Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 16:39

nintendo-gameboy-soccer.jpg


 

 

Année : 1994

Editeur : Elite Systems

Genre : Sport (football (j'en ai rien a))

Plateforme : Game Boy

Speedrun : Non

 

 

Auteurs :Joueur2121310et Flappy

 

24 x 11 = 264 joueurs pour 2 boutons. Comme quoi, le foot, c'est pas compliqué !

 

 

Allez les verts!

 

En cette période de Coupe du monde, moi aussi je devais apporter mon coup de boule à un jeu qui m'a marqué étant petit: Soccer. Mais pas n'importe lequel: celui sur Gameboy ! (bon, en même temps, vu le blog, c'est pas si étonnant !)

 

Pour la petite histoire, il existe deux versions Gameboy qui se nomment "Soccer": l'une sortie aux US qui se nomme "Elite Soccer", l'une qui se nomme "World Cup Striker" au Japon et la dernière que j'appelerais la version "PAL" qui se nomme tout simplement "Soccer". (Ce qui, au final, doit s'approcher de trois versions, non ?)

La version Occidentale, c'est celle que nous allons voir dans ce test, c'est la PALLE comme on dit chez nous.

 

 

Aïe spique Inegliche vérie ouelle

 

Image-1.jpg

Attention choix draconien (Pokemon !):

quelle équipe vais-je prendre ?

 

Première chose, qui est assez commune sur Gameboy : le jeu est en Anglais. Du moins le titre. Parce que les américains disent "Soccer" pour le football que nous connaissons et "football" est réservé à ce sport de brute qui ressemble au rugby et où les joueurs se prennent pour des super-héros. Par chez nous, on appelle ça le football américain, et il n'a d'intérêt que pour la collection de pompom girls qui s'y trémousse, ainsi que pour les orchestres jouant la BO de Zelda. Mais bon, passons.

 

Le jeu propose dès le début quatre possibilités: Jouer (Noooon ?), un Tournoi, une séance de penaltys et bien évidemment les options. Mais derrière "Jouer", se cache encore d'autres modes parce que, oui, Soccer est un des précurseurs de ce qui deviendra les PES ou les FIFA: configurer les joueurs, les équipes pour avoir quelque chose à son goût, et un sentiment de liberté dans le jeu. Ainsi, vous pourrez modifier les équipes ou les formations (et bien sur les options).

 

 

Coup d'envoi

 

Image-2.jpg

Eh l'arbitre, réveille toi ! Y'a coup franc là !

 

 

Après avoir choisi parmi les 24 équipes du jeu celle qui vous convient le mieux et choisi un adversaire, le match peut débuter. Et alors là, attention, parce que ça va valser ! (poum tcha tcha poum tcha tcha)

 

Les contrôles en eux mêmes sont basiques : quand vous avez le ballon c'est A pour un tir et B pour une passe. Quand vous ne l'avez pas c'est A pour une tacle de brute (Fatality !) et B pour tirer. Lorsque je vous dit que ça va "valser", c'est dans le sens où, quand vous taclez un adversaire, y a une chance sur 100000 pour que vous ne vous preniez pas de coup franc/penalty alors que l'adversaire peut vous tacler autant qu'il veut, tant que ça n'est pas par derrière, l'arbitre fermera les yeux. Globalement le jeu respecte quand même les règles du football.

 

 

Ma, mais il est où mon viyaze?

 

Image-3.jpg

GOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL

 

Graphiquement, on a juste le terrain orné de bandes noires et blanches (ou vertes et blanches), les buts, les joueurs ET C'EST TOUT! Pas de public! (pas de slogan publicitaire !) Et pourtant on l'entend et c'est le seul son que vous entendrez de tout le jeu ! Bon j'exagère un peu, lorsque vous tapez dans le ballon ce dernier fait un bon gros bruit 8bits bien Gameboy style, et quand vous marquez, vous entendez la foule vous ovationner. Bref, c'est basique mais vaut mieux ça que rien. Le ballon a quand même la mention spéciale du ballon rond qui, pour une Gameboy est pas mal foutu il n'empêche.

 

Le point amusant c'est que les sprites des joueurs sont bien faits sauf leur visage puisqu'il...n'y en a pas! Eh oui, dans ce jeu, Didier Deschamps ressemble exactement à Laurent Blanc ! (Bon, après, de loin, un fouteux reste un fouteux hein !)

 

Bon allez, sur ce passons aux notes!

 

 

Graphismes: 6/10

 

Pas trop moches mais pas trop réussis non plus. On regrette l'absence de public sur les côtés du terrain et du visage sur les joueurs.

 

 

Gameplay: 6/10

 

Des contrôles basiques qui en font une prise en main rapide et efficace, le seul bémol vient à ce foutu arbitre qui est vachement du côté adverse. (vendu !)

 

 

Durée de vie: 7/10

 

Une durée de vie ni trop courte ni trop longue, vous avez la possibilité de faire des tournois ce qui permettra de vous laisser (lacer ?) pendant des heures devant Soccer. De plus, avec les 24 équipes disponibles, les possibilités de matchs sont nombreuses.

 

 

Son: 3/10

 

Un son de foule enregistré et rabâché toutes les dix secondes, ça c'est du son ! A part ce bémol (humour ^^), la musique du jeu ne colle pas vraiment à son ambiance mais elle reste culte (enfin pour moi).

 

 

Conclusion:

 

Les plus :

 

- Du fooooooot (hem...)

- Une musique d'intro qui reste

- Un bon contenu

Les moins :

 

- Un arbitre vachement salaud

- Une foule qui a des cordes vocales

hyper fortes pour tenir un match

- Les joueurs n'ont pas de visage

- Le terrain fait un peu vide

 

 

 

Note générale: 6/10

 

Soccer est un bon petit jeu pour passer le temps dans sa voiture mais il est clair qu'avec le temps la cartouche commence à jaunir avec ses quelques défauts. Malheureusement avec l'arrivée des FIFA ou PES, on oublie facilement de genre de petits jeux...dommage!

 

 

 

Image-4.jpg

Allez, aux vestiaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by flappy-spirit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens