Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 19:32

darkwing-duck-gameboy-.jpg

 

 

Année :1993

Editeur :Sunsoft/Capcom/Disney

Genre :Plateforme (quack??)

Plateforme :Game Boy

Speedrun : Darkwing Duck  

 

 

Auteur :Flappy

 

 

Encore un canard...

 

 

Ce test m'a été demandé par Flo, ainsi que par quelques autres personnes sur jeuxvideo.com. Vous savez comment on appelle ces gens ? Selon Wikipedia, ils ont des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances moralesd'une société. Oui, on appelle ces gens des pervers ! Hein ? Quand commence le test ? Je vous hais...

 

Darkwing-Duck--U-----_03.png

Trop la quack!

 

 

Bon déjà, petite piqûre de rappel pour les plus jeunes, les plus vieux, bref ceux qui n'ont pas environ 25 ans aujourd'hui :

 

 

Effectivement, ça craint un max...

 

 

C'est dingue, en regardant ça, ce que ça peut ramener en arrière. Déjà, parce qu'à la fin, il est proposé des vidéo d'autres génériques. Pour certains, difficile de ne pas cliquer, les tordues ninja, les  pokémon . Et pour d'autres, un violent NON intérieur empêche d'insister ! Mais moi ça me rappelle surtout la cassette de dessins animés de mon grand-père, que je regardais l'après midi en été quand il faisait la sieste. Ah les souvenirs...mmh ? Le test ? Vous vous en foutez de ma vie ? Mmf...Bon. Darkwing Duck, on le connaît sous le nom de Myster Mask dans l'Hexagone. Pourquoi remplacer un nom anglais par un nom anglais ? J'en sais rien. Peut-être parce que sinon ça ne rime plus avec le ''ça craint un max''. Ses aventures se passent à Bourg-les-canards (bande de zoophiles!) et il combat le FOWL, pour Forfaiture Obscure double Véreuse de Larcin. Oui, ça ne veut pas dire grand chose. Cela dit, le nom original c'est The Fiendish Organization for World Larceny ou Organisation Monstrueuse pour le Vol Mondial. Mais comme OMVM c'est encore plus nul, ils ont gardé FOWL (qui, par ailleurs, veut dire volaille en langue de Molière...mais imaginez s'il avait renommé l'organisation VOLAILLE, ça aurait donné un truc du genre Vilaine Organisation de Larcin Acariâtre mais Idiot Lors du Lever Endormi, c'est pas fabuleux non plus...). Et le méchant s'appelle Bec d'Acier. Myster Mask, lui, son vrai nom c'est Albert Colvert (pauvre de nous...) et il est accompagné de sa fille adoptive (ils ont vraiment un problème chez Disney avec la filiation) Poussinette (non, mais non...!) et de son pote Flafada Jones. Oui, le même que dans  La Bande à Picsou .

 

Et oui, je n'ai toujours pas commencé à parler du jeu. Mais je ne vais pas pouvoir continuer longtemps...

 

Je suis la terreur qui vol dans la nuit !

Je suis le fléau ailé qui picore dans tes cauchemars ! (???)

Je suis...

 

Darkwing-Duck--U-----_01.png

Oui, c'est bon, on avait compris... !

 

 

Enfin, ça, c'est une traduction approximative de la version anglaise. Chez nous, ça donne plutôt :

Je suis la terreur qui corrige les erreurs,

je suis à la justice ce que la sardine est à l'huile,

je suis Myster Mask !

 

 

Bon, c'est pas tout ça, mais je me plains je me plains, mais dés l'allumage de la console, on en prend plein la rétine ! Notre cher Albert (le cinquième mousquetaire ? J'ai évité de le regarder celui-là...!) est parfaitement imbu de sa personne. Ou alors il est très classe. Je sais pas trop. Mais toujours est-il qu'on a droit à une cinématique (un tour à moto, en avion) sur fond de la musique du générique, ça donne envie de s'y remettre !

 

Darkwing-Duck--U-----_04.png

Magret de canard

 

 

Mask est envoyé un mission par le commissaire Magret. Je sens que je vais avoir du mal à faire de plus mauvais jeux de mots. Vous pensez qu'il y a un personnage nommé Alorange ou encore Laqué ?

Enfin bon, il nous demande de sauver le monde, tout en récupérant de l'or, cassant la figure des méchants et...sauver le monde. Ouais deux fois c'est mieux. Et c'est l'ami Flagada qui doit nous parachuter dans l'une des trois zones du jeu.

 

Darkwing-Duck--U-----_05.png

Un beau volailler !

 

 

Allez, je vais commencer par le pont. Je dois m'occuper de...Quacker Jack...mais euh... ! Enfin, donc, il empêche la construction du pont. Il m'a l'air bien avancé pourtant. Bah...Le temps de s'écraser sur le pont en avion (non?), nous voilà sur le pont. Le niveau commence par Mask hurlant au vent I am Darkwing Duck ! Ben oui, des fois que la bande de Jack (il va couler avec le Titanic de toute façon) n'ai pas vu l'avion, autant annoncer la couleur tout de suite (je vous aide : c'est du violet en noir et blanc).

 

Darkwing-Duck--U-----_06.png

On a compris, j'ai dis !

 

 

La musique est extra, elle swing bien ! M. Colvert est très bien animé, bien que ses sauts soient un peu lourds (j'ai comme l'impression que ça va pas m'aider ça...), il saute, tire, se planque dans sa cape et s'accroche aux éléments au dessus de sa tête. Bon début. Au fait, juste comme ça, je n'ai jamais vu les boss de ce jeu...Tant que j'y suis, à peine démarré que le commissaire Magret (ah ce fabuleux générique à l'harmonica...!) me balance dans un niveau bonus où je suis mort avant même d'avoir compris le but. Zut. Start again...Comme je le pensais, les sauts demandent une minutie assez importante, quelque peu crispante. Quelque peu. Pour le moment. Tien d'ailleurs, entre deux chauve-souris et canards robots, je me suis fait attaqué par un Koopa téléguidé. Normal.

 

Darkwing-Duck--U-----_07.png

Franchement, c'est un Koopa non ?

 

 

Et allez...première mort due aux sauts foireux. Après 2 minutes. Ca s'annonce bieeeEEEeeen... ! Tien au passage, je note qu'on récupère des armes alternatives, genre ventouse ou éclair en diagonal. On change le tir avec select.

 

Darkwing-Duck--U-----_08.png

Je hais ce héris...passage !

 

 

Et...premier game over...face à un canard qui lance des couteaux...je commence déjà à me souvenir pourquoi j'ai mis tant de temps avant de me décider à faire ce test...

 

Darkwing-Duck--U-----_09.png

Espèce de canard !!!

 

 

Enfin, au moins j'aurai pu essayer le niveau bonus : il faut tirer sur des Pokéballs pour gagner des diamants. Des Racaillous quoi.

 

Darkwing-Duck--U-----_12.png

Myster Mask, attaque Vantardise !

 

 

Au fait, j'ai précisé que le contact avec un ennemi vous est fatal (enfin presque, on a 4 points de vie) mais ne lui fait rien ? Oui, je sais, c'est une convention. Mais c'est pas juste. Tien d'ailleurs, le canard lanceur de couteaux n'est pas le boss, mais un ennemi normal. Il s'avère que se planquer derrière sa cape protège des lancers de couteau. Bon à savoir.

Bref, j'ai atteins le premier boss. Une copie canard (à défaut d'une copie conforme) du Jocker de Batman. On a les ennemis qu'on mérite !

 

Darkwing-Duck--U-----_13.png

Ou alors une Harley Quinn ?

 

 

Et il est chiant à battre, mais chiant ! Déjà, on est sur deux étages. Il fait en sorte de nous éviter pour ne pas prendre nos tirs. Si c'était que ça, ça irait, mais tout en haut, un nain nous balance des perruques (ou des peaux de banane, je ne sais pas trop). Il semblerait que la perruque soit létal pour un canard. Ou alors il est allergique. Ouais, ça doit être ça. Et vous savez quoi ? Je suis au bord de faire passer l'ordinateur par la fenêtre alors que j'écris ces lignes. Et j'habite au quatrième. Alors je laisse tomber (enfin non...enfin vous avez compris) après 2 game over supplémentaires (c'est les soldes) et je tente un autre niveau. Grrrr.

Cette fois, je vais en ville pour combattre Wolfduck. Loupcanard. Canard Garou ? Were Duck ??? A priori, il devient dingue quand la lune se lève, donc je ne dois pas trop me planter !

 

Darkwing-Duck--U-----_14.png

A quelques flammes près, on se croirait dans  

Robocop VS Terminator .

 

 

Et là, on peut dire que Bourg-les-canards est un ville bien crade, avec des peaux de bananes (encore!) partout. Et des canards lance-flammes. En fait, on est peut-être vraiment dans Robocop...Enfin, après quelques tours en ballon et le zigouillage d'une paire de Gamera, me voilà devant le fameux canard garou. Il lache des caisses. Littéralement. C'est pas ma faute, c'est vrai !

 

Darkwing-Duck--U-----_15.png

Ahouuuuuuuuh !

 

 

Et lui aussi, il est chiant...des nuages passent devant la lune, du coup il redevient un petit canard ridicule et fragile. Mais il court à toute vitesse, et bien entendu, on prend des coups s'il nous effleure alors qu'il fuit ! Et après que ma manette ait fait un vol plané en direction du mur d'en face (fort heureusement, le câble l'a retenu et fait tomber sur un fauteuil), je préfère tenter le dernier niveau. Et tant pis. Enfin quand je dis dernier, c'est le dernier accessible au début. En tout il y en a 7, le but étant d'arriver tout en haut de la tour centrale pour vaincre Bec d'Acier. Mais ça, je ne le verrai jamais sur ma GB...

Maintenant, direction les égouts (quand on parle des Tortues Ninja) où Liquidator sévit. Liquidator. LIQUI DATOR ! Vous êtes sérieux ????

 

Darkwing-Duck--U-----_20.png

Des égouts.

 

 

Et c'est le Game Over de trop. Des circuits tordus et particulièrement dangereux. Et vous savez quoi ? C'est pas compatible avec des sauts trop lourds. Mais vous savez ce que c'est, le pompom ? C'est que le jeu est beau, oui, mais qu'il rame dès qu'il y a 3 éléments qui bougent à l'écran ! Hé Gudule, tu sais que c'est à peu près infaisable de faire des sauts précis quand c'est lourd ET que ça rame ? Ben nan, hein, tu l'as pas testé ton jeu, hein ? Quand je pense qu'on m'a demandé de tester ça...

 

 

Graphismes : 8,5/10

 

Le jeu est beau, très bien animé, plutôt varié bien que, très logiquement, les graphismes sont surtout urbains. Les petites vidéo d'avion, de Darkwing qui arrive en jeu en se la pétant à mort à grand coups de cape sont un point très appréciable. Bref, à ce niveau là, une grande, grande réussite !

 

 

Gameplay : 5/10

 

Bon, alors là on touche au gros problème du jeu : les sauts. Saute, mais SAUTE ! Crétin de canard juste bon à finir laqué au chinois du coin ! Il fait des sauts petits, lourds et lents. C'est juste super chiant ! Si on rajoute les ralentissements, on a la totale. Le pire, c'est que ça aurait pu être parfait, avec les différentes petites idées qui parsèment le jeu, tour en ballon, interrupteurs aux effets divers et (canard a)variés. Ben non, dommage. Très dommage.

 

 

Durée de vie : 7/10

 

Contrairement à beaucoup de jeux, même s'il est dur, on y reviendra plusieurs fois pour essayer. Pas trop quand même. A part ça, les 7 niveaux sont relativement longs, chacun séparé en 2 ou 3 parties reliées par un miniscrolling vertical, à la façon d'un Megaman. Pas mal.

 

 

Son : 9/10

 

La musique est excellente, ça swingue bien, et on a même droit à une reprise de la musique de la série. Très bon point !

 

 

Scénario/Ambiance : 6,5/10

 

Il y a un scénario. Vague, c'est vrai, et tiré de la série, mais y a un scénario. Et on peut dire qu'il y a une ambiance aussi, avec des canards partout comme ça. Mais bon, on n'est loin d'un Zelda ou d'un Pokemon.

 

 

Conclusion

 

Les plus

 

- Beau !

- Super musique !

- Disney (en fait...)

- Un beau livre de recettes au canard.

Les moins

 

- Des ralentissements

- Les sauts, les sauts, mon pauvre sot...

- Et Poussinette dans tout ça ?

- Et puis c'est vrai quoi, il craint un max !

 

 

Note générale : 7/10

 

Et franchement, il est pas passé loin du 8 voir du 9. Mais que voulez-vous, il fait des sauts trop petits, ils n’atteignent que le 7. C'est déjà pas mal hein. Avec des graphismes somptueux et une musique très sympa, ce Darwing Duck aurait pu faire bien mieux qu'être un simple souvenir de vacances chez Papy, entre un Super Baloo et Tic et Tac! Mais bon, vous êtes une bande de pervers !

 

Darkwing-Duck--U-----_10.png

Vas-y fais le clown en plus

Darkwing-Duck--U-----_11.png

Non les gars, là, sérieux, je ne vous permets

pas de me dire qu'après l'intro somptueuse

du jeu, vous êtes pas foutu de nous faire

un VRAI écran de Game Over. Je le crois pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de flappy-spirit
  • : Flappy-Spirit est un blog de test de jeux de Game Boy, principalement de première génération. Amateurs de vieux jeux ou simples curieux, soyez les bienvenus!
  • Contact

Recherche

Liens