Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 17:15

fpspnoel.png


 

Auteurs :Atypique, Flappy et Spirit


 

L'étrange Noël de Monsieur Taupe  

 

 

Hohohoho ! Salut mes petits lecteurs, c’est Noël ! Et pour fêter ça, la rédaction Flappy-Spirit & Co. a décidé de réaliser un hors-série Spécial Noël (oui, parce qu'un Spécial Pacques semblait peu adapté), alors installez-vous bien au chaud et lisez-nous en attendant que le père Noël s’introduise dans votre cheminé (le dégoûtant !) pour déposer vos cadeaux ! (Attention : sans prise d'extension de garantie, le niveau de gentillesse et de sagesse de l'enfant ne sera pas assuré.)


 

Ah Noël (Pas bien en anglais...No Well...ok, je sors)… Ce fameux jour du 24 décembre qui a certainement marqué nombre de joueurs, pour diverses raisons (enfin, surtout pour les cadeaux). C’est certainement le jour où tout le monde possède de beaux souvenirs d'enfance. Un programme immuable : le soir, repas rare de mets fins, sommeil agité pour ne pas dire inexistant, et réveil par un beau matin neigeux. Hein ? Ah oui, et trouver sous le sapin (de Noël) une belle console toute neuve et quelques jeux avec. Le rêve !


 

Ce n’est pas une légende, mais une réalité, qui sera peut être exhaussée cette année qui sait ? C’est ainsi qu’un hétéroclite groupe formé d'une taupe, d'un fantôme et d'un atypique (est-ce à dire qu'il est donc normal ?) a décidé de vous faire un épisode dédié spécialement à cet événement important pour l’industrie vidéo-ludique. Chers co-auteurs (on verra plus tard pour le co-voiturage), marquons le coup d'un clavier franc et juste, il serait bête que cela passe et trépasse (!). Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mesgeeks, que le spectacle commence !


 

En fait de spectacle, il va surtout ici s'agir de s’amuser à flinguer quelques jeux traitant de Noël, ou ayant un rapport même minime avec lui. Parfois de mauvais jeux, parfois non, bref tout cela pour un unique but : conquérir le monde, Minus (Of Course!). Heu non. Pour le plaisir quoi. Et les mecs en rouge, aussi.


 


 

 

40963 front


 

Première épreuve : Daze Brefore Christmas sur Super Nintendo, un jeu de plates-formes édité par Sunsoft en 1994.


evilsanta

Le Père Noël...selon Spirit. (...)

 

 

Daze Before Christmas (E)000

Du lourd (oh la jolie guirlande !)

Daze Before Christmas (E)001

Du très très lourd !

 

 

 

Le mauvais coté de tout cela c’est qu’il n’est pas sorti sur Megadrive et que pour le tester, Atypique a dû s’introduire subrepticement la nuit chez Flappy pour lui piquer sa console, juste pour pouvoir y jouer. Faut dire qu’au moment où il s’attend à avoir une PS4 sous le Sapin, il découvre que sa SNES a été empruntée, pas cool ! (ND Flappy : en fait j'attends plutôt la New3DS ^^ par contre, ce jeu est sorti sur Megadrive !)

 

 

 

Daze Before Christmas (E)002

En tout cas, c'est coloré !

 

 

Donc le jeu parle de Noël (ah ?). Quelques jours (20, pour être précis) avant le grand événement, le père Noël s’endort pour pouvoir se reposer et se préparer afin d'être prêt quand le fameux jour du 24 arrivera. Mais celui-ci ignorait le plan sournois ourdi par Le Diabolique Bonhomme de Neige (si si) qui, après s'être introduit chez le père Noël, fit fuir les elfes et vola les plans des jouets et la liste des cadeaux. Mais cela ne suffisait pas. Car Diabolique, il l'était, et il détruisit également tous les cadeaux ! Et comme Bonhomme de Neige, en plus, il est, il en a profité pour empoisonner Pépère Noël à l'aide d'une potion magique qui, si elle ne lui permet pas de défendre l'Armorique , réveille en lui son double maléfique, le méchant ''Anti-père Noël'' (dur à traduire...). Lorsqu'il se réveilla, il n'eut d'autre choix que de chercher à tout retrouver. Pour sauver Noël, quoi !

 

 

 

Daze Before Christmas (E)003

Mother F**in' Evil Santa !

Daze Before Christmas (E)007 Carte du monde

 

 

Un bien beau scénario...tant qu’il ne concerne pas l’édition 2014 de Noël !

 

 

 

Daze Before Christmas (E)008

SUUUUUUUCRE !

Daze Before Christmas (E)013Un Père Noël en mode bigorneau

 

 

 

On commence donc avec une belle musique typique de la fête de Noël (bon j’ai répété ce mot combien de fois ? (ND Flappy : 16 fois !)) pour mettre dans l’ambiance avec en plus des couleurs pétillantes, mais aussi pour cacher les impardonnables défauts de ce jeu…

 

 

Daze Before Christmas (E)014

Laisse tomber...

Daze Before Christmas (E)015

L'attaque de l'abominable bonhomme

de neige

 

 

 

Ainsi, la maniabilité de certains niveaux (non, tous en fait…) laisse franchement à désirer. Sans forcément exiger une maestria digne de Super Mario World, elle reste tout de même datée et sans aucune innovation. Tellement peu d'innovation qu'une manette de NES a suffisamment de boutons pour jouer. En effet, outre les directions, il n'est utilisé que deux boutons (sur 6 !) pour le reste des actions : sauter (encore heureux pour un jeu de plates-formes) et lancer de la magie bleue. Et ces petites choses pour quoi ? Pour récupérer les cadeaux qui ont été volés, en ouvrant des boites (qui parfois réservent des surprises telles que des bombes ou des pingouins kamikaze), ou en lançant de la magie bleue (…) sur des cadeaux agressifs (diables en boite, hélicoptères, etc.). Et surtout, en décimant la population animalière du pôle Nord. Le tout, en passant de niveaux en niveaux via un calendrier de l'Avant.

 

Daze Before Christmas (E)016

Le repère de la souris des neiges ?

Daze Before Christmas (E)018

J'ADORE LE CAFE J'ADORE LE CAFE

J'ADORE LE CAFE J'ADORE LE CAFE

J'ADORE LE CAFE J'ADORE LE CAFE

...

 

 

La durée de vie est...disons...bon, je n'ai pas été jusqu'au bout, le jeu étant d'une platitude et d'un ennui extrême. Cependant, après 10 minutes, 4 des 20 niveaux avaient déjà été avalés, et encore, en prenant mon temps. Je ne vais donc pas vraiment supposer qu'il s'agit d'un jeu long... Évidemment, il est possible que la difficulté augmente de même que la longueur des niveaux (enfin j'espère, le deuxième niveau se finit en moins d'une minute, en ligne droite !), et la présence d'un système de mot de passe indique tout de même une certaine longévité (et un manque de sous, aussi). Mais aura-t-on l'envie de creuser plus avant ?

 

Daze Before Christmas (E)019

Puisqu'on vous parle de magie bleue !

Daze Before Christmas (E)021

Et ben pourtant, c'est pas un

cadeau...

 

 

Note Générale : 4/10 

Un jeu tout juste moyen, et même un peu moins...

 

Daze Before Christmas (E)022

Sérieux ? C'est tout ce qu'ils ont à

proposer ? Sur SNES ???

Daze Before Christmas (E)024

Hum...tout bien réfléchis...

JE QUITTE !

Daze Before Christmas (E)023

Mais non, avec un seul Y !

 

 

 

 

Par ici pour la Partie 2 !

   

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens