de championnat, des concurrents sur une seule des 3 courses mais aucun challenge vis à vis d'eux. Vous n'avez que deux ennemis : la vitesse d'affichage, et le chrono...

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- De la 3D polygonale

- Du volume

- Des aplats de couleur monochrome

- Euh...une route ?

Les moins

 

- Ca rame

- Des sonorités horribles

- Ca raaaaaaame

- 3 pistes seulement

- Je vous ai dis que ça rame ?

 

 

Note générale : 6,5/10

 

De la 3D polygonale sur Game Boy. Oui, ça fait 15 fois que vous lisez ça dans ce test, mais en définitive, c'est tout ce que ce jeu a pour lui. Les capacités techniques de la machine ayant de grandes difficultés à s'aligner sur ce que demande le jeu, ça rame. Tellement que ça doit être un champion de kanoé. Sans oublier le ratage sonore total. Malgré tout, ce jeu mérite d'être essayé au moins une fois. Ne serait-ce que pour se rendre compte que, tout de même, ça existe et ça tourne sur cette petite machine !

 

Race-Drivin---USA--Europe-_09.png

Et pourtant, elle tourne...

euh non, et pourtant, j'ai

perdu ...!

Race-Drivin---USA--Europe-_08.png

Ah ben si, elle tourne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens