Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 23:04

super-mario-land.jpg

 

Année : 1990

Editeur : Nintendo

Genre : Plateforme (tadaaa!)

Plateforme : Game Boy

Speedrun : http://tasvideos.org/1608M.html

 

Auteur : Flappy

 

 

 

Bonjour, c'est le plombier !

 

 

Bienvenu dans notre émission consacrée aux barons de la drogue. Aujourd'hui, nous nous intéressons au parrain de la Mafia italienne, Mario dit le plombier. Sa spécialité ? Les champignons et les fleurs de pavot (autrement appelées fleurs de feu).

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------22.png

Bienvenu dans le monde des hallu !

 

 

Nous avons pu nous approcher de cet homme, mais pour cela, il nous a fallu « goutter ». Nous avons donc dû partager des champignons. Des champignons à action psychodysleptiqueje dirais. Des champignons types stropharia, conocybe ou psilocybe. Avec effet anxiolytique et hallucinogène. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour ne pas réagir aux hallucinations, il fallait bien être dénué de toute anxiété !

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------03.png

Et un champi, un !

 

 

Plongé dans un délire commun, nous avons pu suivre Mario qui disait vouloir retrouver sa princesse enlevée. « Pas Peach cette fois » a-t-il précisé, « mais Daisy, et pas dans le royaume Champignon, mais à Sarasaland ». Nous espérions le Royaume Champignon, sa réserve mythique, mais vu notre état, il est probable que plus n'était pas recommandé...

 

Et le voyage a commencé.

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------01.png

Départ

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------02.png

et fin de niveau

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------08.png

Bonus

 

 

Notre voyage commença en Égypte. Une Égypte remplie de bestioles diverses mais écrasables. Mario se paye le luxe de régulièrement reprendre un champignon, ce qui semble le rendre plus fort, plus grand même. Parfois, il consomme de ses fameuses fleurs de feu. Du poivre fort additionné de pavot probablement, car après, il peut lancer des boules de feu sur ses ennemis. De temps à autre, on a pu le voir consommer d'une sorte d'étoile le rendant littéralement invincible alors qu'il clignotait. Mais c'est sûrement un effet secondaire de notre consommation...

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------04.png

Typique de l'époque Akhenaton

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------05.png

Non les mecs, le Sphinx, c'est dehors, pas dedans !

 

 

 

Tout ça pour au final arriver dans un temple égyptien gardé par un Sphinx cracheur de boules de feu. Et pour le vaincre, il a suffit à Mario d'écraser...un champignon, derrière ce Sphinx. Y a pas à dire, c'est de la bonne... ! Et c'est loin d'être fini : derrière le Sphinx, Mario cru retrouver sa belle, mais elle se transforma en un monstre puis disparut...

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------06.png

La belle Daisy

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------07.png

De la bonne, on a dit !

 

 

Mario descendit alors d'une soucoupe volante (!) dans un monde plutôt aquatique.

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------09.png

Quel trip, mais quel trip !

 

 

Après avoir vaincu quelques hippocampes volants, Mario décida de prendre son sous-marin personnel, afin de saluer quelques soucoupes volantes sous-marines (!) et de vaincre un hippocampe géant. J'ai dis que son sous-marin tirait ? Et bien il tire. Mais pour l'hippocampe, on préférera le champignon (une allusion à l'arme atomique?). Et après, encore une fausse Daisy. Qu'il est niais ce Mario. Bien entendu, je ne le lui ai pas dis (il paraît qu'il est susceptible).

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------10.png

Le sous-marin privé de Mr

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------11.png

Mario prend Mario

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------12.png

Et un deuxième boss, un !

 

 

Après l’Égypte, il fallait bien poursuivre par un coin encore plus excentrique. Alors direction l'île de Pâques. Malgré les attaques de Moaïs ou d'araignées géantes, le trip de Mario (et donc le notre) continue...Jusqu'à un troisième grand ennemi (et 9 niveaux tout de même!), un Moaï sur pattes lanceur de rochers. Et devinez quoi ? Ouais. Le champi. Et ouais, la Daisy est fausse...

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------13.png

L'Île de Pâques

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------14.png

Ses grottes

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------15.png

Ses Moaïs

 

 

On sent pourtant la fin approcher. A tel point que notre parrain va s'en prendre directement à la Triade en Chine. Cela fait, il embarque à bord de son jet privé pour aller vaincre celui qui depuis le début tire les ficelles : Tatanga le Maléfique, un extraterrestre. A ce niveau là, on ne peut que se rendre compte d'à quel point nous étions atteints, pour ne pas se surprendre de telles choses !

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------17.png

Vol au vent

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------18.png

Tatanga le Maléfique

 

 

Et cette fois, Mario retrouve bel et bien sa princesse. Et pour montrer une fois de plus qu'un parrain a du fric, il embarque dans sa fusée avec Daisy et s'envole sur fond de générique et de happy end.

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------19.png

Ah l'amour!

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------20.png

Et le fric surtout !

 

 

Notre vision devint alors de plus en plus trouble. Quand nous rouvrîmes les yeux (ou du moins que l'effet des champi se fut suffisamment estompé), nous nous trouvions dans notre voiture. Difficile de dire si tout cela avait vraiment eu lieu...Il m'arrive de temps à autre d'avoir de petites rechutes, quand je mange une pizza aux champignons, ou quand j'ai un problème de robinetterie par exemple...

 

 

Graphisme : 6,5/10

 

Variés mais pas très fouillés, ils ont pour eux le fait d'être un des premiers jeux de la machine. Au moins, c'est lisible !

 

 

Gameplay : 8/10

 

Une grande force des Mario, comme toujours ! Bien dosé, c'est un jeu typique de la plateforme où on n'a presque rien d'autre à faire que sauter. Et écraser ses ennemis. Ou les brûler. Ca reste bien sympa.

 

 

Durée de vie : 5/10

 

Si le jeu est sympa et qu'on pourra y revenir, il se termine vite. Très vite même. Avec seulement 12 niveaux, il peut se boucler sans se presser en 45 minutes. Un début quoi !

 

 

Son : 10/10

 

Une des grandes forces de ce soft ! Les musiques sont très bien vues. L'une d'entre elles en particulier est une de mes musiques de jeu vidéo préférées. Encore aujourd'hui. C'est la musique qui conclu le jeu, rien que pour elle, il faut regarder le TAS jusqu'au bout. Et puisque je suis gentil, j'en ai même fait une petite version personnelle. Allez, c'est pour vous !

 

 

 

 

 

Scénario/Ambiance : 6/10

 

Bon euh le scénario est aussi fourni que d'habitude : la princesse enlevée qu'il faut sauver. Avec un plombier. Original la première fois. Mais là ça commence à tourner en rond...heureusement qu'il y a Daisy, et que le jeu complet est un délire sous psychotropes !

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Un grand jeu de plateforme bien fait est accessible

- Une excellente bande son

- Intéressant, la plomberie !

Les moins

 

- Trop court

- Un hymne à la consommation de psychotropes

- Une déclaration de guerre entre Triade et Maffia

 

 

 

Note générale : 7/10

 

Et oui, je ne ferai pas comme beaucoup en mettent une note excellente (quoi que déjà bonne) pour ce jeu. Déjà, ça serait malhonnête vis-à-vis de bien d'autres jeux sur la même machine. Et ensuite parce qu'il est largement perfectible ! Les graphismes peuvent-être améliorés, la durée de vie également. C'est d'ailleurs ce qui sera fait dans les opus suivants. A part ça, on a quand même droit à une magnifique bande son et un gameplay au poil. Et un délire assumé de bout en bout. Un truc est sûr, quel meilleur héros qu'un plombier italien ventripotent amateur de champignons ? Il faudra encore attendre quelques années avant de profiter d'un mario parlant en anglais avec un accent italien, le tout doublé par un japonais. Fabuleux.

 

Super-Mario-Land--JUE---V1.1------21.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens