Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 16:38

4223_front.jpg

 

Sans trop tarder, passons au troisième jeu. Un jeu que tout le monde connaît, issu du film du même nom, Home Alone (Maman j'ai raté l'avion par chez nous) ! Et oui, on ne pouvait pas passer à côté tant celui-ci traite la magie de Noël. Ce jeu de plates-formes étant sorti sur différentes consoles, c’est la version NES, éditée par THQ en 1991 que l’on va aborder cette fois-ci.

 

aspirator

Ou l'influence de Home Alone 2 version SNES sur un petit fantôme (selon Spirit)

 

 

Home-Alone--U---REV0-----_001.png

Profitez en bien, c'est la seule image potable du jeu...!

 

Vous incarnez donc Kevin, un jeune garçon. Ou un sale gosse, tout dépend le point de vue. Lors des fêtes de Noël, sa famille décide de partir en vacances. Mais le nombre des enfants n'attendant pas la sagesse des ans (oui ça ne veut rien dire), ils en oublient un. Et devinez quoi ? C'est vous ! Pensant la maison vide pendant les fêtes, deux cambrioleurs décident de s'y introduire pour la dévaliser de tout objet de valeur (magnétoscope, caméscope à cassettes, ordinateur DOS avec CPU à 20MHz (s'il vous plaît !), diphonie et écran EGA 16 couleurs, téléphone portable (3kg), télé cathodique ultraplate (diagonale 30cm, profondeur 50cm), bref le top de la techno). Et s'occuper du cas Kevin, tant qu'à faire.

 

Home-Alone--U---REV0-----_002.png

Le petit Kevin, prèt à prendre cher.

 

Le jeu commence donc, sans trop d’explications, le but étant d’éviter coûte que coûte le contact avec les deux cambrioleurs qui, malgré une IA hasardeuse, vous suivent sans relâche jusqu’à la fin pour avoir votre peau. On peut donc supposer que leur seconde passion est la taxidermie. Oui, c'est dégueulasse, mais pas autant que la pochette du jeu. Bref, et le but est donc de leur échapper pendant 20 minutes. Et c'est tout. Alors oui, bien sur, de temps en temps vous trouvez des objets pour ralentir la progression des cambrioleurs (qui, au passage, sont plus rapides que vous (des athlètes des JO de Séoul 1988 sans doute)), mais peut on vraiment parler ici d'amusement ?… et chaque seconde et chaque petit millimètre se révélera décisif pour votre survie.

 

Home-Alone--U---REV0-----_004.png

Le plan de la maison.

J'ai perdu en moins de 20 secondes...

 

Je vous parlais plus haut de l’IA hasardeuse. On ne s’en rend pas compte, mais cette IA est programmée pour vous suivre selon la direction que vous prenez (un peu comme l'un des fantômes de Pac Man). En clair, si vous êtes à droite, ils iront à droite, et si vous êtes à gauche, ils iront à gauche. Merde, même moi j'aurais été capable de programmer ça ! Cependant, après quelques temps de jeu, il semble que l'IA soit un peu plus aléatoire et comporte des failles. Exemple, parfois sans aucune raison, l’IA arrête de vous suivre et part de l'autre côté de la baraque… bon soyons francs c’est assez rare et…voilà quoi ça aide pas mal devrais-je dire, et ça donne une chance de s’enfuir loin des méchants !


 

La bande son est franchement irritante. Un jeu de plus qui n'aura pas évité l’écueil de nombreux jeux NES, incapable d'utiliser à leur avantage les capacités sonores réduites de la machine.


 

La durée de vie est...comment dire...de 20 minutes. A condition que vous réussissiez à finir le jeu du premier coup. Et comme ça n'arrivera pas, vous risquez d'éteindre la machine avant. C'est minable...


 

Oh, et les graphismes ? Et bien, encore heureux, il y a de la couleur (manquerait plus que ça !). Mais on ne va pas parler de beau jeu. Non, c'est vraiment pas terrible (à part, à la limite, l'écran titre). Et que dire de l'horrible écran de Game Over ?...

 

Home-Alone--U---REV0-----_005.png

Clin d'oeil au JdG...sauf que...ça marche pas !!!

 

Note générale : 2/10

Bon je n’ai vraiment pas envie de m’attarder là dessus. Ce jeu est mauvais, la caricature de la mauvaise adaptation de film en jeu vidéo. Outre les mécaniques de gameplay mises en jeu (courir pour échapper aux cambrioleurs, mais courir moins vite qu'eux), celui-ci est d'un ennui profond. Frustrant et irritant à plus d'un titre, il aura parfaitement sa place dans le soulier de votre pire cousin. Juste pour le fun.

 

 

Home-Alone--U---REV0-----_003.png

Vision cauchemardesque...

 


 

Conclusion :

Nous n’allons pas plus vous retenir. Profitez bien de ce beau jour de Noël ! Nous espérons de bon cœur que ces tests vous ont plus, et nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL A TOUS !!


 

Allez, à table avec Atypique, Flappy et Spirit !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit - dans test
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens