Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 22:45

A

 

Artwork : Littéralement "travail artistique". Dans le cas des jeux de Gameboy, ce terme peut désigner deux choses. La première est simplement la boite de jeu. La seconde, des dessins, le plus souvent figés mais parfois animés que l'on trouve en jeu ou entre les jeux. Ce sont des dessins souvent très compliqués qui ne permettent pas de jouer (trop compliqués à animés par la console), mais qui permettent de faire de belles images très détaillées.

 

 

G

 

Gameplay : Ce terme n'a pas vraiment d'équivalent en français et est souvent utilisé comme tel. Du coup les québequois traduisent ça "jouabilité". Et c'est à peu près comme ça qu'il faut le comprendre. En gros c'est ce qui permet de définir à quel point un jeu est rendu difficile par le coté malfoutu de sa manipulation, ainsi que la variété des actions possibles avec les deux boutons de la machine.

 

Glitch : Wikipédia nous dit "Le terme glitch désigne une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant (une interruption dans l'alimentation électrique). Ce qui entraîne un dysfonctionnement du matériel informatique (hardware), qui occasionne à son tour des répercussions sur les logiciels (software)." Dans les jeux vidéo, cela se matérialise souvent par une erreur graphique (on voit quelque chose qui ne devrait pas exister) ou physique (le personnage passe au travers d'un mur, se téléporte sans que cela soit prévu, etc.)

 

 

S

 

Speedrun : Un speedrun consiste à finir un jeu le plus vite possible. Ca finit souvent en compétition. Et quand l'humain ne suffit plus, il y a le TAS, pour Tool Assisted Speedrun. Là, c'est des humains qui jouent en utilisant des émulateurs et leurs capacités (jouer fram par fram (image par image), voir les défauts de la physique des jeux, etc.) pour finir vraiment les jeux encore plus rapidement. La plupart des speedrun proposés ici sont des TAS. Pour plus d'info, vous pouvez regarder les émissions de RealMyope et Coeur de Vandale : 88 mph. Ils commentent des TAS et expliquent les techniques utilisées (chaîne de RealMyope sur Dailymotion).

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens