Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 17:14

madagascaroppenguin_gbabox.jpg
 

Bien, faisons un petit saut dans le temps, de 11 ans pour être précis. Pour ce deuxième jeu, attaquons Les Pingouins de Madagascar (surtout connu sous le titre Madagascar : Operation Penguin) sur GameBoy Advance, un autre jeu de plates-formes sorti en 2005 et développé par Vicarious Visions, un studio connu pour développer les franchises d’Activision sur consoles portables… l’éditeur étant bien évidemment connu pour ses frasques consuméristes avec la fournée annuel de Call of Duty. Mais ceci ne nous intéresse guère, à moins qu'il s'agisse d'un FPS anti-flocons de neige !

 

deadlynoel

A Madagascar, on n'est pas des Pingouinettes ! (selon Spirit)

 

 

madagascar---operation-penguin--europe-_01.png

Dam dadadam dam

dam dam dam Dam

dadadam dam

(si, on reconnait très bien le

thème de James Bond !)

madagascar---operation-penguin--europe-_02.pngSoldat Flappy au rapport !

 

 

Pour résumer un peu la série Madagascar, il s'agit de films d'animation destinés au jeune public réalisés par DreamWorks (comme Shrek), suivant les aventures d'une bande d'animaux sortis accidentellement d'un zoo, et dont l'humour fin et décalé ravira petits et grands (gné). Lors de leurs voyages, ils rencontreront régulièrement une bande de pingouins à l'organisation quasi-militaire proche de Mission : Impossible. Leurs apparitions récurrentes se font un peu à la façon de Scrat, l'écureuil à dents de sabre de l'Age de Glace. Ainsi on a eu droit à plusieurs adaptations du film en jeu vidéo et produits dérivés, parfois les jeux étaient bons, parfois non, voyons voir ce qu’il en est de celui-ci.

 

madagascar---operation-penguin--europe-_04.png

Un combat épique

madagascar---operation-penguin--europe-_05.png

Remporté par Môssieur Pingouin !

 

 

Le jeu commence donc avec les pingouins qui exécutent encore une de leurs missions loufoques, et ce dans les couleurs de Noël je vous prie ! Votre mission, si vous le voulez bien, sera de vous infiltrer durant la nuit dans une maison (désolé, j’y peux rien, c’est le scénar de tous les jeux Noël !) et de prouver, en éclatant la tronche d'un caniche au pied du sapin, que vous êtes dignes de faire partie de l’équipe des Pingouins. Équipe qui n’a bien évidemment rien à voir avec Le Pingouin dans Batman, mais ça c’est une autre histoire. Toujours est-il que le lien avec Noël ne sera pas beaucoup plus développé... Après avoir fait vos preuves, vous entrez en grandes pompes (taille 52) au quartier général, et le chef vous envoie en tant qu’éclaireur dans des missions diverses et variées, entre plates-formes et toboggan sur le ventre « Penguin Style ». Un exemple ? Plusieurs mois après Noël (neuf), votre grand dessein est de creuser un puits à la cuillère pour rejoindre l’Antarctique à partir du zoo new-yorkais. Encore faut-il avoir les dites cuillères !Pour creuser sans éveiller les soupçons, faire danser Melman (la girafe). Mais pour cela, il faut d'abord détruire des ventilateurs qui, sournoisement, dévient l'air frais destiné aux pingouins et autres ours polaires vers l'enclos de Melman, déclarant chez lui une sale pneumonie l’empêchant tout logiquement de danser. Outre cela, on apprend que le père du héros que l'on incarne s'appelle (en version US) Sam Fishy (probablement un pingouin avec des lunettes vertes) et qu'il a su s'introduire dans les locaux de la CIA pour y voler des glaces... ! Bref, le jeu est bourré de blague et de bonnes idées scénaristiques. Bien meilleures, en vérité, que sa jouabilité...

 

madagascar---operation-penguin--europe-_06.png

La belle équipe !

madagascar---operation-penguin--europe-_07.png

Puisque je vous l'dis !

 

 

Techniquement, le jeu s'en tire plutôt bien. Les graphismes sont assez fins, et remplis d'animations amusantes pour à peu près tous les animaux (les humains par contre...).

 

madagascar---operation-penguin--europe-_08.png

Fighting penguin !

madagascar---operation-penguin--europe-_09.png

Un coup de toboggan glacial.

 

 

La jouabilité est moyennement bonne va-t-on dire. Les différentes phases possibles (marche, saut, parachute, glissade, tir, et j'en passe !) sont plutôt réussies, mais la lourdeur générale est un peu crispante.

 

madagascar---operation-penguin--europe-_10.png

Opération Sucre d'Orge

madagascar---operation-penguin--europe-_14.png

Un magnifique parachute

 

 

La bande son est honorable, des musiques marrantes sans être marquantes vous seront proposées, accompagnées de bruitages très cartoonesques.

 

madagascar---operation-penguin--europe-_13.png

Un petit jeu de danse avec Melvin

madagascar---operation-penguin--europe-_15.png

Va pour un ride à dos de Marty

 

Pour la durée de vie, comptez quatre-cinq heures à peu près pour pouvoir en venir à bout, pour un joueur occasionnel. Un peu moins, en ligne droite. Pour un jeu proposant une sauvegarde, c'est un peu léger. Finir le jeu à 100% demandera par contre un certain investissement. S'il n'est pas évident d'estimer ce temps, on pourra parier sur 7 à 8h de jeu. C'est tout juste suffisant, étant donné le support et les résultats des cadors du genre (regarder les différents Mario sur GBA, et vous verrez).

 

madagascar---operation-penguin--europe-_16.png

Oh, Whoopie Gold...Gloria !

madagascar---operation-penguin--europe-_18.png

Plus qu'un petit tour avec le

courageux (...) Alex !

 

 

Note Générale : 7/10

Un bon jeu qui vous satisfera pendant quelques heures, par les créateurs du FPS cinéma bullshit de la dernière décennie !

 

madagascar---operation-penguin--europe-_03.png

Bon, il n'y a pas de Game Over possible,

voici l'état du pingouin en manque de poisson.

(...)

 

Suite et fin ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens